♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    les règles de l'harmonie..

Message  { par edwe

:D Bonjour,

Faut-il composer ou plutôt arranger et orchestrer en ayant présent à l'esprit , les règles de l'harmonie classique ? et si oui....dans quelle mesure ? ...car si on veut les appliquer à la lettre , celà devient vite très compliqué : j'ai écrit plusieurs musiques en tenant compte de celles-ci avec la conviction de n'avoir fait aucune faute d'enchainement ( après un passage à "Harmony Practice" très rigoureux, pas de faute! ... Et c'est vrai que celà sonne parfaitement .... Mais pour arriver a ce résultat , j'ai dû faire beaucoup de compromis par rapport a mon idée originale : je parle d'un arrangement à 4 voix pour le quatuor à cordes ....finalement celà finit toujours par sonner très musique classique !..dans quelle mesure il convient d'appliquer ces règles ? Un avis ??? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Messages : 331
Enregistré le : 17/10/2007 21:43:55
Localisation : Croix
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
Contact :

    Re: les règles de l'harmonie..

Message  { par Pierre-jean Beaudoin

Hummm les règles de l'harmonie permettent d'écrire dans tel ou tel style mais c'est un peu pret tout .. Sinon tu peux oublier, ca ne sert pas à grand chose ... Disons, que si tu veux composer dans le style de Mozart, tu auras certaines conventions à respecter mais dis toi bien que par exemple, même Mozart / Bach faisait parfois des quintes // et ca passe très bien ! Il ne faut pas se formaliser avec les règles sinon on arrête de faire de la musique ..

En fin de compte, les règles ne sont qu'un apprentissage du langage du passé amplement et très largement dépassé .. D'ailleurs, des amis qui ont suivi le cursus du CNSM et qui ont en général fait le tour de la question tonale par exemple finissent par partir explorer d'autres rives et appliquent ou inventent leurs propres règles .. Donc bon ..

Donc pour conclure, apprends les règles si tu veux, c'est formateur, lis surtout des partitions, et dépasse tout cela et ne te formalise pas avec du moment que cela sonne bien ... ( je sais c'est tout relatif !)

Page-i 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Pierre-jean Beaudoin le 28/07/2011 00:31:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

   

Message  { par edwe

:) merci pour ta réponse . A méditer c'est sûr ! :) .... Et bravo pour ton site et tes musiques ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ClarManiac -
Membre ♪♪
Messages : 263
Enregistré le : 01/10/2007 21:48:19
Localisation : Belgique

    Re: les règles de l'harmonie..

Message  { par ClarManiac

page-i a écrit :Hummm les règles de l'harmonie permettent d'écrire dans tel ou tel style mais c'est un peu pret tout .. Sinon tu peux oublier, ca ne sert pas à grand chose ... Disons, que si tu veux composer dans le style de Mozart, tu auras certaines conventions à respecter mais dis toi bien que par exemple, même Mozart / Bach faisait parfois des quintes // et ca passe très bien ! Il ne faut pas se formaliser avec les règles sinon on arrête de faire de la musique ..

En fin de compte, les règles ne sont qu'un apprentissage du langage du passé amplement et très largement dépassé .. D'ailleurs, des amis qui ont suivi le cursus du CNSM et qui on en général fait le tour de la question tonale par exemple finissent par partir explorer d'autres rives et appliquent ou inventent leur propres règles .. Donc bon ..

Donc pour conclure, apprends les règles si tu veux, c'est formateur, lis surtout des partitions, et dépasse tout cela et ne te formalise pas avec du moment que cela sonne bien ... ( je sais c'est tout relatif !)

Page-i
Excellente réponse à la quelle je voudrais cependant ajouter un bémol (pouf-pouf)
Le cursus qui comprend l'harmonie classique nous emmène en quelques sortes jusqu'aux limites de Franck et Fauré pour les français, de Malher et de Schoenberg, juste avant que ce dernier ne franchisse le pas vers l'atonal, pour les germaniques. On est donc loin des périodes baroque et classique et des "quintes" de Mozart ou de Bach (Ce dernier faisant plutôt autorité dans le domaine du contrepoint tonal que de l'harmonie d'ailleurs)
Il n'est donc pas inutiles d'étudier à fond ces langages car nombre des musiques employées aujourd'hui dans l'illustration d'images en mouvements ne vont guère plus loin.
Pour en avoir fait moi-même l'expérience, c'est possible sans mais c'est mieux avec. Il est très possible de se passer des règles de l'harmonie mais c'est mieux de savoir quand on s'en passe et pourquoi et cela n'est possible qu'après une étude approfondie de celles-ci.
L'analyse des approfondies des partitions est quelque chose d'extrêmement formateur si l'on a derrière soi le bagage suffisant pour les comprendre dans les moindre recoins. L'étude du langage additionnée à l'analyse permet de faire pas simplement de recopier
Le problème avec les musiques qui flirtent ouvertement avec le système tonal c'est que, même si elle sonne très bien avec quelques fautes autour des règles de bases, elles sonneront encore mieux et le langage sera plus riche sans, surtout si la correction de la faute va vers un enrichissement de l'accord. Avec une bonne figuration des accords, il est possible d'aller très loin dans le langage tonal et même de taquiner l'atonalité. Quand à Bach et Mozart, surtout eux, mais aussi Beethoven, Mendelshon, Wagner, Malher, Franck, Fauré et encore plus tard Debussy, Stravinsky, Messiaen, la deuxième école de Vienne, ... tous ces gens qui ont fait réellement évoluer et s'émanciper le langage musical avaient tous une très solide formation en écriture classique, contrepoint, fugue, ...
Je suis donc persuadé que l'étude approfondie de l'harmonie est une étape essentielle dans l'évolution d'un compositeur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

   

Message  { par edwe

...très bonne analyse du sujet dont je souhaitais que nous parlions . Ceci dit,celà me ramène un peu (beaucoup) à la case départ :oui, l'etude de l'harmonie et du contrepoint est utile . Ce qui est difficile a cerner,c'est de savoir quand appliquer les règles et à quel moment les contourner ! Je veux dire qu'il est toujours possible de remanier l'harmonisation qui a été faite afin qu'elle soit en accord avec la règle concernée dans un passage bien précis : par exemple : Dans cet accord de 6te et 4te, que je viens d'écrire , la basse ou la 4te de l'accord doit être préparée ...vais-je tenter à tout prix de réaliser l'accord de cette manière ou pas ... C'est toujours beaucoup plus facile de contourner la règle et de se dire : je pratique l'harmonie libre . Lorsque je fais celà, j'ai l'impression de céder à la facilité ,avec en général une réalisation moins bonne ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - zigmout -
Membre ♪♪
Messages : 204
Enregistré le : 04/10/2010 17:25:50

   

Message  { par zigmout

le but est surtout d'utiliser tout ca sans y penser, et en fait quand tu bosses juste l'harmonie etc et bien ca modifie ta facon d'entendre et de composer inconsciemment... Et c'est ca qu'il faut surtout rechercher... Du coup la question ne se pose plus et ne doit pas se poser pour tes propres morceaux.
Bref bosses d'un coté et fait confiance a ton oreille qui va profiter de cet enseignement pour te guider instinctivement...car si tu appliques trop consciemment des regles et bien ca va juste etre castrateur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cours de guitare à Lyon/Villeurbanne: http://www.abcguitare.com
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

   

Message  { par edwe

:) oui, Merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - ClarManiac -
Membre ♪♪
Messages : 263
Enregistré le : 01/10/2007 21:48:19
Localisation : Belgique

   

Message  { par ClarManiac

zigmout a écrit :le but est surtout d'utiliser tout ca sans y penser, et en fait quand tu bosses juste l'harmonie etc et bien ca modifie ta facon d'entendre et de composer inconsciemment... Et c'est ca qu'il faut surtout rechercher... Du coup la question ne se pose plus et ne doit pas se poser pour tes propres morceaux.
Bref bosses d'un coté et fait confiance a ton oreille qui va profiter de cet enseignement pour te guider instinctivement...car si tu appliques trop consciemment des regles et bien ca va juste etre castrateur.
C'est bien là le noeud du problème, il faut faire les choses séparément ... Dans l'absolu, j'aime l'harmonie car cette connaissance permet réellement de comprendre les mécanisme de construction et aussi les mécanismes de pensées qui ont conduit à certaines musiques. Grâce à une bonne connaissance de l'harmonie, on peut tout aussi bien comprendre Schoenberg, que Stravinsky.
A un certain moment, j'ai eu envie de retourner étudier les écritures car je tournais en rond dans mes compos ... Je fais donc un Master en écriture classique (à 42 ans)
Cela m'a déjà fait beaucoup de bien dans l'orchestration et le réarrangement de certaines de mes anciennes compos. Par contre pour les nouvelles, c'est plus compliqué, mes cours étant encore trop récent, c'est encore trop castrateur dans la peur de bien ou de mal faire, mais je sais que ça va aller.
L'harmonie surtout, ce n'est pas la vraie vie, c'est comme dans une série TV, toute une semaine rassemblée en 50 minutes, c'est trop serré !! Ton prof te dira qu'il est temps de moduler après deux mesures, ce que tu ne fais pas dans une compo de longue haleine, mais un soprano ou une basse c'est 16 mesures, 20 maximum et un pédale. C'est juste ultra formateur pour l'esprit (pense aussi l'harmonie pratique)
En résumé, c'est comme étudier le latin pour mieux comprendre le français 8) :lol: :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

   

Message  { par edwe

En résumé, c'est comme étudier le latin pour mieux comprendre le français

.... J'aime bien la phrase ci-dessus qui clôture ton message ... Et je crois que l'on peut alors en tirer ceci : Est-il nécessaire d' avoir appris le latin pour bien écrire en Français et posséder une bonne syntaxe ....évidemment non ! A noter que plus j'étude et approfondi mes connaisses en matière d'écriture, et plus je suis hésitant à couché une note sur le papier ...ce qui allonge considérablement le temps passé sur une compo . Quand on sait que pour la musique à l'image , par exemple, il faudrait avoir terminé une musique pour ...hier . ... C'est pas gagné !
Il m'arrive souvent ,lorsque j'essaie de faire au mieux , de passer 20 minutes sur l'enchainement de deux accords car un changement dans la répartition d'une harmonie implique souvent de nouveaux changements dans les harmonies qui précèdent . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Il y a sans doute un cap à passer, le temps que tu absorbes toutes ces connaissances.

Comme il a été dit plus haut par Zigmout c'est pas mal de séparer l'étude de la production. Quand on produit on se base bien sur ses acquis pour travailler vite et profondément à la fois. Quand on étudie on se promène on s'autorise plus de temps à perdre.

En tous cas c'est ce que je ressens pour l'interprétation. Je travaille mes instruments d'un côté, avec des choses difficiles, mais quand je dois produire, je ne me donne à jouer que des choses que je maîtrise bien. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre