♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

    Une ou deux harpe(s), et combien de cordes ?

Message  { par Francois111

Bonjour à tous,
J'aurais deux informations à vous demander :
vaut il mieux mettre 2 harpes à l'unisson pour obtenir un son style hollywood, ou bien une seule suffit avec une bonne post prod ? (je parle dans le cas d'enregistrement avec véritable orchestre).
Quelqu'un aurait il un document sur le nombre de cordes en fonction de l'effectif total, je m'explique : vaut il mieux avoir 8 violons 1, 8 violons 2 et 8 altos
ou
9 violons 1, 8 violons et 7 altos... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Tu peux en dire un peu plus sur la musique? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Bonjour Laurent, merci pour la rapidité de la réponse.
C'est une musique de film qui serait enregistrée en studio. Niveau équilibre chaque pupitre est important c'est pourquoi je pensais mettre 8 violons 1, 8 violons 2, 8 altos, 6 violoncelles et 4 contrebasses, pour pouvoir avoir des moments assez profonds.
Concernant la harpe, je cherche un son qui se rapproche de celle de 7 ans au tibet de J.Williams.
Voilà tout. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Tu vas avoir des basses énormes là! 8/6/4/2/2, 8/6/4/4/2 me semblent de bons compromis. Après il faudrait voir la musique écrite.

Pourquoi V1 et V2 identiques?

Les harpes jouent des glissandos? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Rebonjour,
les harpes jouent surtout des glissandos...

J'ai mis identique en violons 1 et 2 pour avoir un équilibre entre les voix. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Francois111 a écrit :Rebonjour,
les harpes jouent surtout des glissandos...
Je pense qu'une suffit. Deux harpes c'est surtout pour des questions harmoniques ou de très gros orchestres.
Francois111 a écrit :J'ai mis identique en violons 1 et 2 pour avoir un équilibre entre les voix.
En général les premiers sont plus nombreux car ils ont la charge de la mélodie. Ceci dit, il faut voir si tu as des divisions, le registre, le type de jeu. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - kfigaro -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 20/07/2007 16:57:52
Contact :

   

Message  { par kfigaro

Plus tu as de harpes, plus ça sonnera "aquatique", mais ça risque peut être de te coûter bonbon... ;)

En tout cas, dans ce que je connais de CDs avec plusieurs harpes, dès qu'on en trouve 4 (ou plus !! notamment chez Herrmann - cf "Tempête sous la mer" - l'une des plus impressionnantes à ce niveau puisqu'on en trouve carrement 9 !!), ça devient plus "épais" et forcement plus spectaculaire.

exemple ici :
http://fr.youtube.com/watch?v=5fuJOcfd04g

(on voit d'ailleurs le conducteur au début !) c'est parfait pour illustrer l'océan déchaîné, une tempête, les flots tumultueux, etc...

Dans un orchestre avec une seule harpe ("Carmen" de Bizet par exemple), celle ci aura tendance à être plus "noyée" dans le flot orchestral sauf si on l'isole par exemple en la faisant dialoguer avec quelques bois ou cordes en solo... C'est sans doute pour ça qu'on en trouve souvent deux au moins... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Chris -
Membre ♪
Messages : 61
Enregistré le : 05/01/2006 18:01:07

   

Message  { par Chris

Sans entrer dans des détails profonds d'orchestration, je vais t'expliquer quelques notions utiles pour la composition.

1 harpe dans un orcheste sonnera autant que 2 si elles NE SONT PAS à l'unisson. Il est certain, jusqu'à un point, que l'accumulation d'un meme son produit un son plus fort.
Cela cesse de s'appliquer au-delà d'une certaine limite. C'est notamment le cas des cordes.
50 violons produiront un timbre de corde plus fourni qu'1 seul violon. Mais 1 seul violon sonnera aussi fort que 50. L'impression de nuance sera la même, mais pas l'impression d'occupation de l'espace sonore.

Bon. Pourquoi trouves t-on 2 harpes dans un orchestre romantique ?
C'est d'une part une question de simplicité d'interprétation pour les instrumentistes, d'autre part une manière d'avoir une partie musicale plus riche.
Le cas est flagrant chez R. Strauss où les 2 harpes se relayent. Cela permet que pendant que l'une joue, l'autre se réaccorde pour la suite.
Ainsi, il n'y a pas de risque d'interruption sonore pour des raisons inhérentes à l'instrument.

Quitte à vouloir faire jouer des harpes à l'unisson, autant opter pour plus que 2...par exemple 4 comme chez Stravinsky...ou 6 comme Wagner dans le Ring.
A toi de décider, par rapport au caractère de ta pièce.


Concernant les cordes. Un orchestre actuel, comprend en général, à densité maximum pour l'interprétation de la plupart des oeuvres symphoniques post-romantiques, 16 Violons 1, 16 Violons 2, 12 Altis, 12 Violoncelles et 8 Contrebasses.
Pour trouver le bon compromis, il suffit de réduire selon le nombre d'instrumentistes que tu as à ta disposition, en gardant le meme principe d'écart.

Ainsi 12 Violons 1, 12 Violons 2, 8 Altis, 8 Violoncelles, 4 Contrebasses.
Ainsi 8 Violons 1, 8 Violons 2, 6 Altis, 4 Violoncelles, 2 Contrebasses (voir une 3ième avec 5 cordes si tu as besoin de grosses basses).

Enfin, rien n'est figé en musique ! Tu peux également avoir 8 Violons 1 et 6 Violons 2...
C'est à toi de savoir ce qui est le mieux pour ta composition.
Si du début à la fin, tu as les Vl1 + 2 à l'unisson, pas la peine d'avoir 8x2... Mais 8 + 6 suffiront largement (voire sonneront encore trop).


Question subsidiaire, composes-tu sur informatique ?
Si oui, avec quels sons ?
Cela peut parfois être terriblement trompeur et la surprise est de taille lorsqu'on se retrouve devant des musiciens réels.

Bon courage ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Merci à tous pour ces conseils.

J'avoue ne pas bei avoir compris la phrase :
1 harpe sonnera autant que 2 si elles ne sont pas à l'unisson
Concernant les cordes, je compose sur Gold Symphonic Orchestra, mais je connais la différence avec la réalité ayant déjà enregistré plusieurs fois... La seule chose c'est que je n'avais pas beaucoup de budgets et que les combinaisons allaient de soit...
Ce qui me gène, c'est l'équilibre, car mes partitions de cordes sont vraiment pensées en 5 voix. Naturellement, les contrebasses et les violoncelles sonnent plus. Mais ce qui me gêne c'est le peu d'alto que l'on rencontre souvent.
Concernant les violons 1 et 2, ils ne sont quasiement jamais à l'unisson.
En tout cas merci pour vos conseils. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Chris -
Membre ♪
Messages : 61
Enregistré le : 05/01/2006 18:01:07

   

Message  { par Chris

1 Harpe sonnera autant que 2, c'était pour répondre à kfigaro chez qui j'ai cru comprendre que pour lui, 1 harpe risque d'etre noyée dans l'orchestre.
Je lui répondait donc que 2 harpes ne changerait rien, et qu'1 seule harpe, n'est pas noyée dans l'orchestre.
On la perçoit très bien, mais il faut y faire attention.


Toutes les partitions de cordes des plus grands compositeurs sont pensées à 5 voix.
4 Violoncelles face à 8 violons ne sera pas du tout déséquilibré (crois-en mon expèrience de chef...). Le son du violoncelle est très bien perçut dans les graves, et encore d'avantage dans l'aigu, où il y gagne une intensité.
Choisir de donner un chant au violoncelle dans l'aigu, plutot qu'au violon dans la meme tessiture peut s'avérer très judicieux et terriblement expressif. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre