♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 17/06/2013 18:01:16 }
Mathieu A. a écrit : deb76 a écrit : Mais déjà , pour toi qu'est-ce que la musique atonale ? Se résume-t-elle uniquement à l'organisation sérielle ?
Pour commencer, c'est une musique dans laquelle toutes les lois d'attractivité disparaissent même si celles çi sont déjà atténuées dans un système modal.
L'atonalité peut regrouper du Penderecki comme du Grisey en passant par Webern et son Klangfarbenmelodie.... c'est très vaste!
Oui Mathieu, mais peut-on aller plus loin dans l'analyse ? Qu'est-ce qui fait, disons dans une organisation sérielle ou strictement dodécaphonique au niveau des notes, au-delà des lois d'attractivité que tu indiques - chaque note a une égale valeur dans la série - que des notes vont être (ou vont sembler) plus dissonnantes que d'autres ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 17/06/2013 18:03:59 }
Fenrisulfr a écrit : Qu'est ce qu'on entend par musique atonale aussi? à en entendre parler j'ai l'impression que ça se réfère uniquement à la musique serielle.
Si je ne m'abuse, certains font la distinction entre atonalité et serialisme!
Le serialisme serait (pour moi) de l'atonalité réfléchie, organisée! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 17/06/2013 18:15:08 }
Ce qui m'interpelle énormément dans tout ces termes est le fait que certains compositeurs, afin de fuir l'atonalisme et le serialisme, se sont réfugiés dans la poly-tonalité.
Si vous prenez certaines pièces de Milhaud, même si le nom indique le contraire, mes oreilles pourraient considérer cela comme de l'atonalisme..!
ps: J'y réfléchi Deb76 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 17/06/2013 18:17:29 }
deb76 a écrit : Oui Mathieu, mais peut-on aller plus loin dans l'analyse ? Qu'est-ce qui fait, disons dans une organisation sérielle ou strictement dodécaphonique au niveau des notes, au-delà des lois d'attractivité que tu indiques - chaque note a une égale valeur dans la série - que des notes vont être (ou vont sembler) plus dissonnantes que d'autres ?
Je pense que le seul juge pour ce qui est de la dissonance de telle ou telle note reste l'oreille! L'atonalisme ne peut pas être à proprement parlé "conceptualisée".
Le dodécaphonisme est une autre paire de manche dans le sens ou tu as des modes prédéfinis etc..... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 17/06/2013 18:30:23 }
Déjà pour avoir dissonance il faut avoir polyphonie donc à ce niveau les accords considérés comme consonant dans le système tonal le sont aussi dans le système sériel, la différence c'est qu'une musique atonale aura tendance à n'utiliser que des dissonances, mais si un accord de quinte majeure se glisse dans la série alors il sera considéré comme consonant.
Le serialisme serait (pour moi) de l'atonalité réfléchie, organisée!
Dans ce cas que fais tu de musiques de Debussy, Scriabine, Bartok, Messiaen et d'autres qui qui mélangent modalités et chromatisme, en étant structuré et reflechi, mais n'ayant rien à voir avec le serialisme? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 17/06/2013 18:41:28 }
Fenrisulfr a écrit : Déjà pour avoir dissonance il faut avoir polyphonie donc à ce niveau les accords considérés comme consonant dans le système tonal le sont aussi dans le système sériel, la différence c'est qu'une musique atonale aura tendance à n'utiliser que des dissonances, mais si un accord de quinte majeure se glisse dans la série alors il sera considéré comme consonant.
Le serialisme serait (pour moi) de l'atonalité réfléchie, organisée!
Dans ce cas que fais tu de musiques de Debussy, Scriabine, Bartok, Messiaen et d'autres qui qui mélangent modalités et chromatisme, en étant structuré et reflechi, mais n'ayant rien à voir avec le serialisme?
Bartok n'a fait que de petits écarts qui s'apparentent plus à une fuite de tonalité que de l'atonalisme
Je reformule:
Le serialisme est une des forme réfléchie se rapprochant de l'atonalité et j'en profite pour un erratum:
Si je veux rester cohérent avec mes propos que j'assume j'enlève Grisey de la liste car la musique spectrale étant réfléchie (utilisation du spectre), je ne la classerais pas dans atonal pur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Mathieu A. le 17/06/2013 19:12:22, modifié 1 fois.
Mathieu Auset
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 17/06/2013 18:46:27 }
Je ne connais presque rien à la musique spectrale mais si j'ai bien compris c'est une musique qui agis directement sur le son et la notion même de note disparaît donc pour moi c'est radicalement atonal ( tout comme la musique concrète ou les musiques bruitistes). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 17/06/2013 19:03:35 }
Fenrisulfr a écrit : Je ne connais presque rien à la musique spectrale mais si j'ai bien compris c'est une musique qui agis directement sur le son et la notion même de note disparaît donc pour moi c'est radicalement atonal ( tout comme la musique concrète ou les musiques bruitistes).
Oui, mais pas que! tu as aussi des sons résultants.
Le son résultant est la différence entre les fréquences de 2 sons exposés si je me souviens bien.. Qui dit fréqence, dit son, qui dit fréqence dit hauteur et qui dit hauteur dit note....
La définition de l'atonal repose t elle uniquement sur le son?
Je ne pense pas, elle repose également sur la cassure du système tonal en grande partie non?
<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/GRRwk3hwrDI " frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
La musique atonale est la musique atonale
La musique spectrale est la musique spectrale
la musique concrète est la musique concrète
La musique d'Obispo n'est pas de la musique - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 17/06/2013 19:25:02 }
La définition de l'atonal repose t elle uniquement sur le son?
Je ne pense pas, elle repose également sur la cassure du système tonal en grande partie non?
Oui, mais ça n'empêche pas d'y inclure les mouvements que l'on vient de citer. La musique concrète ou spectrale sont inclues dans les musiques atonales. Quoi qu'il en soit les termes tonaux / modaux / atonaux demeurent très vagues dans mon esprit et recoupent énormément de réalités différentes. Surtout que dans musique atonale on peut y inclure toutes les musiques non tonales, donc non construites sur le mineur et majeur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 17/06/2013 19:28:08 }
de même après ton passage...
J'attends les autres
Pour moi le terme atonal est pris de façon générique mais à tort!
Je peux complètement me planter..... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.