♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

pareil pour Goldenthal et final fantasy avec les cuivres lourds pesants un coté Malher dans son écriture et Elfman et le celesta donnant l'aspect enfantin/sombre à sa musique, pour ne citer qu'eux car je les ai en tête là maintenant.
j'ai énormement d'admiration pour le travail de Goldenthal
ses partitions sont vraiment superbes très inspirés par debussy entre autres
malheureusement il ne compose plus pour le cinéma :cry: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sound_Tracker -
Membre ♪
Messages : 79
Enregistré le : 28/11/2006 16:24:08
Localisation : Paris

   

Message  { par Sound_Tracker

Mais on revient toujours à la même question: la vocation de la musique de film, au moins dans son acception habituelle d'aujourd'hui, a-t-elle quoi que ce soit à voir avec un Art?
En ce qui me concerne, lorsque l’on me qualifie d’artiste j’ai presque des boutons qui me poussent sur le visage. Pour moi l’Art , le vrai, c’est avant tout une recherche sur une forme d’expression, qui ne doit pas avoir de frontières, de limites, si ce n’est celles dues à sa propre imagination ou au matériel dont on dispose. En musique de film, il y a tellement de critères extérieurs à prendre en compte que notre vision s’en trouve nécessairement déformée, on cherche à plaire plus qu’à exprimer une réelle volonté de recherche artistique. On ne fait bien souvent que reproduire des schémas maintes fois utilisés, en jouant avec. Pour moi cela tiens davantage de l’amusement pur que de l’Art. Mais c’est la mon opinion personnelle qui est, bien entendu, loin d’être partagée par la majorité puisque cela enlèverait le titre d’Artiste à d’innombrables personnes dans le milieu de la musique et du spectacle. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

La musique est un art, quelques soit sa destination. La musique de film est contrainte dans sa forme par des éléments extérieurs, mais pas dans son fond. Un compositeur qui écrit pour le concert est libre dans la forme qu'il choisi, et encore. Ecrire pour des images et arriver à capter, à retranscrire, voir à ajouter les émotions est un travail artistique. Je ne vois pas pourquoi on devrait différencier tout cela. Le problème c'est surtout les compositeurs en eux même (j'en fais évidement parti), qui ont du mal à s'extraire de l'émotion que leur génère leurs "maîtres". J'ai aussi eu ma période Elfman, Williams, Zimmer, etc... Je me rends compte qu'à cette période j'étais un étudiant, pas un compositeur, j'apprenais les "trucs", c'est ce qui me fait aujourd'hui appartenir à cette famille musicale. J'essaye aujourd'hui de composer quelque chose que je puise en moi, et là c'est franchement très douloureux, plus rien à quoi se raccrocher, une espèce de sensation d'ignorance totale, et là je suis toujours un étudiant, mais je pense étudier ma personnalité. C'est long, très long, mais encore une fois le jeu en vaut la chandelle. J'avoue ne plus du tout me poser le genre de questions dont on débat ici, malgré le fait que tout cela m'intéresse évidement. Tout cela pour dire, que je ne pense pas que la musique se meurt à partir du moment où on la fait finalement pour soi, et qu'on laisse les auditeurs se l'approprier à leur guise. Un compositeur ne peut être juge et partie, sauf en ce qui concerne ce qu'il s'approprie lui pour son évolution d'artiste.

Je ne sais pas si tout ça est très clair!! :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Laurent JUILLET le 28/01/2007 17:00:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Sound_Tracker -
Membre ♪
Messages : 79
Enregistré le : 28/11/2006 16:24:08
Localisation : Paris

   

Message  { par Sound_Tracker

C’est clair Laurent. :) Mais du haut de ma faible expérience je voulais juste souligner le fait que je ne me sentais pas artiste en l’état actuel des choses… cette impression d’emprunter des chemins déjà parcourus par d’autres. Je ne sais pas c’est assez étrange, je me sens musicien, compositeur, mais pas artiste. Je dois probablement attacher trop d’importance à ce mot. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - barouh -
Membre ♪
Messages : 67
Enregistré le : 12/06/2004 09:43:24
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par barouh

quelque chose que je puise en moi, et là c'est franchement très douloureux, plus rien à quoi se raccrocher
on reconnaît bien là ta modestie habituelle.
... C'est vrai que lorsqu'on retire le filet il faut se débrouiler avec soi-même...

Et c'est vrai qu'on a tort de se poser ce genre de questions. Je ne vois pas pourquoi la musique serait plus en péril aujourd'hui qu'il y a trois cents ans.
Il y aura toujours des signatures nouvelles, des compositeurs dont on reconnaît la paternité en écoutant huit mesures au hasard de n'importe laquelle de leurs musiques...
... Et puis les "techniciens de la musique", qui ne sont pas moins artistes que les autres, et puis les applications de la musique, car il en faut dans les ascenseurs autant que dans les salles de concert. Qu'importe? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mayer Barouh
e-mail: mayer.barouh@orange.fr
site perso: http://www.mayer-barouh.net/

... Vous avez dit bizarre? C'est étrange!
Avatar du membre
   - barouh -
Membre ♪
Messages : 67
Enregistré le : 12/06/2004 09:43:24
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par barouh

je me sens musicien, compositeur, mais pas artiste
...il suffit de se pincer très fort ! :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mayer Barouh
e-mail: mayer.barouh@orange.fr
site perso: http://www.mayer-barouh.net/

... Vous avez dit bizarre? C'est étrange!
Avatar du membre
   - Lixir -
Membre ♪♪♪
Messages : 994
Enregistré le : 17/01/2007 12:43:52
Contact :

   

Message  { par Lixir

On ne peut plus clair Laurent !
Je compare ça à moindre échelle biensûr, à l'apprentissage d'un instrument,
Pour comprendre il faut étudier les maîtres puis à force les idées se mettent en place et l'on cible le chemin à prendre.

@James : oui t'as raison c'est bien triste, mais il nous aura laissé quelques pièces d'une rare intensité . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - barouh -
Membre ♪
Messages : 67
Enregistré le : 12/06/2004 09:43:24
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par barouh

quelques pièces d'une rare intensité
un parcours un peu semblable à celui d'Aaron Copland? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mayer Barouh
e-mail: mayer.barouh@orange.fr
site perso: http://www.mayer-barouh.net/

... Vous avez dit bizarre? C'est étrange!
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Sound_Tracker a écrit :je voulais juste souligner le fait que je ne me sentais pas artiste en l’état actuel des choses…
Je ne pensais pas à toi en écrivant tout cela, juste une reflexion que je me fais en lisant les lignes de ce post. J'espère ne pas t'avoir blessé.;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

oui et celui de John Corigliano egalement

quelques pièces d'une rare intensité

je crois que la claque c'est avec la B.O de Alien 3 de Goldenthal
c'est vraiment un boulot de dingue j'ai rarement entendu un compositeur
prendre autant de liberté dans l'execution de son travail
Atonal , Tonal , experimental , donc pour moi c'est de l'art ni plus ni moins 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre