♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - ycras -
Membre ♪
Messages : 39
Enregistré le : 25/02/2008 08:52:01
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par ycras

Il Sorpasso a écrit : moi ce qui me vient assez naturellement c'est un Mamie Nova sur une mélodie qui me branche. Et puis après arrive la phase du "bon, faut l'écrire ce texte", c'est la phase qui dure 2 à 3 semaines (sans écrire une ligne), celle où je regarde par la fenêtre en trouvant des prétextes pour ne pas m'y mettre.

Mais jusqu'ici j'ai écrit en anglais, j'essaie de passer au français, ça change encore un peu la donne. J'y vais peut-être encore plus à reculons, car j'ai horreur des textes trop signifiants, et c'est pourtant tellement facile de tomber dedans....
Je n'ai pas trouvé d'exemple de tes textes sur ton site, tu en aurais? Tu es peut-être simplement trop dur avec toi-même?
Il y a une chanson (je perds la mémoire) sur laquelle j'ai passé 6 mois de doute infernal avant de pondre le texte final en deux heures (et la musique m'est venue d'un seul coup en même temps). Pourtant je l'aime beaucoup. Le fait que ça te prenne du temps est peut-être tout simplement un signe d'exigence avec toi même, et donc une bonne nouvelle! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Yannick
   - Nelly Yan -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 16/02/2008 21:30:17

   

Message  { par Nelly Yan

Je suis d'accord avec toi Yannick sur l'importance (et le respect) du maniement de la langue anglaise, laquelle comme tu le dis si justement possède ses propres formes d'expressions (il faut absolument se détacher de la traduction au "mot à mot" !). Mais je n'ai pas de problème à ce niveau-là car la personne avec qui je bosse, en plus d'être auteure, est traductrice/interprète.
ycras a écrit : Nelly, dans le cas du "rock français", est-ce que tu as trouvé des paroliers qui écrivaient vraiment pour du rock dés le départ? Où est-ce que tu adaptes de textes qui avaient été écrits sans a priori sur la musique? A mon avis la différence peut être énorme.

Je ne ferais pas l'erreur d'adapter une musique rock sur un texte qui ne s'y prête pas. L'auteure avec qui je collabore a reçu les mêmes directives que moi de la part de la boîte de prod pour qui nous travaillons. Une identité à créer nous a été décrite, à nous d'oeuvrer de manière à faire apparaître cette dernière.
La majorité de mes travaux se situe en musique d'ambiance mais lorsqu'il me faut adapter une compo sur des paroles, je ne néglige aucun sens, aucune "image" ou rythmique donnée. Les temps forts, les temps faibles ou quelle que soit la variation, tout ceci s'effectue en fonction de l'évolution du texte. Si la musique venait à raconter une histoire différente de son écrit, nous serions mal barrés ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Yfig -
Membre ♪♪
Messages : 118
Enregistré le : 25/07/2007 21:51:07
Localisation : Normandie - Honfleur
Contact :

   

Message  { par Yfig

Bonsoir Yanick,

merci de tes réponses et d'avoir pris le temps de lire et d'écouter.

Je suis en train de lire et d'écouter ton travail.
Je pense qu'on est moins intransigeant quand on a soi-même souffert sur une chanson.
Mais il n'y a rien à faire, on classe qu'on le veuille ou non du pire au meilleur (ou vis versa!).
Ce genre de classement est tellement personnel, subjectif, dépendant de l'individu qui juge ... qu'il faut lui accorder une attention très relative.

Je l'ai fait sur tes chansons, voilà ce que ça donne :

J’ai adoré :

Je perds la mémoire
Rue de la gare


J’ai bien aimé :

A une amie (-)

Don quichotte (+ encore la fin !)

Bach de rien


J’ai moins aimé :

Cristal

Clair de lune

American business suit blues (manque pas grand-chose pour que ce soit top !!! ….)

Aux yeux des villes (le chant)

Icare





(j'ai fait mon propre choix ... au pif ! ... mais j'y reviendrai quand j'aurai un peu de temps !)

Pour le reste, et comme tu me le demande, je te contact sur ta MP.

cheese and take care bye bye 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mon site en chansons où vous pouvez aussi intervenir :
http://yfig-en-chansons.hautetfort.com/
Avatar du membre
   - ycras -
Membre ♪
Messages : 39
Enregistré le : 25/02/2008 08:52:01
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par ycras

Nelly Yan a écrit :L'auteure avec qui je collabore a reçu les mêmes directives que moi de la part de la boîte de prod pour qui nous travaillons. Une identité à créer nous a été décrite, à nous d'oeuvrer de manière à faire apparaître cette dernière.
Cela doit être très intéressant, de travailler comme ça!
[...] lorsqu'il me faut adapter une compo sur des paroles, je ne néglige aucun sens, aucune "image" ou rythmique donnée. Les temps forts, les temps faibles ou quelle que soit la variation, tout ceci s'effectue en fonction de l'évolution du texte. Si la musique venait à raconter une histoire différente de son écrit, nous serions mal barrés !
Que oui! Et là, tu touches vraiment à la technique clé du songwriting: comment respecter le texte pour son sens, mais aussi l'articuler, l'utiliser pour son substrat sonore. Evidemment, si le texte est inchantable au départ, il n'y a rien à faire (c'est pour ça que je trouve bon de la part de l'auteur de de le lire tout haut, comme le fait Yfig), mais s'il y a une matière à exploiter elle n'est pas seulement "littéraire": elle est aussi physique, sonore. Chaque syllabe peut sonner comme une percu ou comme un instrument mélodique, selon ce qu'on en fait. C'est cela qui est passionnant.
Une fois, j'ai passé un de mes textes à un groupe de copains. J'avais moi-même une musique assez rock en tête. Eux en ont fait quelque chose de très différent, plutôt planant. C'était fascinant d'entendre comment les mêmes mots pouvaient être utilisés dans des contextes musicaux aussi différents; le sens final du texte en était très influencé, alors que c'était bien le même texte dans les deux versions. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Yannick
Avatar du membre
   - ycras -
Membre ♪
Messages : 39
Enregistré le : 25/02/2008 08:52:01
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par ycras

Yfig a écrit :Je suis en train de lire et d'écouter ton travail. [...]
Merci pour tes commentaires! Ils me font très plaisir. En fait, ton choix est assez proche du mien (surtout si on prend en compte la réalisation finale, et pas seulement ce que j'avais en tête).
Je suis content que tu aimes bien Don Quichotte. C'est ma première chanson enregistrée, j'avais 23 ans... ah là là, folle jeunesse... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Yannick
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

ycras a écrit :
Il Sorpasso a écrit : moi ce qui me vient assez naturellement c'est un Mamie Nova sur une mélodie qui me branche. Et puis après arrive la phase du "bon, faut l'écrire ce texte", c'est la phase qui dure 2 à 3 semaines (sans écrire une ligne), celle où je regarde par la fenêtre en trouvant des prétextes pour ne pas m'y mettre.

Mais jusqu'ici j'ai écrit en anglais, j'essaie de passer au français, ça change encore un peu la donne. J'y vais peut-être encore plus à reculons, car j'ai horreur des textes trop signifiants, et c'est pourtant tellement facile de tomber dedans....
Je n'ai pas trouvé d'exemple de tes textes sur ton site, tu en aurais? Tu es peut-être simplement trop dur avec toi-même?
Il y a une chanson (je perds la mémoire) sur laquelle j'ai passé 6 mois de doute infernal avant de pondre le texte final en deux heures (et la musique m'est venue d'un seul coup en même temps). Pourtant je l'aime beaucoup. Le fait que ça te prenne du temps est peut-être tout simplement un signe d'exigence avec toi même, et donc une bonne nouvelle!
non je n'ai rien en français de "sorti" pour l'instant, tout est en gestation. Je suis allé voir "je perds la mémoire", mais tu sais en fait, c'est justement trop signifiant pour moi ce genre de textes. Je cherche des choses beaucoup plus floues, decontextualisées. Pour autant je ne dis certainement pas que ton texte n'est pas bien (déjà, il faudrait l'entendre en musique), mais je sais que ça n'est pas ça que je veux faire !

l'autre jour je lisais les textes de "foule romaine" de JL Murat et ça m'a frappé, voila typiquement le genre de textes que je voudrais faire
Au lac de Côme l'autre Mardi gras
j'allais faire un tour en cabine
j'allais faire un tour dans le petit bois
tâter l'âme soeur qu'on devine
dans la foule romaine
il y a foule à Rome ...

Buongiorno amore v'là la bête humaine
me reconnais-tu
oh quand même
alors le lion qu'en as-tu pensé
ah on aurait tort de se gêner
dans la foule romaine
il y a foule à Rome ...
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ycras -
Membre ♪
Messages : 39
Enregistré le : 25/02/2008 08:52:01
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par ycras

Il Sorpasso a écrit : non je n'ai rien en français de "sorti" pour l'instant, tout est en gestation.
Au plaisir de te lire, alors, quand ce sera sorti de l'Å“uf!
Je suis allé voir "je perds la mémoire", mais tu sais en fait, c'est justement trop signifiant pour moi ce genre de textes. Je cherche des choses beaucoup plus floues, decontextualisées.

Oui, je vois bien, et l'exemple de Murat est intéressant. Pour mon goût c'est un petit peu trop allusif, genre "private joke on se comprend", mais c'est bien écrit et c'est évocateur. Pour moi il y a du signifiant dans ce texte, mais je crois que je vois ce que tu veux dire et on ne va pas ergoter sur les termes. Tu aimes Sheller?
Pour autant je ne dis certainement pas que ton texte n'est pas bien (déjà, il faudrait l'entendre en musique)
Ben, depuis la page où il y a le texte tu cliques sur le titre avec la note de musique (en haut).

A + 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Yannick
Répondre