♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - UDun -
Membre ♪♪
Messages : 155
Enregistré le : 20/07/2008 13:03:29
Contact :

    Analyse de cette grille d'accords (Joe Hisaishi)

Message  { par UDun

Bonjour,

J'aurai besoin de vos lumières pour analyser cette grille d'accords issue du thème du Château dans le Ciel de Joe Hisaishi.

La tonalité est en Mib Majeur / Do mineur :

Thème :
Cm, Gm/Bb, Abmaj7, Ebadd9/G, Fm7, Cm7/Eb

Transition :
D7, G

Le thème s'analyse plutôt facilement en mineur avec des cadences classiques I, V / IV/I.

Ce qui me gĂŞne c'est l'accord de transition D7.

Comment l'analysez-vous ? Modulation passagère simplement ? Quelle "règle" a pu permettre de sélectionner cet accord ?

Merci d'avance, 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

Si c'est une grille qui se repète, les trois derniers accords (D7, G puis retour sur Cm) indiquent une cadence de dominante de la dominante. Autrement dit, l'accord G (qui aurait pu être G7) est le Vème degré de la tonalité Cm. Mais pour arriver (et finir) sur ce Vème degré, on peut y arriver par son propre Vème degré qui est donc un accord de D7. On peut considérer ça comme un emprunt. Moi, je préfère penser cela comme une cadence de dominante de la dominante (ce que l'on m'a appris au demeurant). C'est une sorte de demi cadence.

VoilĂ , en espĂ©rant avoir Ă©clairer ta lanterne :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - UDun -
Membre ♪♪
Messages : 155
Enregistré le : 20/07/2008 13:03:29
Contact :

   

Message  { par UDun

Merci beaucoup Smoy.

Exactement, la transition repart ensuite sur le thème.

Je ne connaissais pas cette notion de "cadence de dominante de la dominante". Mais cela expliquerait bien la grille.

Le seul Ă©lĂ©ment qui me gĂŞne encore c'est que le Vème degrĂ© de la tonalitĂ© en Cm est pour moi le Gm et pas le G... Est-ce que la nature de la transition Cm - D7 - G - Cm en est pour autant diffĂ©rente ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Que tu sois en Majeur ou en mineur le 5ème degré est un accord majeur (souvent avec la 7ème). En fait la tierce majeur vient de la sensible.
Donc en Cm, le 5ème degrĂ© (on parle de musique tonal) est G. Car en Cm la sensible est Si (naturel) d'oĂą SOL - SI - RE soit G et pas Gm. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Que tu sois en Majeur ou en mineur le 5ème degré est un accord majeur (souvent avec la 7ème).
Si je ne m'abuse le cinquième degré de la gamme Do mineur est Gm, (dans la gamme mineure naturelle), c'est le cinquième degré utilisé comme dominante qui est toujours majeur. (histoire d'avoir le triton), nous nous trouvons alors dans la gamme mineure harmonique.

Enfin, ce n'est qu'un dĂ©tail... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

swiiscompos a écrit :
Que tu sois en Majeur ou en mineur le 5ème degré est un accord majeur (souvent avec la 7ème).
Si je ne m'abuse le cinquième degré de la gamme Do mineur est Gm, (dans la gamme mineure naturelle), c'est le cinquième degré utilisé comme dominante qui est toujours majeur. (histoire d'avoir le triton), nous nous trouvons alors dans la gamme mineure harmonique.

Enfin, ce n'est qu'un détail...
VRAI et FAUX à la fois. Le mineur mélodique s'applique (dans l'harmonie tonale) aux lignes mélodiques en grande majorité (bien que les contre exemples ne manquent pas). C'est bien pour ça que le mineur "naturel" s'appelle mélodique et le mineur avec sensible le mineur "harmonique" :)
En Cm, et dans un contexte tonal le Vème degré est un accord de G ou G7. L'abaissement de la sensible (donc un 5ème degré Gm) est caractéristique des modes mineurs tels que le mode de LA. Cette grille d'Hisaichi est donc strictement TONALE (qui n'est qu'un mode parmi tant d'autres), cet accord qui conclue la phrase n'est rien d'autre que le Vème degré de la tonalité en cours.

De plus et pour pousser un peu plus loin. Il aurait été assez maladroit de finir sur un Vème degré modal (Gm) surtout avec l'accord qui le précède (la fameuse dominante de dominante D7). Pourquoi? Tout simplement parce que la sensation perçue aurait été une modulation à la tonalité de Gm (ce qui, vous en conviendrez n'est pas la meilleure manière de terminer une phrase). Le fait qu'Hisaichi affirmer un G avec sensible et 7ème pour finir sa phrase étaye, je pense, mon propos.

(ouf :lol:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - Pierre Baille -
Membre ♪♪
Messages : 287
Enregistré le : 19/12/2009 07:50:04

   

Message  { par Pierre Baille

le terme mineur melodique porte quelque peu Ă  confusion je pense qu il est preferable d'utiliser le terme mineur naturel ou aeolien pour(C D Eb F G Ab Bb) et mineure melodique ou mineur ascendant pour(C D Eb F G A B) et naturelement mineur harmonique pour (C D Eb F G Ab B)
voila 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
( anciennement "Pierre" )
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

Le système tonal est fondé sur le premier degré et le Vème degré avec sensible (un accord de septième de dominante) en majeur comme en mineur. Il n'y a rien de mal à utiliser le mineur naturel harmoniquement (avec la sensible abaissée sur le 5ème degré), mais à ce moment là, on ne parle plus de tonalité au sens strict du terme, mais de modalité ou (plus raffiné) d'emprunt à la modalité :)

ps, l'emploi du mineur naturel dans la mélodie, n'implique pas forcément l'emploi du mineur naturel dans l'harmonie.

Mais bon, ma méthode pour "entendre" et écrire les accords au fil de la composition n'est pas basée sur du contrepoint, ou tout du moins des lignes mélodiques, chiffrage ect... Je procède plutôt par la fonction qu'occupe un accord par rapport au précédent dans une tonalité donnée (comment expliquer ça clairement??? :oops: ). Disons que je pense que la meilleure façon de procéder est d'assimiler la couleur, le sentiment ou la sensation que tel accord nous apporte par rapport à une tonalité donnée, pour ensuite lui attribuer une fonction? Vous comprenez mieux :lol: Le pire dans ça c'est que le meilleur moyen d'apprendre, c'est d'écouter et de jouer des grilles pendant des années, à la fin ça rentre. Donc au final je me prend beaucoup moins la tête avec des questions de réalisation d'écriture puisque la structure étant déjà là au moment de réaliser, je n'ai que rarement 36 solution devant moi :)

VoilĂ , bon courage :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - UDun -
Membre ♪♪
Messages : 155
Enregistré le : 20/07/2008 13:03:29
Contact :

   

Message  { par UDun

Merci beaucoup pour vos explications.

J'ai trouvé un article sur Wikipedia qui confirme l'analyse de Smoy en expliquant les dominantes passagères :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dominante_passag%C3%A8re

Ceci s'applique parfaitement dans mon cas. Le II degrĂ© du mode mineur Ă©tant utilisĂ© pour introduire par quarte ascendante un bon degrĂ© (ici le Vème permettant par la mĂŞme occasion d'enchaĂ®ner sur la reprise du thème par cadence parfaite). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - numa -
Membre ♪
Messages : 38
Enregistré le : 10/03/2010 20:43:37
Localisation : centre bretagne
Contact :

    Re: Analyse de cette grille d'accords (Joe Hisaishi)

Message  { par numa

UDun a écrit :Bonjour,

J'aurai besoin de vos lumières pour analyser cette grille d'accords issue du thème du Château dans le Ciel de Joe Hisaishi.

La tonalité est en Mib Majeur / Do mineur :

Thème :
Cm, Gm/Bb, Abmaj7, Ebadd9/G, Fm7, Cm7/Eb

Transition :
D7, G


Ce qui me gĂŞne c'est l'accord de transition D7.

Comment l'analysez-vous ? Modulation passagère simplement ? Quelle "règle" a pu permettre de sélectionner cet accord ?

Merci d'avance,

D7, G, Cm

En jazz c'est très courant. On le note V/V , V, I
On appelle cela un accord de dominante secondaire. La prĂ©sence du triton renforce la rĂ©solution. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre