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   - heral -
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    servir l'histoire

Message  { par heral

vincent m'a fait part de quelques une de ses reflexions concernant le role de la musique de film.
à partir de quelle source , commence t on à composer une histoire parallèle?
je vous livre ses propos :
vincent a écrit :Bonjour,
La musique doit servir le film. Le meilleur repère par rapport aux écrits qui serve de base au film étant le synopsis. C'est à dire l'histoire résumée en quelques ligne voire deux pages au maximum.

L'erreur que je constate souvent est que la musique est trop puissante et qu'elle trahit le film qui avait besoin d'un accompagnement plus que de son qui amène des émotions plus fortes.

Je pense que s'est dûe à un mauvaise écoute en studio au moment où l'intuition conduit à donner de la force à la musique.

Ce message pour lancer une discussion sur la musique à l'image. J'envisage les relations entre les différents intervenant non pas par leur fonction mais par les supports de travail qu'ils doivent mettre en place. Par exemple le synopsis est un support écrit qui permet de bien cibler l'histoire.
Derrière les images il y a toujours des intentions et des principes de travail qu'il est prudent de coucher sur le papier pour les figer et éviter de tourner en rond
 
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   - Laurent JUILLET -
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Message  { par Laurent JUILLET

Qui est Vincent?

J'aime bien cette analyse qui part du Synopsis. Mais je pense que dans ce cas, la réflexion première tourne autour de la couleur de la musique. Il faut bien à un moment donné servir une scène intégrée au film, et la démarche est différente, ou plutôt, c'est la prolongation du travail commencé avec le synopsis. 
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Message  { par zikayan

Il y a certainement des cas où le synopsis peut guider le compositeur. Mais je les imagine rares, et plutôt dans le cas de films de genre.
En ce qui me concerne ça n'a jamais été un document utile à la création musicale. Tout au plus me sert-il à me situer rapidement, et à resserrer un peu la marge.
Il y a des projets très écrits sur le papier, d'autres moins, mais il m'est encore très difficile de me faire une idée précise de la musique à la lecture d'un document, fut-il un découpage technique élaboré. Peur de "fermer" les posibilités, ou manque d'expérience, ou de méthode, ou encore nécessité d'un fonctionnement instinctif, je reste très tributaire des images, des sons, de leur montage.
Je pense à un Maurice Jarre qui déclare avoir besoin d'être saisi par le film pour commencer à écrire la musique, ou à un Gabriel Yared qui refuse de voir les images pendant le composition, et je me dis : "bien, fais comme tu sens" :-) 
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Message  { par heral

Laurent JUILLET a écrit :Qui est Vincent?
un cuisinier ;) 
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Message  { par Clem Paul

Je trouve au contraire que la musique de film doit trouver sa propre force. En effet une bonne BO est souvent une BO qui même sans le film a sa cohérence et son indépendance. Après, tout dépend de la volonté du réalisateur : certains vont estimer que le film est 50% images et 50% sons. D'autres vont vouloir que la musique serve plus d'accompagnement, d'atmosphère. Mais il me semble qu'en général, ce que l'on entends c'est un mélange des deux. 
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Message  { par Franck Ancelin

L'erreur que je constate souvent est que la musique est trop puissante et qu'elle trahit le film qui avait besoin d'un accompagnement plus que de son qui amène des émotions plus fortes.
Je suis d'accord avec ça. Le tout c'est de trouver l'émotion juste, ou celle que le réalisateur à voulut faire passer pour telle ou telle scène.

Mais c'est clair que chacun voit midi à sa porte. L'important c'est de ne pas être hors sujet :) 
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    Le synopsis

Message  { par vincent

Bonjour,
Le synopsis contient les quelques étapes résumées d'un film. Ceci permet de rester cohérant sur toute la durée du projet et d'entrevoir les différentes couleurs musicales qui doivent y être apportées.

Le travail de création scène par scène doit être très proche des intentions du réalisateur et donc du scénario ou story board en fonction de ce que le qu'il utilise. Le story board peut contenir plus d'indications sur les intentions du créateur du film car le scénario en est l'application.

Les documents synthètiques apportés aux musiciens permettent de fixer les limites de la musique et aussi d'éviter de se référer à des impressions laissées par des discussions. 
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Message  { par zikayan

Vincent, je comprend l'idée, mais je suis à peu près sûr qu'un seul synopsis contient 10 films très différents. Le synopsis n'a qu'une seule raison d'être : attirer l'attention sur une histoire. Il ne dit rien des intentions de réalisation. 
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    Re: servir l'histoire

Message  { par zikayan

heral a écrit : à partir de quelle source , commence t on à composer une histoire parallèle?
Qu'entends-tu par "composer une histoire parallèle ? J'y lis une invitation à s'échapper, à raconter sa propre histoire... Grande question en fait ! Quand on écrit une musique de film, va-t-on savoir laisser son égo à sa place, sans pour autant tomber dans les codes "faciles", ou attendus ? 
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Message  { par dreyes

Les documents synthètiques apportés aux musiciens permettent de fixer les limites de la musique et aussi d'éviter de se référer à des impressions laissées par des discussions.
Oui. La seule chose dont il faut se méfier, c'est de ne pas enfermer justement le compositeur dans ces limites qui peuvent se révéler inadéquates une fois en possession des images... Laisser la part de liberté permettant au compositeur de proposer sa vision au réalisateur et ainsi de l'enrichir.
Cela dit, plus le compositeur peut être impliqué tôt, plus ça peut permettre de faire des essais - et donc de se tromper avant de trouver le ton juste. 
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