♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
- le 19/02/2012 21:05:23 }
Je suis à la recherche d'ouvrages (en français) sur la musique minimaliste et/ou sur les compositeurs suivants : Philip Glass, Arvo Pärt et Steve Reich.
J'ai trouvé assez facilement des livres sur Reich comme Au début et autour, Steve Reich , mais je ne sais pas s'il est intéressant. Quelqu'un l'aurait-il lu ?
Je cherche en priorité des ouvrages sur Glass et Pärt, mais là , j'ai beaucoup plus de mal à en trouver.
J'attends vos conseils. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- cscompositeur -
Membre ♪♪
- le 19/02/2012 21:31:19 }
Je cherche en priorité des ouvrages sur Glass et Pärt, mais là , j'ai beaucoup plus de mal à en trouver.
Comme tu parles de l'homme et pas de sa musique > ouvrage sur glass et pas ouvrages sur la musique de glass:
Y'a des dvd qui existent sur philip glass mais je ne les ai pas vu :
Philip Glass: Looking Glass
http://www.amazon.com/Philip-Glass-Look ... B000AOGMIA
Glass: A Portrait of Philip in Twelve Parts
http://www.amazon.com/Glass-Portrait-Ph ... 34-3709733
si quelqu'un a des compléments, avis sur ces doc.
Cédric - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- grigou -
Membre ♪♪
- le 19/02/2012 22:17:49 }
./. a écrit : Ben déja tu commences pas bien paske Reich n'est pas à proprement parler un minimaliste (bien qu'il ait des outils dans sa besace) et Pärt non plus, historiquement c'est la monte young et Riley qui démarrent ce mouvement justement en s's'inspirant de gamelans tu sais on en parle ici
Merci, mais je connais déjà très bien le courant minimaliste et de fait Riley et Young.
Et je sais que Pärt est souvent associé à tort aux minimalistes, il y a quelques points communs, mais ses techniques de composition sont bien différentes. Par contre, Reich est clairement un minimaliste pour moi.
Mais ce n'est pas le sujet, j'ai déjà écouté beaucoup de musique minimaliste (dont Riley et Young qui ne me passionnent pas plus que ça) et Reich et Glass sont les seuls que j'adore par dessus tout. Et en parallèle, l'ami Arvo Pärt.
Merci pour les liens, c'est vraiment dur de trouver des livres en français sur ces compositeurs... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 19/02/2012 23:39:39 }
Bon alors si tu connais très bien sois bon de ne pas enduire le sujet que tu connais si bien d'erreurs ça évitera à tout le monde de perdre du temps - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- grigou -
Membre ♪♪
- le 20/02/2012 09:39:41 }
C'est toi qui vois des erreurs là où il n'y en a pas désolé.
J'ai juste fait une demande de livres sur la musique minimaliste et aussi sur une liste de compositeurs. J'ai fait une énumération des choses par simple commodité. Bref, si je demandais des livres sur la musique techno et Bach, ça ne veut pas dire que je considère Bach comme appartenant au mouvement techno. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 20/02/2012 13:28:10 }
./. a écrit : Ben déja tu commences pas bien paske Reich n'est pas à proprement parler un minimaliste (bien qu'il ait des outils dans sa besace) et Pärt non plus, historiquement c'est la monte young et Riley qui démarrent ce mouvement justement en s's'inspirant de gamelans tu sais on en parle ici
http://www.compositeur.org/forum/viewtopic.php?t=6799
Toutes ces réunions ou on pouvait fumer et gouter des champignons sans se faire gronder D'ailleurs ces compositeurs se plaçaient dans le sillage de J Cage qui était par ailleurs un éminent mycologue ...
Donc en fait tu ouvres un post +/- commun avec fenrisulrf p.. quel pseudo
ce qui importe pour le compositeur en herbe c'est la construction de cycles rythmiques long (dans les musiques orientales et extrème orientales, la notion de pulsation à 2 3 4 temps... N'est pas fréquente ou alors elle est incluse dans un cycle d'une mesure à xxx temps, mais ce n'est pas une règle absolue non plus)
fais déja une recherche internet avec les deux compositeurs que je te cite et fais nous part de tes trouvailles stp
lol Mon pseudo vient de la mythologie nordique, ça veut dire le loup Fenrir en vieil Islandais, c'est le monstre qui va provoquer le ragnarok quand il se détachera. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 20/02/2012 13:40:59 }
Dans ce cas je te conseille d'aller directement à la source, tu peux lire l'Edda Poétique traduit par Regis Boyer et l'Edda de Snorri traduit par François Xavier Dillmann. Peut être le 2e pour commencer, mais ils se complètent, ils sont traduit de l'Islandais du XIIIe siècle, le 2e est le texte en prose et là tu auras un veritable tour d'horizon de la myhologie Nordique, et le premier contient des recueils de poèmes par des auteurs anonymes. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.