♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
Messages : 870
Enregistré le : 20/12/2008 23:09:10
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

    Les compositeurs hollywoodiens et la mélodie

Message  { par monsieurmickey

Bonjour à tous,

je viens de voir Super 8 et je me pose une question concernant les compositeurs hollywoodiens actuels.
Ont-ils abandonnés la mélodie? Est-ce un manque de créativité ou une contrainte des producteurs?
Mis à part John Williams, qui fait encore des mélodies maintenant?
Pour Super 8 c'est Michaël Giacchino le compositeur, sa musique n'est qu'une suite de 3 notes sur 3 accords...

La dernière bonne mélodie que j'ai pu entendre est le thème de Griet d'Alexandre
Desplat, dans La jeune fille à la perle.

Souvenez-vous de E.T. , Star Wars, Retour vers le futur, Star Trek, enfin toutes ces mélodies qui nous restaient en tête pour notre plus grand plaisir.

(Peut-être que le sujet a été débattu ailleurs sur ce forum) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

Michael Giacchino peut écrire de superbes mélodies. La première scène de UP nous tire des larmes en grande partie grâce à la musique. Le thème de Ratatouille est lui-aussi splendide.:D
Les productions savent parfois être chiantes ; j'imagine que c'était le cas dans Super 8.
monsieurmickey a écrit : Mis à part John Williams, qui fait encore des mélodies maintenant?
Je ne suis pas si catégorique. On a entendu de très belles partitions dernièrement.
- Dragons, de John Powell
- The Princess & the Frog, Toy Story 3, de Randy Newman
- Potiche, de Philippe Rombi
- Les Tuche, de Martin Rappeneau
- ...
Je vous laisse compléter. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - modiel -
Membre ♪♪
Messages : 258
Enregistré le : 28/12/2010 20:08:46
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par modiel

Monsieurmickey, puisque tu parles des mélodies de Star Trek... Et que tu parles de Giacchino.... La BO du dernier Star Trek a été signé par Giacchino en 2009 et le travail fournit est vraiment très très bon, nottament au niveau mélodique ! :) http://www.youtube.com/watch?v=yhD_ui95D7M 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

C'est un peu plus fourni en orchestration mais je trouve ca toujours pas autant bandant que les bon vieux themes charismatiques d'antant l'extrait de Star Trek que tu as mis en lien :( 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
Messages : 870
Enregistré le : 20/12/2008 23:09:10
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

   

Message  { par monsieurmickey

@ Modiel, ah non, je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
Ce thème est juste une pâle copie harmonique du thème de Goldsmith.
Effectivement, c'est bien orchestré mais là aussi, il n'y a pas de mélodie, c'est une suite de trois notes.

C'est donc bien ce que je pense, il n'y a plus de création de mélodie

Franchement, il y a une nette différence entre la musique de Giacchino et ceci:
http://www.youtube.com/watch?v=PBmI68Oy ... re=related


Ou ça:
http://www.youtube.com/watch?v=O15x-B8P ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=Lsi1KUfIkBE
http://www.youtube.com/watch?v=3dCTWSB_ZtA

J'ai même l'impression que Danny Elfman n'en fait plus non plus, cf la musique de Spiderman.
Comparé à ceci c'est quand même autre chose:
http://www.youtube.com/watch?v=qPt9v-Crjsg

Par exemple... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Je pense souvent à la carrière de Danny Elfman comme parallèle de l'industrie en général. Au démarrage, on a des Batman, Simpsons, des thèmes très très forts, et puis au fil des années 90 ça se délite, typiquement sur La Planète des singes, où l'impact a pris le pas sur le thème. La musique de Spiderman est intéressante mais il n'y a pas vraiment de thème identifiable.

Je pense que c'est un peu comme les soli de guitare, il y a un moment où on fait un rejet, question de modes... Aujourd'hui, le thème c'est vu comme quelque chose de très innocent, peut-être un peu trop explicite, un peu trop "BD" en quelque sorte, à l'image de Superman. Mais ça reviendra sans doute, justement quand des films voudront revenir à plus d'innocence.

Jusqu'à la charnière 80-90, il y avait des thèmes à Hollywood, et puis... plus rien. Je pense souvent à la fin de l'age d'or d'un certain cinéma ludique, celui de Spielberg 80s, Joe Dante, les débuts de Tim Burton... Un certain esprit, complètement nourri au cinéma bis 50/60, qui a complètement disparu dans les 90s.

Mais c'est pareil en France, où passé le règne des François de Roubaix, Francis Lai, avec leurs thèmes ludiques et identifiables... Ca a disparu.

Le thème ça exige aussi une sérieuse oreille des réalisateurs/producteurs, et leur capacité à travailler en confiance avec un compositeur et à imaginer l'impact de mélodies. Aujourd'hui on dirait qu'ils sont plus capables d'imaginer l'impacts de tambours que de mélodies. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Xavier Thiry le 02/08/2011 12:39:01, modifié 4 fois.
Avatar du membre
   - zigmout -
Membre ♪♪
Messages : 204
Enregistré le : 04/10/2010 17:25:50

   

Message  { par zigmout

ben je trouve que c'est un peu partout le cas...en jeu video aussi on a tres souvent des ambiances blockbuster et peu de theme...perso trouver des themes est ce que je prefere mais effectivement c'est toujours plus "risqué" alors qu'une ambiance ben... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cours de guitare à Lyon/Villeurbanne: http://www.abcguitare.com
Avatar du membre
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
Messages : 870
Enregistré le : 20/12/2008 23:09:10
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

   

Message  { par monsieurmickey

Xavier, je suis entièrement d'accord avec toi, ces thèmes ont disparus en même temps qu'un certain cinéma, effectivement.

Et justement pour revenir à super 8, ce film se veut un "hommage" à ce cinéma (mélange de CETK, E.T., les Goonies, la chose). J'attendais donc un thème adéquat.
Et non, grande déception (Exactement comme le Star Trek, toujours de JJ Abrams)

Je pense que le compositeur et sa musique sont devenus un produit qui sert un autre produit et que toute notion artistique a disparu 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
Messages : 628
Enregistré le : 16/11/2010 20:41:20
Localisation : Toulouse
Contact :

   

Message  { par Alex.G Wiz'Art

et beh moi je suis pas d'accord :lol:

c'est quand même de la musique a l'image qu'on fait, si l'image exige de la mélodie, alors il en faut, si elle exige au contraire une nappe sans mélodie, alors il n'en faudra pas... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
Avatar du membre
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
Messages : 870
Enregistré le : 20/12/2008 23:09:10
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

   

Message  { par monsieurmickey

Je ne suis pas d'accord avec le fait que tu ne sois pas d'accord, d'accord? :D
Je parle plutôt ici d'un thème propre à tout le film, à l'histoire. (Main theme)
Bien entendu, certaines images auront besoin d'une nappes et d'autres d'un thème plus concret 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre