♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
RĂ©pondre
   - argentum -
Membre ♪
Messages : 7
Enregistré le : 15/04/2009 20:43:35

    exercice de transposition d' accords

Message  { par argentum

Quand je rencontre un accord un peu tordu au piano,
il m' arrive de prendre papier et crayon pour le transposer dans toutes les tonalités possibles. Cela vous arrive-t-il ?

Un accord avec une 11e est très frĂ©quent en musique romantique. il est cadentiel dans un rapport V-I. mais comment dĂ©velopper cet intervalle de 11e dans un autre rapport ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

un accord de 11= 4te ajoutée ? est-on d'accord?
fréquent en musique romantique?
en appogiature en accaciature, anticipation, à cause d'une pédale, ou en note fonctionnelle ?
scuses je suis pas :?
as tu un ou des exemples ?
A moins que tu parles de l'accord de 4te et 6te, qui en période cadentielle se rattache effectivement à la dominante..
Ca n'a rien de spĂ©cifique Ă  la musique romantique, c'est juste un accord appogiature sur basse de dominante (Ă©ventuellement en accord de passage pour faire "plagal" dans un emprunt Ă  la dominante) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - argentum -
Membre ♪
Messages : 7
Enregistré le : 15/04/2009 20:43:35

   

Message  { par argentum

Ouais p'tet que c' e'st une quarte mais quelle différence entre une quarte et 11e alors ??
:arrow: Je donne l' exemple dans la ballade n°1 de Chopin, sol mineur coda mesure 246
rĂ© la do sol - rĂ© la do fa# - sol si rĂ© (mes 250) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

argentum a écrit :Ouais p'tet que c' e'st une quarte mais quelle différence entre une quarte et 11e alors ??
la fonction et la distance par rapport à la fondamentale; je ne connais pas vraiment le chiffrage jazz, ou j'ai l'impression que la verticalité est fonctionnelle, en musique classique ça n'est pas le cas, les ornements appogiatures etc.. ne sont pas fonctionnels (jusqu'à l'analyse schönbergienne mais gardons la de côté) même si on peut leur "donner un chiffre" 5/7/4 ici par ex)

Les accords ou la quarte est fonctionnelle sont inexistants ou presque dans la musique classique et romantique jusqu'à Brahms et Fauré (+/-) où ils ne sont pas fréquents.
ainsi dans l'exemple que tu donnes (j'avoue avec cette chaleur ne pas avoir le courage de chercher la partoche) si nous partons de l'hypothèse que cela demarre au premier temps:
:arrow: Je donne l' exemple dans la ballade n°1 de Chopin, sol mineur coda mesure 246
ré la do sol - ré la do fa# - sol si ré (mes 250)
le sol est une appogiature, c'est à dire une dissonance qui se résout sur le fa# qui suit, en fait dans l'accord que tu cite , Chopin reprend un vieux truc du baroque français (et ultérieurement du bel canto) cad mettre un accord avec quarte ajoutée parfois plus savoureux ou plus tendu que 4te et 6te, permettant ainsi une suspension voire un point d'orgue, mais le sol est une appogaiture pas une fonction de l'accord comme le sont le la et le do
bon en dĂ©broussaillant vite car l'analyse structurelle tu t'en fiches peut ĂŞtre un peu et ce serait fastidieux Ă  dĂ©velopper ici 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Appoggiature -
Membre ♪
Messages : 74
Enregistré le : 26/05/2007 23:56:42
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Appoggiature

argentum a écrit :Ouais p'tet que c' e'st une quarte mais quelle différence entre une quarte et 11e alors ??
:arrow: Je donne l' exemple dans la ballade n°1 de Chopin, sol mineur coda mesure 246
ré la do sol - ré la do fa# - sol si ré (mes 250)
c'est bien simple, dans ton exemple on a bien à faire à une quarte car celle-ci a pour fonction de remplacer la tierce, en chiffrage de jazz on dirait ré sus4.
l'emploi de la 11 eme suppose déjà l'existence d'une tierce dans ton accord.
Sinon, oui ton exemple est classique, une cadence parfaite avec quarte suspendue en appoggiature qui se resoud sur la tierce ( fa#) sur un accord de dominante , le tout dans un mouvement de cadence parfaite, un bon vieux truc du baroque toujours aussi efficace :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - argentum -
Membre ♪
Messages : 7
Enregistré le : 15/04/2009 20:43:35

   

Message  { par argentum

Ok je pige.
Donc pour avoir une onzième, il faut que la tierce génère ce quelque chose dont vous parlez. Mais fondamentale+tierce + quarte qui deviendra onzieme. Pourquoi on dit pas tierce + quarte tout simplement ... ?


Je ne peux pas trouver dans la musique romantique une fondamentale+ une tierce+ une quarte (en guise de onzième) et une quinte.
:?: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

argentum a écrit :Ok je pige.
moi je ne suis pas sĂĽr de piger ;)
mais je vais essayer
Donc pour avoir une onzième, il faut que la tierce génère ce quelque chose dont vous parlez. Mais fondamentale+tierce + quarte qui deviendra onzieme. Pourquoi on dit pas tierce + quarte tout simplement ... ?
moi la tierce j'en ai pas parlé je t'ai parlé de fonctionnalité des notes de l'accord tu vas me dire "ça revient au même andouille puisque les accords sont constitués de tierces empilées"
effectivement en musique tonale.
en harmonie classique tout se renverse sauf la neuvième, Petit anecdote, dans la nuit transfigurée Arnold Schönberg mit un accord avec la neuvième en bas et les critiques de l'époque lui avaient reproché d'écrire un accord qui n'existait pas.
La onzième pose un problème d'équilibre tonal, car elle met en avant une "méta fondamentale", les jazzmans la "dièze" ou la biaise c'est selon.
En effet en do Majeur le cercle des quintes commence sur un Fa (fadosolrelamisi), sur la dominante solsiré falado je superpose deux triades parfaites avec des fonctions différentes (en peinture c'est comme ça qu'on fait du marron), et ça sonne pas beau.
Brahms et Fauré l'un par l'exploitation des substitutions l'autre par l'exploration des modes ont parfois par necessité donc rajouté des quartes

Je ne peux pas trouver dans la musique romantique une fondamentale+ une tierce+ une quarte (en guise de onzième) et une quinte.
:?:
l'accord de 4te et tierce existe c'est le second renversement de l'accord de septième 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - argentum -
Membre ♪
Messages : 7
Enregistré le : 15/04/2009 20:43:35

   

Message  { par argentum

Merci beaucoup d' avoir pris le temps de me rĂ©pondre. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre