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- YuHirĂ -
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{ par YuHirĂ
- le 01/03/2008 16:04:09 }
Je reproduis ici un article que j'ai publié sur mon blog Myspace (et reproduit sur un autre forum aussi) et qui vous intéressera sans doute.
En sortant de mon travail hier, je me suis rendu Ă la BPI du Centre Georges Pompidou. En faisant des recherches sur la musique antique pour "PĂ©plum", je suis tombĂ© sur un bouquin iconoclaste mais trĂšs sĂ©rieux du thĂ©oricien Robert Tanner (« La Musique Antique Grecque », La Revue Musicale, N°248, 1961) que jâai parcouru avec intĂ©rĂȘt et qui bouleverse complĂštement les idĂ©es quâon pouvait se faire sur la musique grecque dans lâantiquitĂ©. Cette lecture mâa quelque peu chamboulĂ© car elle remet en cause totalement nos schĂ©mas culturels en montrant quâil existe un relativisme subjectif dans lâapprĂ©hension de la musique, et que cette apprĂ©hension dĂ©pend en fait de notre culture.
Si lâon se tient Ă ce quâil Ă©crit, cela signifie que les modes grecs ne correspondent aucunement Ă la rĂ©alitĂ© de lâĂ©poque. Son Ă©tude sâest attardĂ©e sur le cas du Dorien, gamme centrale chez les grecs. Les auteurs de cette Ă©poque caractĂ©risaient cette gamme comme gaie et joyeuse. Pourtant, les musiciens modernes que nous sommes lâapprĂ©hendons comme une gamme mineure et triste.
Pourquoi un tel dĂ©calage ? Lâauteur est parti de plusieurs constatations. Dâabord, les grecs Ă©nonçaient leur gamme de lâaigu vers le grave (Mi rĂ© do si la sol fa mi au lieu de Mi fa sol la si do rĂ© mi). Ensuite les grecs ne pratiquaient pas la monodie comme on lâa souvent cru, mais une hĂ©tĂ©rophonie Ă deux voix : contrairement Ă nos usages, la voix principale Ă©tait Ă la basse, et lâaccompagnement Ă lâaigu.
Conséquence pour lui: les grecs considéraient notre grave comme étant aigu, et notre aigu comme étant grave.
Au premier abord, cela peut faire sourire⊠JusquâĂ ce quâil tire les conclusions de ces Ă©tonnantes constatations.
En effet, Robert Tanner affirme que nous, hommes modernes, ne pouvons pas apprĂ©hender correctement Ă lâoreille un systĂšme qui est inversĂ© par rapport au nĂŽtre. Pour lui, il faut donc transposer la logique grecque dans notre systĂšme Ă nous. Il faut donc inverser le Dorien afin de retrouver la logique auditive grecque. Le dorien Ă©noncĂ© dans la logique grecque : Mi rĂ© do si la sol fa mi donne donc la suite intervallique suivante : 1 T, 1 T, œ T, 1 T, 1 T, 1 T, 1/2 T. Et lĂ surprise ! Cette suite intervallique correspond Ă celle de notre majeur, tonalitĂ© joyeuse ! Robert Tanner poursuit lâexpĂ©rimentation en reprenant deux des rares fragments musicaux grecs qui sont arrivĂ©s jusquâĂ nous : le « Premier Hymne Delphique Ă Apollon » et lâ « Hymne Ă la Muse ». En pratiquant lâinversion, on se retrouve avec une musique beaucoup plus cohĂ©rente, avec les cadences caractĂ©ristiques de notre systĂšme musical !
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- Appoggiature -
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{ par Appoggiature
- le 01/03/2008 17:10:12 }
trĂšs interessant ...
Par contre l'exemple est un mode phrygien inversé et non un dorien. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
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{ par heral
- le 01/03/2008 18:31:37 }
Appoggiature a écrit : trÚs interessant ...
Par contre l'exemple est un mode phrygien inversé et non un dorien.
exact, le dorien part toujours du ré, ce qui n'est guere etonnant chez les grecs.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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- YuHirĂ -
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{ par heral
- le 01/03/2008 21:20:52 }
à riHuY a écrit :
Mais en GrÚce le mode Dorien partait de mi et le mode Phrygien... De ré. Donc l'inverse de notre systÚme...
Ă riHuY
! xuev ut is cerg ne suon elrap , emelborp ed sap - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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- YuHirĂ -
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{ par YuHirĂ
- le 02/03/2008 00:38:08 }
looool
(semordnilap sel eviv) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
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{ par heral
- le 02/03/2008 00:48:58 }
YuHirà a écrit : looool
ah, ça y est , tu t'es enfin mis au grec - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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- YuHirĂ -
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{ par YuHirĂ
- le 02/03/2008 01:22:30 }
΀οÏ
Ï Î± Ïη ηÏαλ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Luckymog -
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{ par Luckymog
- le 03/03/2008 09:36:41 }
Mon professeur d'histoire de la musique à l'Uni nous a raconté que l'inversion des modes grecs->médiévaux serait la faute d'un copiste...
C'est une anecdote relativement cocasse de prime abord, mais c'est vrai qu'aprÚs recul, cette erreur est à la base de toute la musique européenne.
A quoi aurait ressemblé la 9Úme de Beethoven si cette erreur n'avait pas eu lieu? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- JeromG -
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{ par JeromG
- le 03/03/2008 10:20:30 }
tu crois vraiment que l'erreur ponctuelle d'un copiste un peu pompette a pu inverser d'un coup la sensibilité mélodique de tout le peuple européen ?
C'était Merlin l'enchanteur, le mec !
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