Pour moi, il n'y a pas de compositeur "libre". On compose pour quelqu'un, ou on ne compose pas. La musique n'est pas un monologue mais un message d'une personne a une autre.
Se mettre a la place de l'auditeur, c'est pas le plus facile, mais c'est pas impossible non plus. Par exemple si tu repetes trois fois de suite le meme motif, tu peux etre sur que auditeur pensera "'c'est emmerdant" (le compositeur, qui lui a entendu le motif 700fois de toutes facons, a un point de vue different), si tu chante faux il pensera "ouah, c'est pas pro", si tu attend 60 secondes avant de commencer la melodie, il aura deja commence a discuter avec son voisin. etc...
Bref, il faut penser aux autres.
On peut jouer pour les vaches aussi. Elles adorent la guitare.
Thomas - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En ce qui me concerne, il arrive que je compose car l'envie se fait sentir et que "ça" vient. Sans sujet, sans direction precise.... Et de toute façon je ne me suit jamais mis à composer en me fixant un sujet. Je suis Amateur
Il ne faut pas confondre un "pour" qui indique une destination, avec un "pour" qui indique une raison.
L'important n'est pas pourquoi tu compose, mais pour qui tu compose.
Dans tous les cas que tu cites, il y a un destinataire a la musique compose.
Le cas de la musique destinee a soit meme, est certes un peu particulier, mais j'espere que tu ne souhaites pas atteindre ce niveau de narcissisme.
connais tu steve reich , steve reich, steve reich ?
Personnellement j'ai horreur horreur horreur de la repetition en tant que technique. Ou est la creativite dans la repetition?
Mais bon si il y a des gens pour ecouter ca, le compositeur, lui, a bien raison de penser a eux... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
connais tu steve reich , steve reich, steve reich ?
Personnellement j'ai horreur horreur horreur de la repetition en tant que technique. Ou est la creativite dans la repetition?
Mais bon si il y a des gens pour ecouter ca, le compositeur, lui, a bien raison de penser a eux...
ça?
ecouter ça?
vois tu cher ami, voici un garçon qui ecrit de la musique repetitive depuis 40 ans.
des auditeurs, oui , il en a, surement moins que obispo (compositeur qui ecrit pour la masse) , mais il en a.
j'en fais partie .
j'ai meme vu un concert avec une piece pour 6 steinway au lincoln theater de new york en 91
c'est pour dire.
donc ce mec qui ecrit sans cesse de la repetition trouve au bout de quarante ans une justification, un sens à sa demarche, il comprend que ce son , cette repetition, a un rapport tres etroit avec le son des boogies sur les rails qui emmenaient les juifs à auchwitz , à dachau.
tagadam, tagadam,tagadam
si ça, ce n'est pas une demarche artistique, donne moi un seul exemple de ce que tu appelles "art" ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Personnellement je ne connais ni le travail de Steve Reich ni celui d'Obispo. Faut pas m'en vouloir, j'ai quitte la France depuis 11 ans, et au Japon je peux vous dire que ces noms la on les entend pas.
Christophe, merci de ta question. Je suis pas assez fou pour essayer de definir ce qu'est un art sur un forum, mais puisque tu me pose la question je dirais quand meme qu'une technique qui ne donne pas de choix a l'artiste n'est pas une technique artistique. Je parle de la repetition en tant que technique la, pas d'un art de la repetition.
Mais Yuhira a raison, je suis pas assez primitif... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.