♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - El Mexicano -
Membre ♪
Messages : 33
Enregistré le : 06/03/2007 01:06:45
Contact :

   

Message  { par El Mexicano

jerome gondran a écrit :tu crois vraiment que l'erreur ponctuelle d'un copiste un peu pompette a pu inverser d'un coup la sensibilité mélodique de tout le peuple européen ?

C'était Merlin l'enchanteur, le mec !

:?
effectivement... Et la tradition orale dans tous ca ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

u crois vraiment que l'erreur ponctuelle d'un copiste un peu pompette a pu inverser d'un coup la sensibilité mélodique de tout le peuple européen ?

C'était Merlin l'enchanteur, le mec !
La musique n'était pas du tout stabilisée à l'époque. La tonalité est apparue très tard. Et entre le 16e et le 18e, il ne me semble pas que la modalité ait été courante.

Ne dit-on pas que c'est à la mort de Bach, en 1750, que le système européen est devenu totalement ce qu'il est aujourd'hui: tonalité et tempérament égal?

En tout cas ça mérite réflexion :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - JeromG -
Membre ♪♪
Messages : 200
Enregistré le : 12/07/2007 12:47:42

   

Message  { par JeromG

Et entre le 16e et le 18e, il ne me semble pas que la modalité ait été courante.
je ne comprends pas... Tu parles de musique écrite, ou de musique tout court ?

Parce que les hymnes religieux de toutes confessions,
les chansons populaires,
les musiqueux qui taquinent le biniou à la taverne du coin,

tout cela devait être bien modal, avec ou sans accord officiel. Les théoriciens ne font que constater et expliquer les pratiques me semble-t-il, ils ne les créent pas .

Désolé, j'ai l'impression de ne pas bien saisir où tu veux en venir... finalement, quelle importance (pratique) peut avoir une erreur de définition dans un colloque , à un instant T de l'histoire ?...
N'est-ce pas qu'une histoire de terminologie, sans conséquence réélle, audible ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Je parlais de musique écrite.

Je n'étais pas là pour entendre la musique non écrite à l'époque :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Il n'y a pas Bach qui est passé par là avec son clavier bien tempérer et qui a installé le système à 12 notes égales qui sert de berceau à nos modes grecs modernes? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Luckymog a écrit :Mon professeur d'histoire de la musique à l'Uni nous a raconté que l'inversion des modes grecs->médiévaux serait la faute d'un copiste...


C'est une anecdote relativement cocasse de prime abord, mais c'est vrai qu'après recul, cette erreur est à la base de toute la musique européenne.


A quoi aurait ressemblé la 9ème de Beethoven si cette erreur n'avait pas eu lieu? ^^
A la 6è ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

anaigeon a écrit :
Luckymog a écrit :
A quoi aurait ressemblé la 9ème de Beethoven si cette erreur n'avait pas eu lieu? ^^
A la 6è ?
8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

A la 6è ?
ENOOOORME :lol: :lol:

Vous êtes en forme ce soir!!!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Dr4gonf -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 09/02/2014 15:21:43

    Relativisme culturel - Mode grec dorien

Message  { par Dr4gonf

Bonjour,

Je sais que le post date de longtemps néanmoins...

Le mode grec dorien 'inversé' que vous proposez est intéressant, avez vous un exemple sonore du premier hymne delphique à Apollon inversé selon l'interprétation que vous faites ? (dorien à partir du mi+ notation inversée des grecs) ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Hucbald -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 21/12/2013 09:30:47

    Vous avez dit modes grecs?

Message  { par Hucbald

Je sais que le post date de longtemps néanmoins...
Pour reprendre la question depuis son début (son début ici, pas dans l'Antiquité grecque!):

Robert Tanner a été souvent intéressant, parce qu'un peu iconoclaste, c'est-à-dire ne se sentant pas tenu par les idées reçues. Mais ce n'est pas vraiment un théoricien de la musique ni, surtout, un historien de la théorie musicale.

Il paraît peu probable que les Grecs anciens aient connu des "modes" au sens où l'on parle, par exemple, de modes grégoriens ou de modes arabes. Ils ont par contre décrit le système diatonique et les échelles qu'on peut y construire.

Ils n'étaient pas plus bêtes que nos jeunes pianistes qui jouent leurs gammes ascendantes et descendantes. Les grecs ont décrit leurs gammes en montant ou en descendant, pour eux (comme pour nous) c'était chou vert et vert chou.

Par contre, ils ont eu des idées un peu compliquées à propos de la façon de trouver les gammes à l'intérieur du système diatonique. Ils avaient bien entendu la même idée que nous, que si on monte une gamme sur chacun des degrés du système, en montant à chaque fois d'un degré, on obtient successivement les gammes, disons, de ré, de mi, de fa, etc. Mais ils ont imaginé aussi que si on décalait le système derrière une sorte de fenêtre montrant une gamme à la fois, on obtenait les mêmes gammes dans l'ordre inverse. C'est un peu compliqué à expliquer simplement. Je vous renvoie à un cours de musico en Sorbonne, http://www.plm.paris-sorbonne.fr/IMG/pd ... itre_2.pdf, dont les premières pages expliquent tout cela mieux que je pourrais le faire. (Si le lien ne fonctionne pas en cliquant dessus, il faut recopier l'URL dans votre navigateur. J'ai vérifié, le lien est bon.)

Quoi qu'il en soit, c'est sur ce point précis que des théoriciens médiévaux se sont mélangé les pinceaux, imaginant cette idée farfelue que les Grecs disaient leurs "modes" en descendant, et mélangeant en outre les noms de telle sorte que la gamme de ré (c'est-à-dire celle qui a ces intervalles; le nom n'est venu que plus tard) a été appelée "dorien" alors que chez les Grecs elle s'appelait "phrygien", etc.

Voila. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre