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   - Klanko -
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    Problèmes pour moduler

Message  { par Klanko

Bonjour !

Je dois réaliser un travail d'harmonie pour vendredi (assez tendu ) et je demande votre aide pour un passage qui me pose problème.
Sur les deux premières phrases, je module de Em à Am, et je finis sur une demi cadence en Am. Seulement au début de la deuxième phrase on a un F# qui viens tout gâcher... Je sais pas ou je vais ni comment y aller... Des suggestions ?

Voici le texte (les notes entre parenthèses sont étrangères)
http://www.fichier-pdf.fr/2015/05/10/chant-cycle-ii-1/

Merci d'avance et bonne fin de Week End ! 
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   - Olivier HECHO -
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    Re: Problèmes pour moduler

Message  { par Olivier HECHO

Klanko a écrit :Bonjour !

Je dois réaliser un travail d'harmonie pour vendredi (assez tendu ) et je demande votre aide pour un passage qui me pose problème.
Sur les deux premières phrases, je module de Em à Am, et je finis sur une demi cadence en Am. Seulement au début de la deuxième phrase on a un F# qui viens tout gâcher... Je ne sais pas ou je vais ni comment y aller... Des suggestions ?

Voici le texte (les notes entre parenthèses sont étrangères)
http://www.fichier-pdf.fr/2015/05/10/chant-cycle-ii-1/

Merci d'avance et bonne fin de Week End !
En fait tu ne sais pas comment repartir à la mesure 5 c'est çà?
La mesure 5 on reprend exactement la même chose qu'au début, mais dans une autre tonalité, pas besoin de moduler çà fait un peu l'effet d'une marche harmonique tu peut y aller direct ! en Si Mineur :D

En revanche j'ai un affreux doute sur la modulation en La min dont tu parle ... C'est pas juste un petit empreint? j'ai l'impression qu'on reste en Mi min, et sans modulation particulière on passe en Si min à la mesure 5.
Mais j'ai jamais été un génie des devoirs d'harmonies ... z130z

PS: attention ceux qui veulent voir la partition tĂ©lĂ©charger la au format PDF sinon on ne discerne pas bien les notes !! 
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Modifié en dernier par Olivier HECHO le 10/05/2015 17:10:59, modifié 1 fois.
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Message  { par Klanko

De 1 : Tu a tout a fait raison

De 2 : C'est le genre d'emprunt que j'utilise a outrance lors d'impros au clavier. J'me suis pris la tĂŞte pour rien...

Merci pour ton aide ! 
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Message  { par Olivier HECHO

Klanko a écrit :De 1 : Tu a tout a fait raison

De 2 : C'est le genre d'emprunt que j'utilise a outrance lors d'impros au clavier. J'me suis pris la tĂŞte pour rien...

Merci pour ton aide !
Oui moi c'est pareil, j'utilise des harmonies pour composer sans soucis, mais dès qu'il y a un chant donné je perds mes moyens ...
Content d'avoir pu apporter un peu de lumière pour ce coup ci :wink: 
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Message  { par smorizet

Olivier HECHO a écrit : En revanche j'ai un affreux doute sur la modulation en La min dont tu parle ... C'est pas juste un petit empreint? j'ai l'impression qu'on reste en Mi min, et sans modulation particulière on passe en Si min à la mesure 5.
Je plussoie. Tu cherches trop compliqué.
Sur cette première phrase, ta basse descend gentillement en partant du mi pour arriver sur un 1/2 cadence en mi. Un peu bourrin, mais ça marche.
Tu peux démarrer sur un sol à la basse (accord de sol ou accord de mi renversé). Plus élégant.
Mais ce genre d'exercice ne cherche jamais rien de bien compliqué.

Si les modulations te chagrinent, tu peux lire Max Reger à ce sujet. Petit dictionnaire qui te dit comment passer d'une tonalité à l'autre en 2 mesures max. Toutes les combinaisons sont passées en revue. Un peu scolaire, mais parfois utile.
C'est toujours la mĂŞme mĂ©thode : il cherche Ă  accrocher le IIe degrĂ© (parfois IVe) de la tonalitĂ© d'arrivĂ©e, le plus tĂ´t possible. Du coup, on est dans un système de modulation XVIIIe, pour des rapports de tonalitĂ©s que l'on ne trouve pas Ă  l'Ă©poque classique. 
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Message  { par Klanko

En effet j'ai cherché trop compliqué, j'ai vu des chromatismes a harmoniser et j'me suis affolé. Au final une chtite basse qui descend avec un +4 et ça passe.
Comme je l'ai dit plus haut c'est le genre d'emprunt que j'utilise de partout et sur ce coup lĂ  j'ai perdu mes moyens.
Les modulations ça ne me dĂ©range pas trop, si j'ai bien compris et pour faire court il suffit de faire entendre un accord pivot puis la dominante de la tonalitĂ© voulue. Après je crache pas sur ce livre, je le commanderais si je ne le trouve pas ailleurs. 
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Message  { par Olivier HECHO

tu peux lire Max Reger à ce sujet. Petit dictionnaire qui te dit comment passer d'une tonalité à l'autre en 2 mesures max. Toutes les combinaisons sont passées en revue. Un peu scolaire, mais parfois utile.
Çà Ă  l'air amusant, j'aimerais bien l'acheter mais je crois qu'il est uniquement en anglais? et moi l'anglais ... :? 
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Message  { par Klanko

Bon, après une petite entrevue avec mon prof sur ce travail, je m'en suis bien sortit. A part Ă©videmment ces fameuses quintes et octaves parallèles... Je les aurais un jour... 
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Message  { par smorizet

Olivier HECHO a écrit :
tu peux lire Max Reger à ce sujet. Petit dictionnaire qui te dit comment passer d'une tonalité à l'autre en 2 mesures max. Toutes les combinaisons sont passées en revue. Un peu scolaire, mais parfois utile.
Çà à l'air amusant, j'aimerais bien l'acheter mais je crois qu'il est uniquement en anglais? et moi l'anglais ... :?
Rien de difficile Ă  comprendre. Au pire, tu ne lis que les notes de musique :lol:

La plupart des bouquins vraiment intĂ©ressants ne sont qu'en anglais. 
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   - Vinnie Johnson -
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Message  { par Vinnie Johnson

Moi j'aurais commencé en Sol. Mais la fin indique clairement comme tonalité Mi mineur.

Pendant mes courtes études d'harmonie, je ne m'embarrassais pas autant, lors d'un obstacle je changeais les notes du chant donné. Mais je ne sais pas si mon exemple est à suivre. :D

A toit de voir Klanko, je me rapelle d'un texte, après ça ressemblait Ă  la musique de Batman. :P 
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