♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

    Quantiser ou ne pas quantiser? Telle est la question...

Message  { par Tearoom

Bonjour,

J'ai souvent vu des mises en garde contre la fonction de quantisation, du style "attention ca va enlever le groove", mais qu'en est il vraiment?

A titre educatif, je me demande si l'un de vous pourrait fournir la chose suivante:

1. N'importe quel morceau joue par un/des humain(s)
2. Le meme morceau (avec les memes instruments) mais avec les notes totalement quantisees

Thomas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Reynald -
Membre ♪♪♪
Messages : 549
Enregistré le : 24/11/2005 02:39:51
Contact :

   

Message  { par Reynald

1. N'importe quel morceau joue par un/des humain(s)
2. Le meme morceau (avec les memes instruments) mais avec les notes totalement quantisees
Hello , il te suffit de télécharger un Midi file de n'importe quel morceau et tu constatera que le mécanisme de la machine y est très présent.

Perso je ne quantize jamais ou prés jamais .. J 'essais de toujours réussir mes parties et je recommence jusqu'à que cela soit presque ou casi propres.. :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Hello , il te suffit de télécharger un Midi file de n'importe quel morceau et tu constatera que le mécanisme de la machine y est très présent.
C'est un bon exercice. J'ai essaye de charger quelques fichiers midi, et tous ceux que j'ai trouves etaient quantises, au moins partiellement. (il y a donc une regle que personne ne respecte?)

Est ce que quelqu'un connaitrait une source de fichiers midi garantie no-quantization?

J'ai quand meme tendance a penser que sur les parties rythmiques, la quantization peut marcher, la batterie par exemple. Non? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Personnellement je quantise - toujours manuellement, car sinon on peut avoir des surprises - lorsque manifestement c'est trop en dehors du rythme... Mais sinon je ne le fais pas. Surtout lorsqu'il s'agit de cordes dans des morceaux lents...

En revanche je fais toujours une version quantifiée lorsque je veux exporter une ébauche d'orchestration ou une improvisation afin de la retravailler sous un édituer de partition. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

je quantize à la main, toujours, comme ça je garde le mouvement général (sur telle série de note c'est un petit peu en avant, ça revient comme il faut, ça part un peu en arrière...). Comme YuHirà je recale les pires notes.

Si on prend un morceau de rock, un batteur pourrait tendre à avancer sa frappe de caisse claire, alors qu'au même tempo, pour un morceau plus soul il la retarderait... autant dire qu'à la quantification ces intentions passent complètement à la trappe, donc ça craint !

Quoiqu'il arrive ça se passe à l'oreille toujours. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
Messages : 832
Enregistré le : 12/04/2007 02:30:28
Contact :

   

Message  { par Sébastien ONNIS

j'ai pas encore essayé mais il existe la quantisation iterative / Iterative Strength

http://www.retifweb.com/cubasetut/004tr ... sation.htm 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

bon bein apres vos reponses, je conclus que ce n'est pas la quantisation qui est en cause. Tous les morceaux rythmes l'utilisent d'une facon ou d'une autre.

C'est plus le comment ne pas en abuser qui pose probleme.

Je trouve que la quantisation est au temporel ce que la compression est a la dynamique. On ramene les notes dans un intervalle acceptable.

C'est pourquoi je me demande si il n'existe pas une quantisation de type compresseur qui n'entrerait en effet que si la note est vraiment trop loin du temps?

thomas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - sacrenouille -
Membre ♪♪
Messages : 100
Enregistré le : 27/08/2007 13:18:51
Contact :

   

Message  { par sacrenouille

Salut.

Bien sûr ca existe. Dans un séquenceur en général il y a un parametre "Strength" pour rapprocher la note de X% seulement, ou bien pour ne pas tenir comtpe des notes éloignées de plus de X% d'une valeur donnée (exemple la double croche).

Perso quand je rentre les notes à la main je fais toujours qq "randomize" dessus pour que ca décole un peu les attaques et les releases, ensuite je réajuste là ou y'a besoin seulement. Ca fait moins carré, surtout quand plusieurs instrus joues des lignes paralelles. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Idem, je quantise manuellement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
Messages : 832
Enregistré le : 12/04/2007 02:30:28
Contact :

   

Message  { par Sébastien ONNIS

C'est pourquoi je me demande si il n'existe pas une quantisation de type compresseur qui n'entrerait en effet que si la note est vraiment trop loin du temps?
réponse :
j'ai pas encore essayé mais il existe la quantisation iterative / Iterative Strength

http://www.retifweb.com/cubasetut/004tr ... sation.htm
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre