♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - JeromG -
Membre ♪♪
Messages : 200
Enregistré le : 12/07/2007 12:47:42

    composition et compétences instrumentales

Message  { par JeromG

Salut à tous, ceci est mon premier post ici.

Je me présente ... Je suis animateur musical (tendance cours de piano, de sax alto, et de solfège/harmonie) dans une association dans l'Essonne. Passionné par le classique depuis longtemps, le jazz depuis plus récemment, ainsi que les musiques "du monde" et toutes les branches de la "black music", je travaille l'arrangement jazz et l'harmonie classique. Je n'ai encore rien de solide à faire écouter, c'est pourquoi je ne passe pas par la case "présentation de compositeurs"... Mais ça viendra, inch'allah !

J'aimerais avoir votre avis sur une question qui me tarabuste, et qui concerne de près ou de loin tout compositeur...

Quel est votre rapport à(aux) l'instrument(s) dans votre démarche de compositeur ?
Vous semble-t-il nécessaire d'avoir une expérience et un talent d'interprète pour pouvoir avancer sérieusement dans l'écriture ?
Je pense a priori, mais j'ai peut-être tort, que tous les grands compositeurs actuels sont de bons pianistes ; mis à part l'avantage évident de pouvoir réaliser de façon satisfaisante une réduction de l'oeuvre en cours d'écriture, pour "l'entendre" et la tester, je me dis parfois qu'une bonne compétence instrumentale est le signe d'une bonne aptitude musicale en général, sans laquelle on n'est qu'un "demi-musicien"...
Pour ma part je peux jouer quelque chose d'assez simple sur pas mal d'instruments différents, mais je ne ressens pas d'affinité physique particulière avec l'un d'entre eux, et suis incapable d'éxécuter quoi que ce soit qui sonne vraiment, avec aisance ... mise à part la question du nombre d'heures passées à s'entraîner sur un instrument, il y a peut-être des personnes plus douées pour la pratique (instrumentistes) et d'autres pour la théorie (compositeurs) ?
Dans quelle catégorie vous placez-vous ?

merci pour vos éclairages, et un salut particulier à Laurent Juillet, t'es troooop fort !!

Jérôme 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Salut Jerome,

Etant un musicien mediocre sur tous les instruments, je peux dire que c'est un gros handicap pour la composition. Plus exactement c'est un gros handicap juste apres la composition, quand tu dois l'enregistrer. il y a un petit morceau de guitare sur mon site que j'ai du enregistrer par morceaux de 5 secondes tellement la guitare me deteste. :) Je suis bien incapable de le jouer du debut a la fin. (ca ne m'a pas empeche de l'ecrire remarque...)

Ceci dit les nouvelles technologies et surtout le midi on bien reduit l'importance du niveau technique de l'interprete. On peut corriger pas mal de chose apres la prise. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - FLEDERICK -
Membre ♪
Messages : 20
Enregistré le : 18/03/2007 18:30:43
Localisation : NANCY
Contact :

    Compo et compétences musicales

Message  { par FLEDERICK

Salut !

En effet, nombre de compositeurs sont pianistes, mais celà s'explique : après 2 mois de méthode rose, tu peux, tout seul, faire quelque chose d'audible, avec une voix (main droite) et un accompagnement (main gauche). Il va de soi qu'après 15 ans de conservatoire, si tu joues du piano, tu peux atteindre des sommets, et pour peu que tu composes, le piano te permet de constituer l'ossature de ton arrangement sur 2 lignes, ce qui est plus accessible que d'écrire pour un orchestre symphonique !

Maintenant, les instruments à corde sans fret, comme le violon, nécessitent une longue patience (surtout de la part des autres) avant de "faire" la note. Une fois ce stade dépassé, tu peux introduire du vibrato, de l'attaque, bref maitriser à 100% ton son. Mais tout le monde n'est pas virtuose !!!

Etant un peu pianiste, un peu guitariste, j'ai finalement trouvé mon nirvana dans la basse. Mais en tant que compositeur, le meilleur instrument que j'aie trouvé, c'est mon imagination : en fait, mon matelas est probablement l'instrument sur lequel je m'éclate le plus. Ensuite, je rame pour essayer de restituer avec les instruments ce qui m'est passé par la tête. Parfois, j'en suis satisfait, et souvent je suis loin du compte... Comme un peintre qui aurait une toile extraordinaire en tête, et qui se bat avec ses pinceaux.

La notion d'artiste est très récente. Autrefois on parlait d'artisan. Il ne suffit pas d'avoir une idée géniale, encore faut il la traduire dans la réalité. C'est là qu'intervient l'artisan. Il faut de la technique, beaucoup de travail, du temps, et on peut espérer "fabriquer" concrètement l'objet musical qu'on avait rêvé.

Enfin, moi, j'en suis là.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Bruno FLEDERICK
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

    Re: composition et compétences instrumentales

Message  { par Laurent JUILLET

jerome gondran a écrit :merci pour vos éclairages, et un salut particulier à Laurent Juillet, t'es troooop fort !!
Merci Jérôme!!! Je ne sais pas si je suis fort, mais en tous cas je ne suis pas pianiste de formation... Et pourtant je passe de plus en plus par le piano pour composer. C'est l'instrument idéal pour le développement de l'harmonie, le travail des voix, et l'orchestration. Ajouté à une bonne connaissance des timbres et de l'organologie en général, c'est le seul instrument à ma connaissance qui peut réellement donner une idée orchestrale de la musique. Ceci dit, cela n'empêche en rien de composer, au final je reste persuadé qu'il y a autant de méthodes que de compositeurs. Les machines sont évidement un très bon outils. Elles sont insuffisantes pour moi lorsque la partition finale doit être interprétée, là le piano redevient une aide précieuse. A cela, j'ajoute les partitions des Maîtres qui restent une mine d'or d'inspiration et de trouvailles.

Pour finir, j'aime beaucoup la pensé d'Hans Zimmer qui dit que recevoir un Oscar c'est génial, mais cela ne donne pas pour autant les notes de la prochaine musique à composer. Je me retrouve bien dans cet esprit laborieux, le plus dur c'est toujours le début d'une compo et cela ne va pas en s'arrangeant pour moi. :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

j'ai travaillé avec un guitariste en Afrique du Sud qui était compositeur de pubs aussi. Vraiment très doué le gars en plus. Une chose qu'il m'a dit (il y a si longtemps dans ma carrière !) était qu'il se considérait heureux de ne pas jouer le piano comme un pianiste - il jouait le piano affreusement mal - puisqu'il avait peur de centrer ses compositions autour du jeu de l'instrument plutôt qu'autour de la musique qu'il voulait écrire et entendre.

A ce propose 'David Sylvian' artiste sublime anglais ex-Membre du groupe 'Japan' a souligné dans un interview que même si un morceau de musique donne une bonne sensation au musicien pendant qu'il le joue, ça ne va pas forcément dire que ce même morceau est bon à écouter pour l'auditeur. A discuter. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Appoggiature -
Membre ♪
Messages : 74
Enregistré le : 26/05/2007 23:56:42
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Appoggiature

Etant guitariste classique et compositeur, je peux peut être t'apporter une réponse, ou en tous cas ma vision des choses sur le sujet que tu évoques.
Certes, les nombreuses années de labeur nécessaires à une bonne pratique instrumentale ont forcément une influence musical sur l'interprête.
Mes choix musicaux et de manière générale mon oreille interne ne serait certainement pas la même si j'avais choisi un autre instrument ou si je n'avais pratiqué aucun instrument (du moins de manière profesionnelle).

Ceci dit; pour la composition, il me semble que l'apport d'une pratique instrumentale, même assidue, s'arrête là, et je ne pense pas du tout qu'il soit necessaire de pratiquer l'instrument pour composer.

Par contre ne pas pratiquer ne veut pas dire ne pas connaitre; un compositeur se doit d'avoir en théorie une bonne connaissance de l'instrument pour lequel il écrit. Pour te donner un exemple, je te dirai qu'il m'est très facile ( quelques mesures suffisent) de deviner si une partition pour guitare que je déchiffre a été écrite par un guitariste ou non, il est clair aussi que les partitions qui m'ont données le plus de fil à retordre ont souvent été écrite par des compositeurs non-guitaristes.

Lorsque j'écris des phrases d'une certaine compléxite pour un instrument qui n'est pas le mien, il m'arrive de me demander avec angoisse si je n'ai pas écrit quelque chose de trop difficile à réaliser, un doigté quasi impossible...chaque instrument ayant ses avantages et ses defauts, j'aimerai parfois avoir le clarinetiste ou le violoncelliste à coté de moi pour voir si la musique que je lui compose n'est pas un cadeau empoisonné.

Il y a quelques temps,J'avais commencé des recherches de documentation
concernant justement les particularités techniques, les intervalles délicats, les tonalités à éviter ...pour chacun des instruments de l'orchestre symphonique. Ma recherche n'a pas beaucoup abouti, du moins pas d'une manière exhaustive comme je l'aurai désiré. Quelqu'un aurait il en tête un ouvrage ou un manuel qui apporterait ce genre d'information ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

Oui, mais en anglais hélas...."The Dictionary of Orchestration" - un livre de poche guère plus grand qu'un iPod. Déscriptions des instruments et leur tonalités voire même leur rôle dans l'orchestre ainsi que leurs point forts et faibles...comme les intervalles à éviter. Ce petit bijou m'a sauvé la face à plusieurs reprises. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - JeromG -
Membre ♪♪
Messages : 200
Enregistré le : 12/07/2007 12:47:42

   

Message  { par JeromG

hello r1c0,
super ton petit bouquin !
Le prix, lui aussi, est rikiki, mais ça a l'air complet... Bon à avoir à portée de main ; je vais me le procurer.

Merci à tous pour vos réponses intéressantes sur ce sujet. J'ajouterai un truc :

Les bons instrumentistes (pianistes en particulier) ont un atout je pense, c'est qu'ils sont en contact très proches avec les oeuvres, vu qu'ils ont dû passer des heures innombrables les mains dans le cambouis, à s'approprier le répertoire de leur instrument.

Il me parait assez clair que cela leur donne, pour cet instrument au moins, une gamme d'exemples et de "plans" très vaste (par exemple, techniques d'accompagnement MG pour le piano) qu'ils ont expérimentés de l'intérieur ; un non-pratiquant aura de ce point de vue-là un grand retard à rattrapper, par la lecture "visuelle" des oeuvres, alors que l'instrumentiste chevronné a déjà "dans les doigts" plein d'inspirations potentielles pour développer une composition.

Et je ne parle pas là du "réalisme" d'une partition par rapport à l'ergonomie de l'instrument à laquelle elle est destinée (comme disait Appoggiature), mais bien de facilités à trouver des idées lors de la composition, d'inspirations venant de l'expérience physique de l'interprétation des oeuvres (que J.S. Bach dénigrait, semble-t-il, mais tout le monde n'a pas ses capacités mentales)

Il doit sûrement y avoir pas mal de compositeurs dans le forum qui travaillent à partir d'improvisations instrumentales, et de ce point de vue les excellents pianistes me semblent terriblement avantagés, ils me semblent avoir accès quasi-instinctivement à des techniques d'écriture (peut-être un certain sens de l'équilibre des harmonies) que je vais, moi, devoir chercher laborieusement...

à+
Jérôme 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lixir -
Membre ♪♪♪
Messages : 994
Enregistré le : 17/01/2007 12:43:52
Contact :

   

Message  { par Lixir

Arf en tant que guitariste et compositeur en herbe, la guitare est un outil intéressant mais la route est à mon avis plus longue pour arriver Jedi :D que pour un pianiste.
Ce dernier a l'avantage d'avoir un "organigramme" réduit d'un arrangement orchestral dans ses 2 mains :) selon moi, j'imagine qu'il y a moultes exceptions, mais généralement on s'aperçoit vite que composer au piano c'est quand même un plus indéniable.
:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

le plus dur c'est toujours le début d'une compo et cela ne va pas en s'arrangeant pour moi.
C'est tellement vrai pour moi aussi ! ça me rassure dans un sens, même les maitres (aussi milli qu'ils soient), ont les même problèmes :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre