♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Guillaume Baron a écrit : Sympa la photo Larky, c'est toi qui l'a prise ? :P
ouais la dernière fois que tu as sonné à ma porte 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - ClarManiac -
Membre ♪♪
Messages : 263
Enregistré le : 01/10/2007 21:48:19
Localisation : Belgique

   

Message  { par ClarManiac

J'ai le Maurice Coignard, très bien pour une première approche, il décrit très bien chaque instrument mais il est assez sommaire point de vue de l'orchestration proprement dite.

Les livres d'Anthony Girard sont très intéressants mais ce sont des livres d'analyse musicale, il ne dit pas comment il faut faire mais comment les autres ont fait. Super quand il faut écrire des "à la manière de", mais limite pour trouver son propre son d'orchestre. Il a écrit d'autres ouvrages qui décortiquent le langage musical. Ils se trouvent très facilement sur Di-Arezzo.

.. Et sur le site de ce compositeur, il y a des PDF sur l'orchestration, le contrepoint et l'harmonie. il faut farfouiller un peu mais ils sont en français:
https://www.webdepot.umontreal.ca/Usage ... index.html

Les conseils d'Alan Belkin sont intéressants mais il parle surtout de sa manière de travailler mais il y a toujours de bons exemples audios facilement accessibles.

D'après un des mes professeurs d'analyse, le Adler reste un sommet, le Berlioz est assez fastidieux, le Koechlin n'est pas assez essentiel pour le prix, le Rimsky est plus qu'intéressant et la pratique en prenant ses propres notes un must absolu ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Guillaume Baron -
Membre ♪♪
Messages : 231
Enregistré le : 16/03/2010 15:44:27
Localisation : Charente Maritime (17)
Contact :

   

Message  { par Guillaume Baron

Excellent ClarManiac, merci pour ce petit récapitulatif !

Larky, essaye au moins de faire semblant de t'intéresser au sujet lors de tes interventions :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

ClarManiac a écrit : Les livres d'Anthony Girard sont très intéressants mais ce sont des livres d'analyse musicale, il ne dit pas comment il faut faire mais comment les autres ont fait. Super quand il faut écrire des "à la manière de", mais limite pour trouver son propre son d'orchestre. Il a écrit d'autres ouvrages qui décortiquent le langage musical.
En même temps, difficile de trouver un ouvrage qui va te proposer des solutions pour trouver ton propre style.
ClarManiac a écrit : la pratique en prenant ses propres notes un must absolu !
C'est sûr qu'une fois qu'on connaît les tessitures des instruments, il n'y a pas de meilleure méthode pour progresser. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ClarManiac -
Membre ♪♪
Messages : 263
Enregistré le : 01/10/2007 21:48:19
Localisation : Belgique

   

Message  { par ClarManiac

En même temps, difficile de trouver un ouvrage qui va te proposer des solutions pour trouver ton propre style.
De fait ... :) :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

   

Message  { par edwe

monsieurmickey a écrit :Les 2 livres sont assez similaires.
Celui de Maurice Coignard est plus théorique et passe en revue les instruments de l'orchestre et leurs possibilités.
Celui d'Anthony Girard a en plus des exemples d’œuvres décortiquées.

Donc si je devais en conseiller un, ce serait celui d'Anthony Girard.(Et nettement moins cher)
J'ai l'édition avec la couverture rouge, je pense que c'est la dernière
Précieux à savoir ...Merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

   

Message  { par edwe

swiiscompos a écrit :

AH ...intéressant , je vais voir çà ...? As-tu cet ouvrage ? Peut-il être utilisé de façon pratique c'est-à-dire : pour apprendre concrètement la man!ère de travailler la composition de la musique à l'image ?
Oui, tout à fait. Mais le livre ne te permet pas d'étudier l'orchestration, il te donne plutôt plein de pistes d'utilisation des différentes techniques de composition et toujours en rapport avec l'image. Par exemple quel peut être l'effet de la polyrythmie ou de l'atonalité sur le spectateur, comment orchestrer les différents thèmes pour qu'ils ressortent...
Une bonne section du livre et dédiée à la conceptualisation de la musique du film : Est-ce qu'on veut utiliser des mélodies et des instruments du pays dans lequel se déroule le film, est-ce qu'on veut se focaliser plus sur les personnage ou sur l'action...
Ce livre parle aussi du business et du rapports entre le compositeur et les autres personnes qui travaillent pour le film (réalisateur, orchestrateur, éditeur...) ainsi que du budget, des délais etc. Toutes les étapes de la mise en musique du film sont revues.

En tout cas c'est un livre très très recommandable!
Merci bien : Avis très intéressant car les ouvrages traitant de la technique de composition relative à la musique de film sont peu courants ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

mathieu a écrit :
ClarManiac a écrit : Les livres d'Anthony Girard sont très intéressants mais ce sont des livres d'analyse musicale, il ne dit pas comment il faut faire mais comment les autres ont fait. Super quand il faut écrire des "à la manière de", mais limite pour trouver son propre son d'orchestre. Il a écrit d'autres ouvrages qui décortiquent le langage musical.
En même temps, difficile de trouver un ouvrage qui va te proposer des solutions pour trouver ton propre style.
+2 et plus encore
ClarManiac a écrit : la pratique en prenant ses propres notes un must absolu !
C'est sûr qu'une fois qu'on connaît les tessitures des instruments, il n'y a pas de meilleure méthode pour progresser.
+1
mais tout de même une petite réserve si tu permets car c'est pas sur l'orchestration que j'irais te chatouiller, c'est que la tessiture c'est pas tout par exemple si tu mets une trompette "bouchée" en solo le choix de la sourdine bol seche ou whawha sera plus une "personnification" pleine de références et de souvenirs, qu'un simple choix de timbre[/quote] 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

./. a écrit : mais tout de même une petite réserve si tu permets car c'est pas sur l'orchestration que j'irais te chatouiller, c'est que la tessiture c'est pas tout par exemple si tu mets une trompette "bouchée" en solo le choix de la sourdine bol seche ou whawha sera plus une "personnification" pleine de références et de souvenirs, qu'un simple choix de timbre
La tessiture est loin d'être tout, comme tu le soulignes, mais je pense que c'est le minimum nécessaire et indispensable à connaître, le reste s'appréhende mieux "sur le terrain". Les modes de jeu, les alliances de timbre, les sourdines etc. on le comprend mieux une fois qu'on y est physiquement confronté.

Disons qu'il me paraît difficile d'étudier l'orchestration de manière abstraite (même avec un prof) sans avoir en parallèle une pratique régulière de l'orchestre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Guillaume Baron -
Membre ♪♪
Messages : 231
Enregistré le : 16/03/2010 15:44:27
Localisation : Charente Maritime (17)
Contact :

   

Message  { par Guillaume Baron

La tessiture est loin d'être tout, comme tu le soulignes, mais je pense que c'est le minimum nécessaire et indispensable à connaître, le reste s'appréhende mieux "sur le terrain". Les modes de jeu, les alliances de timbre, les sourdines etc. on le comprend mieux une fois qu'on y est physiquement confronté.
+1 Comme tu le soulignes, ça fait partit du minimum à connaître, et à avoir assimilé.
Allez vas je te fais un gros poutou sur le front et je ne t'embêtes plus, car tu preferes visiblement les bibles aux sermons, grand fou vas
et n'oublies pas d'aller écouter les concerts en vrai pas la peine d'aller jusqu'à Montcuq l'oppl près de chez toi si j'ai bien compris fera très bien l'affaire Wink
Il était temps ! Mais tu as quand même réussit à me dénigrer doucettement :lol:
Je vois que ta seule façon d'argumenter est d'être désagréable... :shock:
Pour un donneur de leçon... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre