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- UDun -
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{ par UDun
- le 25/04/2010 13:56:04 }
Bonjour,
J'aurai besoin de vos lumières pour analyser cette grille d'accords issue du thème du Château dans le Ciel de Joe Hisaishi.
La tonalité est en Mib Majeur / Do mineur :
Thème :
Cm, Gm/Bb, Abmaj7, Ebadd9/G, Fm7, Cm7/Eb
Transition :
D7 , G
Le thème s'analyse plutôt facilement en mineur avec des cadences classiques I, V / IV/I.
Ce qui me gĂŞne c'est l'accord de transition D7.
Comment l'analysez-vous ? Modulation passagère simplement ? Quelle "règle" a pu permettre de sélectionner cet accord ?
Merci d'avance, - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
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{ par Smoy
- le 25/04/2010 16:59:36 }
Si c'est une grille qui se repète, les trois derniers accords (D7, G puis retour sur Cm) indiquent une cadence de dominante de la dominante. Autrement dit, l'accord G (qui aurait pu être G7) est le Vème degré de la tonalité Cm. Mais pour arriver (et finir) sur ce Vème degré, on peut y arriver par son propre Vème degré qui est donc un accord de D7. On peut considérer ça comme un emprunt. Moi, je préfère penser cela comme une cadence de dominante de la dominante (ce que l'on m'a appris au demeurant). C'est une sorte de demi cadence.
Voilà , en espérant avoir éclairer ta lanterne - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- UDun -
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{ par UDun
- le 26/04/2010 13:36:51 }
Merci beaucoup Smoy.
Exactement, la transition repart ensuite sur le thème.
Je ne connaissais pas cette notion de "cadence de dominante de la dominante". Mais cela expliquerait bien la grille.
Le seul élément qui me gêne encore c'est que le Vème degré de la tonalité en Cm est pour moi le Gm et pas le G... Est-ce que la nature de la transition Cm - D7 - G - Cm en est pour autant différente ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Francois111 -
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{ par Francois111
- le 26/04/2010 14:04:51 }
Que tu sois en Majeur ou en mineur le 5ème degré est un accord majeur (souvent avec la 7ème). En fait la tierce majeur vient de la sensible.
Donc en Cm, le 5ème degré (on parle de musique tonal) est G. Car en Cm la sensible est Si (naturel) d'où SOL - SI - RE soit G et pas Gm. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- swiiscompos -
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{ par swiiscompos
- le 26/04/2010 14:33:39 }
Que tu sois en Majeur ou en mineur le 5ème degré est un accord majeur (souvent avec la 7ème).
Si je ne m'abuse le cinquième degré de la gamme Do mineur est Gm, (dans la gamme mineure naturelle), c'est le cinquième degré utilisé comme dominante qui est toujours majeur. (histoire d'avoir le triton), nous nous trouvons alors dans la gamme mineure harmonique.
Enfin, ce n'est qu'un détail... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
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{ par Smoy
- le 26/04/2010 15:26:32 }
swiiscompos a écrit : Que tu sois en Majeur ou en mineur le 5ème degré est un accord majeur (souvent avec la 7ème).
Si je ne m'abuse le cinquième degré de la gamme Do mineur est Gm, (dans la gamme mineure naturelle), c'est le cinquième degré utilisé comme dominante qui est toujours majeur. (histoire d'avoir le triton), nous nous trouvons alors dans la gamme mineure harmonique.
Enfin, ce n'est qu'un détail...
VRAI et FAUX à la fois. Le mineur mélodique s'applique (dans l'harmonie tonale) aux lignes mélodiques en grande majorité (bien que les contre exemples ne manquent pas). C'est bien pour ça que le mineur "naturel" s'appelle mélodique et le mineur avec sensible le mineur "harmonique"
En Cm, et dans un contexte tonal le Vème degré est un accord de G ou G7. L'abaissement de la sensible (donc un 5ème degré Gm) est caractéristique des modes mineurs tels que le mode de LA. Cette grille d'Hisaichi est donc strictement TONALE (qui n'est qu'un mode parmi tant d'autres), cet accord qui conclue la phrase n'est rien d'autre que le Vème degré de la tonalité en cours.
De plus et pour pousser un peu plus loin. Il aurait été assez maladroit de finir sur un Vème degré modal (Gm) surtout avec l'accord qui le précède (la fameuse dominante de dominante D7). Pourquoi? Tout simplement parce que la sensation perçue aurait été une modulation à la tonalité de Gm (ce qui, vous en conviendrez n'est pas la meilleure manière de terminer une phrase). Le fait qu'Hisaichi affirmer un G avec sensible et 7ème pour finir sa phrase étaye, je pense, mon propos.
(ouf ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Pierre Baille -
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{ par Pierre Baille
- le 26/04/2010 17:40:40 }
le terme mineur melodique porte quelque peu Ă confusion je pense qu il est preferable d'utiliser le terme mineur naturel ou aeolien pour(C D Eb F G Ab Bb) et mineure melodique ou mineur ascendant pour(C D Eb F G A B) et naturelement mineur harmonique pour (C D Eb F G Ab B)
voila - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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- Smoy -
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{ par Smoy
- le 26/04/2010 17:59:37 }
Le système tonal est fondé sur le premier degré et le Vème degré avec sensible (un accord de septième de dominante) en majeur comme en mineur. Il n'y a rien de mal à utiliser le mineur naturel harmoniquement (avec la sensible abaissée sur le 5ème degré), mais à ce moment là , on ne parle plus de tonalité au sens strict du terme, mais de modalité ou (plus raffiné) d'emprunt à la modalité
ps, l'emploi du mineur naturel dans la mélodie, n'implique pas forcément l'emploi du mineur naturel dans l'harmonie.
Mais bon, ma méthode pour "entendre" et écrire les accords au fil de la composition n'est pas basée sur du contrepoint, ou tout du moins des lignes mélodiques, chiffrage ect... Je procède plutôt par la fonction qu'occupe un accord par rapport au précédent dans une tonalité donnée (comment expliquer ça clairement??? ). Disons que je pense que la meilleure façon de procéder est d'assimiler la couleur, le sentiment ou la sensation que tel accord nous apporte par rapport à une tonalité donnée, pour ensuite lui attribuer une fonction? Vous comprenez mieux Le pire dans ça c'est que le meilleur moyen d'apprendre, c'est d'écouter et de jouer des grilles pendant des années, à la fin ça rentre. Donc au final je me prend beaucoup moins la tête avec des questions de réalisation d'écriture puisque la structure étant déjà là au moment de réaliser, je n'ai que rarement 36 solution devant moi
VoilĂ , bon courage - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- UDun -
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{ par UDun
- le 26/04/2010 21:50:33 }
Merci beaucoup pour vos explications.
J'ai trouvé un article sur Wikipedia qui confirme l'analyse de Smoy en expliquant les dominantes passagères :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dominante_passag%C3%A8re
Ceci s'applique parfaitement dans mon cas. Le II degré du mode mineur étant utilisé pour introduire par quarte ascendante un bon degré (ici le Vème permettant par la même occasion d'enchaîner sur la reprise du thème par cadence parfaite). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- numa -
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{ par numa
- le 27/04/2010 21:33:54 }
UDun a écrit : Bonjour,
J'aurai besoin de vos lumières pour analyser cette grille d'accords issue du thème du Château dans le Ciel de Joe Hisaishi.
La tonalité est en Mib Majeur / Do mineur :
Thème :
Cm, Gm/Bb, Abmaj7, Ebadd9/G, Fm7, Cm7/Eb
Transition :
D7 , G
Ce qui me gĂŞne c'est l'accord de transition D7.
Comment l'analysez-vous ? Modulation passagère simplement ? Quelle "règle" a pu permettre de sélectionner cet accord ?
Merci d'avance,
D7 , G, Cm
En jazz c'est très courant. On le note V/V , V, I
On appelle cela un accord de dominante secondaire. La présence du triton renforce la résolution. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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