♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    STARS WARS/analyse/suite for Orchestra/ John Williams

Message  { par edwe

:D Bonjour,


A la page 25 ,mesure 110 du thème principal ,de la partie quatuor , partie alto, violoncelle et contrebasse : doit-on considérer que c'est la neuvième (le sol) de l'accord de FAM qui est à la basse ? Ce sol commence aussi les arpèges en croches de la partie des altis, mais là, il peut être considéré comme étant l'appogiature de la tierce de FAM ! Comment analyser vous ce sol ? Ce serait sympa de me donner votre avis ! Merci. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Bon alors,

en regardant vite fait, JW joue avec les sensations là. Si on analyse seulement la mesure 25, oui le sol peut-être considéré comme la seconde, plutôt que la neuvième. Là où il est fort, c'est qu'à la mesure 26 c'est plus une sensation d'appoggiature à cause du Si bécarre à la mélodie. Mais au final, il nous fait une pédale sur la dominante du thème en Do Maj. Ce sol est donc plutôt une fondamentale pour moi, toute les autres notes sont les enrichissements ou appoggiatures. En fait il ne veut pas trop donner la sensible et préfère jouer sur la couleur du mode Lydien qu'il aime tant. Mais tout ceci reste très tonal. La mesure 117 donne la fin avec sa cadence parfaite en Do Maj. La mesure 116 avec tous ces bémols est une sixte napolitaine, c'est à dire l'abaissement du VI degré (note) sur le II degré de la tonalité. Un classique II V I.

C'est une analyse rapide, il y a peut-être d'autres points de vue. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

52 ° celsius dans le cerveau de Laurent...

Il fallait Juillet pour rehausser la température ce mois d'Août :lol:


Bon l'analyse est intéressante, je vais aussi regarder de mon côté... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    stars wars/analyse

Message  { par edwe

Oui, très juste . Exellente analyse . Merci Laurent ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Si je peux me permettre d'aller de ma propre analyse (qui vaut ce qu'elle vaut puisque je n'ai pas étudié l'écriture au Conservatoire comme Maîte Laurent) : j'ai regardé aussi hier soir...


A mon avis, comme le laisse entendre Laurent, il s'agit juste d'un accord du Vème degré de do majeur (une 11e de dominante en fait! la 7e, la 9e et la 11e se trouvant aux hautbois et aux clarinettes). Il se trouve qu'aux violons, le la est avant tout une note de passage: la mélodie commence mesure 109 sur le sol, qui est la fondamentale de l'accord, se poursuit sur le la, passe par la septième fa, la quinte ré, et finit sur le SI mesure 111, qui est la tierce de l'acccord de Vème degré.



Tu as raison, Laurent JW joue avec les sensations: ce La aux violons est à la fois une neuvième de dominante (ce que les bois accentuent) et une appogiature, logique mélodique du thème (en fait la note de passage LA est tellement allongée que le la et ce qui suit semblent à mon oreille une longue appogiature du si). Le tout sonne très jazzy en fait. Très instable. Il ne faut pas oublier que John Williams vient du jazz: ces accords au dessus du degré V aux bois sont en fait des notes bleues ou étrangères avec résolution retardée.

Mesure 113, cette onzième se résout si j'ose dire sur un accord de quinte sur le degré V (les bois remontent sur les notes normales de l'accord du Ve degré). Comme on est encore dans l'esprit jazzy, cette résolution relative se fait aussi en altérant la tierce: on change de mode (quoique... Le si bémol semble aussi une appogiature de si bécarre, donc finalement ce changement de mode majeur / mineur typique est furtif... À voir... Je me trompe peut-être).

Après il semble retomber sur le degré IV... etc...

En fait, il n'arrête pas de retarder la résolution :-), et cela par des procédés super changeants :-) Ce sont ces moments du thème où tu ne sais plus où tu es, où la musique est quasi dissonnante, où la tonalité n'est plus claire. un procédé que Johnny (et les composituers épiques hollywoodiens) utilise souvent afin de mieux réaffirmer le thème ensuite. la résolution devient jouissive!

En revanche je ne comprends pas l'allusion de Laurent au mode Lydien. Il serait transposé? Où est le mi bémol du mode lydien sur sol? Je ne suis pas très fort en mode en fait. trop complexe à identifier... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par YuHirà le 14/08/2007 10:35:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Le mode lydien est le mode de Fa Damien. C'est à dire que, transposé sur Sol, il donne :

sol la si do# re mi fa# sol 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Ok alors je ne reconnais pas ce mode Lydien dans la partition (pas de do #et de fa #)

Et j'ai confondu le mode lydien et le mode aeolien (mode de la)... Au temps pour moi :lol:

Il faut vraiment que je travaille les modes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

YuHirà a écrit :En revanche je ne comprends pas l'allusion de Laurent au mode Lydien. Il serait transposé? Où est le mi bémol du mode lydien sur sol? Je ne suis pas très fort en mode en fait. trop complexe à identifier...
Tout simplement parce qu'il donne l'accord de Fa sur pédale de dominante et à la mesure d'après sur la même harmonie il y à le Si bécarre à la mélodie. Un Fa Maj avec un Si bécarre c'est, comme le dit Mathieu, le mode de Fa ou mode Fa Lydien issu de la tonalité de Do Maj. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Tout simplement parce qu'il donne l'accord de Fa sur pédale de dominante et à la mesure d'après sur la même harmonie il y à le Si bécarre à la mélodie. Un Fa Maj avec un Si bécarre c'est, comme le dit Mathieu, le mode de Fa ou mode Fa Lydien issu de la tonalité de Do Maj.
OK pour le mode fa Lydien issu de do majeur. Je comprends ;-) même s'il faudrait quand même je bosse la reconnaissance auditive des modes transposés.

Mais j'avoue que je ne comprend pas, mais alors pas du tout, l'intérêt d'avoir recours au mode pour expliquer ce passage.

Dans mon analyse de la mesure 110 et suivantes (analyse qui est sans doute fausse, et j'aimerais bien savoir si tu la valide) la pédale (violoncelle) est une pédale de sol (pédale de dominante), on est sur le Ve degré de do majeur (sol si ré + 7e, 9e et 11e aux bois). Le SI bécarre est une note normale de la tonalité. Je ne vois pas où le Fa a la fonction de fondamentale: c'est la septième, ce que sa position dans l'accord atteste...

Si on était en Fa majeur, ou plus exactement en Fa lydien comme tu dis, OK... ce serait logique. Sol serait la neuvième. Mais là le sol est à la basse et je doute qu'une neuvième, qui plus est doublée (brièvement par la contrebasse sur le premier temps) puisse être à la basse impunément sans être considérée comme fondamentale (ce que tu dis d'ailleurs!). Et comme tout cela se résout en do majeur, pour moi on est en do majeur et c'est un accord sur la dominante.

Ou tu parles d'un passage ultérieur?

Cela dit vous en savez plus que moi, indubitablement, vous avez plus de bagage, vous avez sans doute raison, mais ça me gêne de ne pas comprendre cette analyse... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Laurent JUILLET a écrit :En fait il ne veut pas trop donner la sensible et préfère jouer sur la couleur du mode Lydien qu'il aime tant. Mais tout ceci reste très tonal.
Voilà tout était dit dans mon analyse sommaire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre