♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- DidMarlow -
Membre ♪
- le 17/10/2013 12:38:56 }
Bonjour Ă tous,
Je lis dans le bouquin de Lavignac (la musique et les musiciens) que certaines dissonances ne nécessitent pas forcément de préparation (depuis Monteverdi, dit-il). Il dit notamment que l'accord de 7eme de dominante (x7 ci-après) n'en nécessite pas, alors que les accords mineurs à 7eme mineure (m7 ci-après), oui.
J'écris présentement un 4 voix (j'essaye tout au moins), et à un moment donné, j'ai une progression :
Am - Dm7/A - G/B - C
Ce qui n'est pas possible, car la 4te entre Am et Dm n'est pas préparée.
Donc, si je fais ce qui suit, à la place, et si j'en crois le bouquin, le problème est réglé car la préparation n'est plus nécessaire :
Am - Dx7/A - G/B - C
Est-ce que j'ai bon ou pas ?
Merci de vos réponses et de votre aide
Did - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
- le 17/10/2013 15:17:03 }
Bonjour,
Qu’est ce que je n'aime pas ces bouquins ou on dit : alors il faut faire ça et pas ça etc …. Le mieux pour connaitre le baroque ou autre est de lire des partitions.
Donc, la dissonance dans le baroque est quelque chose à prendre avec des pincettes . Parles tu de retard / D’appogiature ? Parce que ça peut aller loin… pour s’en convaincre, il suffit de voir quelques sonates en autre de Scarlatti voir même quelques fugues de notre cher père Bach pour voir où l’on peut aller !
Bref dans ton cas, (mieux vaut parler en degré c’est plus simple) je ne comprends pas trop ton soucis .. Il te faut un retard 4 3 sur ton II degré (Dm7) ? Dans ce cas, par mouvement conjoint amène ta septième de ton VI degré ( la do mi la / la do mi sol ) puis le sol deviendra retard du fa sur ton II degré ( ré sol la / ré fa la ) … puis ton Fa reste sur ton accord de dominante que tu appelles ( G/B) ou plus communément V en 6/5 ! Tout est préparé… Tu vois ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Denys -
Membre ♪
- le 17/10/2013 19:07:12 }
La plupart du temps, on peut trouver une solution en réaménageant l'étagement des notes, en supprimant un son qui n'est pas indispensable (la quinte ou la fondamentale), etc. En revanche, difficile de juger de cette suite d'accord si elle est exprimée en notation alphabétique.
En tout cas, ton accord de ré mineur 7 est préparé s'il a La comme basse (chiffrage 2 si je ne m'abuse). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- JoeB -
Membre ♪
- le 21/10/2013 09:50:26 }
DidMarlow a écrit :
Am - Dm7/A - G/B - C
La quarte ré n'est pas préparée. Ce n'est pas grave car la voix qui la porte fait une cadence "mi ré ré do", elle résoud donc parfaitement bien.
A - A643 - B6 - C
mi - ré - ré - do
Si on voulait être analytique on trouverait sur ré une note de passage entre mi et do, une appogiature du ré sur A643, ainsi qu'une résolution indirecte du ré sur le do en passant par B6.
Aucun souci. Juste la petite subtilité de la résolution indirecte.
Si on regarde ceci verticalement c'est plus amusant parce que d'habitude dans l'accord 643 c'est la tierce qui résoud d'un ton vers le bas tandis qu'ici c'est éventuellement la tierce mais aussi et surtout la quarte et de façon indirecte. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition