♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    Je cherche plus d'infos sur cet ouvrage

Message  { par edwe

Bonjour,

Il s'agit de " Duha Isabelle : l'harmonie en liberté " pouvez-vous me donner quelques infos sur cet ouvrage ...surtout en comparaison aux livres de l'harmonie classique ??? ...est-ce plus libre , différent ...? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

Hello,
Isabelle Duha est une pédagogue hors pair. Elle a été mon professeur d'harmonie et d'improvisation au clavier.
J'ai du mal à imaginer ses cours dans un bouquin. Rien ne vaut le live ! :D Le mieux est de la rencontrer. Elle enseigne au Cnsmdp, mais donne également des stages en été. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Rien ne vaut le live ! Le mieux est de la rencontrer.
Isabelle Duha en live ne convient quand même pas à tout le monde! A mon avis, il vaut mieux être jeune et blindé psychologiquement pour affronter ses cours car si c'est une grande pédagogue à la rigueur extrême, elle peut aussi te démolir sans aucun ménagement dès le début, ce qui à un âge avancé peut être problématique. Il est par ailleurs très difficile de tenir le rythme d'enfer qu'elle impose, ce qui exige une vraie disponibilité, dans tous les sens du terme.

Néanmoins, pour répondre partiellement à la question, si Isabelle Duha est effectivement reconnue comme un prof d'harmonie de référence, elle est encore plus connue pour ses cours d'harmonisation au clavier et pour ce livre qui semble avoir entériné sa renommée (livre que je n'ai pas lu car je ne suis pas pianiste). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par YuHirà le 23/07/2013 22:16:43, modifié 2 fois.
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

YuHirà a écrit :
Rien ne vaut le live ! Le mieux est de la rencontrer.
Isabelle Duha en live ne convient quand même pas à tout le monde! A mon avis, il vaut mieux être jeune et blindé psychologiquement pour affronter ses cours car si c'est une grande pédagogue à la rigueur extrême, elle peut aussi te démolir sans aucun ménagement dès le début, ce qui à un âge avancé peut être problématique. Il est par ailleurs très difficile de tenir le rythme d'enfer qu'elle impose, ce qui exige une vraie disponibilité, dans tous les sens du terme.
Je plussoie. Je n'osai pas en parler tout de suite. Beaucoup d'élèves ne supportent pas son rythme de travail. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

   

Message  { par edwe

smorizet a écrit :
YuHirà a écrit :
Rien ne vaut le live ! Le mieux est de la rencontrer.
Isabelle Duha en live ne convient quand même pas à tout le monde! A mon avis, il vaut mieux être jeune et blindé psychologiquement pour affronter ses cours car si c'est une grande pédagogue à la rigueur extrême, elle peut aussi te démolir sans aucun ménagement dès le début, ce qui à un âge avancé peut être problématique. Il est par ailleurs très difficile de tenir le rythme d'enfer qu'elle impose, ce qui exige une vraie disponibilité, dans tous les sens du terme.
Je plussoie. Je n'osai pas en parler tout de suite. Beaucoup d'élèves ne supportent pas son rythme de travail.
Ces avis sont intéressants certes, mais c'est son livre qui retient mon attention: est-ce qu'elle enseigne l'harmonie classique avec ses règles multiples et contraignantes ...:-) ou pas ?... J'imagine que son livre doit être le reflet de son enseignement ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

edwe a écrit : Ces avis sont intéressants certes, mais c'est son livre qui retient mon attention: est-ce qu'elle enseigne l'harmonie classique avec ses règles multiples et contraignantes ...:-) ou pas ?... J'imagine que son livre doit être le reflet de son enseignement !
Je ne connais pas son livre, mais son enseignement.

Isabelle Duha ne travaille que sur de la musique de répertoire, en choisissant uniquement les pièces les plus abouties. Tu ne risques pas de faire du Henri Challan ou autre m. chez elle ! :lol: Ce répertoire ne se limite pas au classique. Je l'ai vue aussi citer des progressions harmoniques de Gil Evans ou Jamiroquai.

Tout le travail doit se faire au piano. Elle ne croit pas que le travail à la table soit suffisant. Il faut aussi acquérir des réflexes. Elle ne choisit donc ses élèves que parmi les pianistes ou organistes. Le but étant d'harmoniser à vue (ce qui a plus de sens que passer 12h devant une feuille pour écrire 20 mesures) :D

Harmonie et contrepoint sont enseignés en même temps. L'un ne va pas sans l'autre.

Ensuite, on part du baroque et on avance dans le temps. Les styles qui méritent de s'y attarder sont étudiés plus profondément.

L'harmonie/improvisation clavier met en avant le côté pratique de la chose :

- Harmonisation à vue d'une mélodie
Outre l'harmonisation proprement dite, on voit comment commencer et terminer un morceau, trouver un pattern rythmique. La transposition à vue fait partie intégrante de cet exercice.

- Mémorisation
10 min à lire une partition, sans piano. Puis go, sans partition. Le but est d'apprendre à synthétiser. Transposition, bien évidemment.

- Fugue
La basse (non chiffrée) est écrite tout du long. L'exercice consiste à jouer les 3 parties supplémentaires. Pas de transposition ici (le masochisme a ses limites).

- Thème et variations
Mélodie donnée, à harmoniser à vue. Puis improvisation d'une variation ornementale, d'une variation mineure et d'une variation brillante (virtuose avec coda).

Donc effectivement, ça demande un investissement. La force d'Isabelle Duha est de pouvoir pousser ses élèves au-delà de leurs limites. C'est pourquoi je ne crois pas une seconde à la version papier. :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

waou, on doit voir la matrice à la fin de ça :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

   

Message  { par edwe

smorizet a écrit : Je ne connais pas son livre, mais son enseignement.

Isabelle Duha ne travaille que sur de la musique de répertoire, en choisissant uniquement les pièces les plus abouties. Tu ne risques pas de faire du Henri Challan ou autre m. chez elle ! :lol: Ce répertoire ne se limite pas au classique. Je l'ai vue aussi citer des progressions harmoniques de Gil Evans ou Jamiroquai.

Tout le travail doit se faire au piano. Elle ne croit pas que le travail à la table soit suffisant. Il faut aussi acquérir des réflexes. Elle ne choisit donc ses élèves que parmi les pianistes ou organistes. Le but étant d'harmoniser à vue (ce qui a plus de sens que passer 12h devant une feuille pour écrire 20 mesures) :D

Harmonie et contrepoint sont enseignés en même temps. L'un ne va pas sans l'autre.

Ensuite, on part du baroque et on avance dans le temps. Les styles qui méritent de s'y attarder sont étudiés plus profondément.

L'harmonie/improvisation clavier met en avant le côté pratique de la chose :

- Harmonisation à vue d'une mélodie
Outre l'harmonisation proprement dite, on voit comment commencer et terminer un morceau, trouver un pattern rythmique. La transposition à vue fait partie intégrante de cet exercice.

- Mémorisation
10 min à lire une partition, sans piano. Puis go, sans partition. Le but est d'apprendre à synthétiser. Transposition, bien évidemment.

- Fugue
La basse (non chiffrée) est écrite tout du long. L'exercice consiste à jouer les 3 parties supplémentaires. Pas de transposition ici (le masochisme a ses limites).

- Thème et variations
Mélodie donnée, à harmoniser à vue. Puis improvisation d'une variation ornementale, d'une variation mineure et d'une variation brillante (virtuose avec coda).

Donc effectivement, ça demande un investissement. La force d'Isabelle Duha est de pouvoir pousser ses élèves au-delà de leurs limites. C'est pourquoi je ne crois pas une seconde à la version papier. :D
...impressionnant ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - ClarManiac -
Membre ♪♪
Messages : 263
Enregistré le : 01/10/2007 21:48:19
Localisation : Belgique

   

Message  { par ClarManiac

smorizet a écrit : C'est pourquoi je ne crois pas une seconde à la version papier. :D
Peut-être que la version papier permet de tirer une partie (ou la totalité) de cet enseignement aux excellents musiciens qui n'ont pas la chance d'être des bêtes (de foire :roll: ) du clavier ...

Et aussi de le voir avec du recul et d'en tirer la quintessence et pas uniquement le côté performance (qui semble ressortir énormément de la description faite plus haut mais je me trompe peut-être) :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

ClarManiac a écrit : Peut-être que la version papier permet de tirer une partie (ou la totalité) de cet enseignement aux excellents musiciens qui n'ont pas la chance d'être des bêtes (de foire :roll: ) du clavier ...

Et aussi de le voir avec du recul et d'en tirer la quintessence et pas uniquement le côté performance (qui semble ressortir énormément de la description faite plus haut mais je me trompe peut-être) :wink:
C'est bien de lire des ouvrages, ça fait sérieux, mais à terme, il faut mettre les mains dans le cambouis. Boxer s'apprend sur le ring. :D
La force d'Isabelle Duha est dans son côté gourou. Sa personnalité et son exigence sont telles qu'aucun élève n'imaginerait se pointer à son cours en touriste. Evidemment, ça ne convient pas à tout le monde, mais au final tous ses anciens élèves la remercient.

Si tu es poursuivi par un pitbull, tu exploses ton record au 100m. Avec Isabelle Duha c'est pareil ; quand tu actives les mécanismes d'urgence, tu t'étonnes de tes capacités. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre