♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Romain CHOISY -
Membre ♪
Messages : 37
Enregistré le : 07/11/2014 11:49:46
Localisation : France

   

Message  { par Romain CHOISY

Salut! Pour l'histoire des accords je veux bien des exemples oui ^^ j'ai pas tout compris. Sinon pour la complexité de l'écriture je pensé notamment à cette phrase:

"on se rend compte immédiatement qu'il y a dans leur structure intervallique une relation miroir par couple outre leur lecture rétrograde globale"

C'est juste que quand tu tombes la dessus dans un premier temps tu te dis WTF! ^^ Mais c'est compréhensible t'inquiète pas, mais du coup ça m'a fais penser à des bouquins de Xenakis ou Boulez ou je suis tombé sur des phrases qui me faisait le même effet (à pars que c'était quasi tout le temps sur certain passage^^).

En tout cas j'attend ton pdf! ^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Romain CHOISY a écrit :Salut! Pour l'histoire des accords je veux bien des exemples oui ^^ j'ai pas tout compris. Sinon pour la complexité de l'écriture je pensé notamment à cette phrase:
"on se rend compte immédiatement qu'il y a dans leur structure intervallique une relation miroir par couple outre leur lecture rétrograde globale"
C'est juste que quand tu tombes la dessus dans un premier temps tu te dis WTF! ^^ Mais c'est compréhensible t'inquiète pas, mais du coup ça m'a fais penser à des bouquins de Xenakis ou Boulez ou je suis tombé sur des phrases qui me faisait le même effet (à pars que c'était quasi tout le temps sur certain passage^^).
En tout cas j'attend ton pdf! ^^
Oui, effectivement, je conçois à la relecture que ce n'est pas évident mais en même temps c'est concis et ça résume bien ce qui se passe effectivement.
Pour le PDF, c'est en cours. J'essaye de trouver des exemples "parlant visuellement" et facile à refaire avec une feuille et un crayon. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Oscillot, un système modulaire pour Max for Live

Message  { par deb76

Bonjour,
Romain CHOISY a écrit : En tout cas j'attend ton pdf! ^^
Bon, le voilà, ce PDF :
http://www.deb8076.eu/pdftutos/ModesMes ... atchs1.pdf
J'ai mis du temps mais c'est parce que je souhaitais l'illustrer avec du visuel, notamment avec des représentations circulaires. De même, en dehors d'[ PUBLICITÉ ABUSIVE ] qui est un logiciel de CAO payant - ce qui est normal en regard de l'écriture "pointue" du soft, les autres outils comme Open Music, et les applications de représentations circulaires sont gratuites (celles de Pierre Couprie pour Iphone/Ipad et Mac avec le logiciel d'Analyse IAnalyse 4 (gratuit aussi). J'ai mis en lien aussi l'utilitaire d'analyse des Pc Sets, le Bain Atonal Assistant qui se révèle très pratique pour connaître l'ADN d'un PC Set ainsi que ses transpositions Tn et Transpositions/Inversions TnI, la structure intervallique, les intervalles contenus dans un accord ou une suite hauteurs, etc. C'est un outil qui peut se révéler très utile tant pour l'analyse que la composition avec des triades, tetracordes, hexacordes, etc. Tout comme, d'ailleurs le Twelve Tone Assistant (http://in.music.sc.edu/fs/bain/software ... efault.htm) du même auteur.
Sinon, j'ai inséré des liens sur des PDF qui traitent du sujet, des modes à transpositions limitées et la multiplication d'Accords. Mais bon, ce sont essentiellement des thèses ou des communications, donc, c'est très pointu, mais ça ouvre des pistes d'études. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Romain CHOISY -
Membre ♪
Messages : 37
Enregistré le : 07/11/2014 11:49:46
Localisation : France

   

Message  { par Romain CHOISY

Ah merci! Je vais me lire ça! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jean-Michel Darrémont -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Jean-Michel Darrémont

Si vous êtes intéressés par les modes il y a un bouquin vraiment fou qu'il faut connaître, et pratiquer , même si c'est un peu intimidant.z136z
Au tournant des années 50 à 60, John Coltrane a demandé à tous ses musiciens de cesser de travailler les gammes majeures et mineures traditionnelles pour les modes du livre: "Thesaurus of scales and melodic patterns" de Nicolas Slonimsky.
Livre qui va révolutionner la musique du XXème siècle car il va contribuer à amener le jazz modal.
D'autres vont également le travailler assidument comme John Mc Laughlin et probablement Miles Davis. Suivis par une foule de musiciens de jazz.
Frank Zappa a aussi beaucoup travaillé ça et il est même devenu copain avec Slonimsky.
Mais ça n'est pas un livre dédié au jazz, loin de là.
Et, bonne nouvelle, il est intégralement en pdf sur le net.
http://www.u.arizona.edu/~gross/Slonims ... nimsky.pdf

Bon travail.
:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Jean-Michel Darrémont le 11/04/2015 13:59:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

   

Message  { par Jabberwock

Ah!! Merci beaucoup!!
En tant que guitariste je vais m'amuser!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre