♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
RĂ©pondre
   - Arno -
Membre ♪
Messages : 7
Enregistré le : 16/02/2008 21:51:12
Localisation : Dijon
Contact :

    la musique moderne

Message  { par Arno

Bonjour,

Je me suis posé une question. Yann Tiersen est devenu très célèbre grâce à la BO du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain. mais est ce que ces compositions (de la BO) sont reconnues comme des musiques digne des plus grands compositeurs - Je veux dire que certaines de ses musiques au piano sont d'une facilité deconcertante et pourtant elles font un énorme succès.

Alors pensez-vous que c'est facile de faire ce genre de compositions ou alors est ce du gĂ©nie de la part de Yann Tiersen ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

le plus dur chez Yann Tiersen c'est d'avoir monté son "système". Comme un artiste pop, il s'est forgé un son avec le temps, qui s'est vraiment révélé avec l'album "le phare" (dans lequel ils ont pioché pour amélie poulain).

il y a un moment où il est arrivé à une belle unité entre son écriture (vaguement bretonne pour faire vite), et ses choix d'arrangements (nottament le toy piano). Orchestration et écriture sont parvenus à un truc unique et "qui marche". Ca s'appelle le style.

En terme d'écriture c'est extrèmement simple, difficile pour des analystes exigeants d'avoir grand chose à se mettre sous la dent. Mais c'est sensible et plutôt unique tout de même.

voila ce que j'en dis 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 326
Enregistré le : 12/11/2006 11:36:25
Localisation : Paris

   

Message  { par raf21

J'aime beaucoup Yann Tiersen. Beaucoup de ses musiques ont été prises de l'album rue des cascades.
Il n'a donc rien eu Ă  composer pour le film, ce qui est assez rare et plutĂ´t pratique lol

Je l'ai vu en concert avant le succès AmĂ©lie Poulain, il joue du violon, du piano, et plein d'instruments assez insolites. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
signature supprimée
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

ouais enfin du coup il s'est un peu grillé.

moi j'aimais bien son univers, mais depuis qu'ils ont plaquĂ© dessus celui d'AmĂ©lie Poulain ben ça ne m'intĂ©resse plus du tout. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 326
Enregistré le : 12/11/2006 11:36:25
Localisation : Paris

   

Message  { par raf21

C'est vrai que c'est idiot comme rĂ©action mais j'admets que moi aussi ça a changĂ© un peu l'image que j'avais de sa musique, les images du film parasitent les impressions que j'avais. Comme j'ai beaucoup Ă©coutĂ© avant le film ça passe encore. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
signature supprimée
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

ouais mais c'est pas "idiot" du tout ceci dit cette réaction !

j'avais des images de phares, de vagues, ok des trucs un peu clichés, genre bord de mer venteux, n'empêche que je m'y sentais bien.
depuis qu'ils ont collé leur montmartre sépia par dessus, ben c'est cuit.

moi je prĂ©fèrais mon imaginaire flou Ă  leurs images toutes faites ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Arno -
Membre ♪
Messages : 7
Enregistré le : 16/02/2008 21:51:12
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par Arno

C'est vrai que Yann Tiersen a su inventer un style qui lui est propre. Mais je voulais étendre ma question à la musique pop en générale. Autre exemple "hey there deliah" http://fr.youtube.com/watch?v=h_m-BjrxmgI est une musique passant en boucle sur plusieurs radio. pensez vous en l'ecoutant que le chanteur l'ait travailler ? que c'est une vraie oeuvre de Compositeur ?

mais attention je ne remet pas en cause ce titre qui je trouve est tres bon. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Ben, drole de question. z118z Bien sur que c'est de la composition.

Enfin ca ne me surprend pas non plus de lire ca, car beaucoup de gens qui n'ont jamais fait de pop pensent que c'est "facile a faire".

Ben non, c'est pas facile a faire. C'est facile a ecouter peut etre, mais pas facile a faire.

Et si quelqu'un pensait le contraire, z041z je lui suggere d'ecrire un morceau de pop lui-meme.

Les difficultes de la pop sont multiples. Il faut plaire a l'oreille en tres peu de temps, et la moindre seconde emmerdante le soufle retombe.

Ensuite il faut des paroles, et ca c'est super casse-gueule. Une phrase un peu con, et tout le boulot est gache.

Enfin il faut une production nickel, et pour ca c'est travail travail et travail.

Chaque style a ses difficultes, mais on bout compte c'est aux limites des capacites de l'humain qu'on s'arrete. Ca ne depend pas du style.

Thomas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Tearoom le 23/02/2008 01:39:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Je ne connais pas bien Tiersen, mais la musique soupe ca existe dans tous les style, et depuis toujours.

C'est simplement du au fait que peu de gens ont l'oreille analytique.

D'ailleurs je ne peux m'empecher de penser que Mozart lui-meme etait dans cette categorie.

Thomas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

existe-t-il une musique qui plait autant aux fins connaisseurs qu'aux auditeurs lambda?
Le requiem de Fauré, je dirais. A peu près Tout Mozart.

D'ailleurs je ne peux m'empecher de penser que Mozart lui-meme etait dans cette categorie.
Mozart, de la soupe? Pas intĂ©ressant analytiquement? SĂ©rieusement c'est ce que tu penses? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre