♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

oui, enfin je précise :
1) que ce n'est pas parce que je l'ai acheté et lu que je suis devenu Richard Strauss
2) que ce n'est qu'un pense-bête technique assez bref, donc sans doute pas la meilleure réponse à ta question, Pierre, qui a surtout trait à l'inspiration et à la forme.
Arrête de me casser Jérôme :lol: :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Pierre Lamour a écrit :1--
Pour ce mettre à la place de l'auditeur, ça demande une bonne dose d'objectivité non?
est on vraiment objectif lorsqu'on est 'libre' ( pas de commande, ni contrat ou autre)?
Pour moi, il n'y a pas de compositeur "libre". On compose pour quelqu'un, ou on ne compose pas. La musique n'est pas un monologue mais un message d'une personne a une autre.

Se mettre a la place de l'auditeur, c'est pas le plus facile, mais c'est pas impossible non plus. Par exemple si tu repetes trois fois de suite le meme motif, tu peux etre sur que auditeur pensera "'c'est emmerdant" (le compositeur, qui lui a entendu le motif 700fois de toutes facons, a un point de vue different), si tu chante faux il pensera "ouah, c'est pas pro", si tu attend 60 secondes avant de commencer la melodie, il aura deja commence a discuter avec son voisin. etc...

Bref, il faut penser aux autres.

On peut jouer pour les vaches aussi. Elles adorent la guitare. :)

Thomas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Pierre Lamour -
Membre ♪
Messages : 20
Enregistré le : 07/03/2008 20:55:34
Localisation : Var, France
Contact :

   

Message  { par Pierre Lamour

"" on compose pour quelqu'un, ou on ne compose pas ""

Je trouve cela assez reducteur et limité!

En lisant le sujet "pourquoi compose t on", il est facile de voir qu'il y a bien d'autre raisons pour lesquelles on créé. on peut composer pour de l'argent, pour quelqu'un, pour soi (therapeutique), pour dieu, pour la musique, pour s'exprimer, pour les vaches, pour les assenceurs .....
En ce qui me concerne, il arrive que je compose car l'envie se fait sentir et que "ça" vient. Sans sujet, sans direction precise.... Et de toute façon je ne me suit jamais mis à composer en me fixant un sujet. Je suis Amateur ;-)

---

Je vais me renseigner sur le Reger. ça peut être interessant.


idée: l'utilisation d'un gimmick de façon ininterompue, n'est ce pas la ce qu'on appelle la musique répetitive? (ça me fait penser au premier album de mike oldfield)


@+

Pierre 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

thomasleaud a écrit :. Par exemple si tu repetes trois fois de suite le meme motif, tu peux etre sur que auditeur pensera "'c'est emmerdant"
ouiiillle ! ouiiillle ! ouiiillle !

connais tu steve reich , steve reich, steve reich ?


:twisted: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Pierre Lamour a écrit :"" on compose pour quelqu'un, ou on ne compose pas ""

Je trouve cela assez reducteur et limité!

En lisant le sujet "pourquoi compose t on", il est facile de voir qu'il y a bien d'autre raisons pour lesquelles on créé. on peut composer pour de l'argent, pour quelqu'un, pour soi (therapeutique), pour dieu, pour la musique, pour s'exprimer, pour les vaches, pour les assenceurs .....

En ce qui me concerne, il arrive que je compose car l'envie se fait sentir et que "ça" vient. Sans sujet, sans direction precise.... Et de toute façon je ne me suit jamais mis à composer en me fixant un sujet. Je suis Amateur ;-)
Il ne faut pas confondre un "pour" qui indique une destination, avec un "pour" qui indique une raison.

L'important n'est pas pourquoi tu compose, mais pour qui tu compose.

Dans tous les cas que tu cites, il y a un destinataire a la musique compose.

Le cas de la musique destinee a soit meme, est certes un peu particulier, mais j'espere que tu ne souhaites pas atteindre ce niveau de narcissisme. :)
idée: l'utilisation d'un gimmick de façon ininterompue, n'est ce pas la ce qu'on appelle la musique répetitive? (ça me fait penser au premier album de mike oldfield)
ouiiillle ! ouiiillle ! ouiiillle !

connais tu steve reich , steve reich, steve reich ?

Personnellement j'ai horreur horreur horreur de la repetition en tant que technique. Ou est la creativite dans la repetition?

Mais bon si il y a des gens pour ecouter ca, le compositeur, lui, a bien raison de penser a eux... :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Personnellement j'ai horreur horreur horreur de la repetition en tant que technique. Ou est la creativite dans la repetition?
Ce n'est pas une question de technique mais d'effet musical. La répétition permet de susciter une émotion particulière, proche de la transe.

Toutes les musiques primitives utilisent la répétition... Et elles sont loin d'être inintéressantes. C'est d'ailleurs en partie par inspiration de ces musiques extraeuropéennes traditionnelles que la musique répétitive est née (Philip Glass s'est beaucoup fondé sur le raga indien)... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

thomasleaud a écrit :
ouiiillle ! ouiiillle ! ouiiillle !

connais tu steve reich , steve reich, steve reich ?

Personnellement j'ai horreur horreur horreur de la repetition en tant que technique. Ou est la creativite dans la repetition?

Mais bon si il y a des gens pour ecouter ca, le compositeur, lui, a bien raison de penser a eux... :)
ça?
ecouter ça?
vois tu cher ami, voici un garçon qui ecrit de la musique repetitive depuis 40 ans.
des auditeurs, oui , il en a, surement moins que obispo (compositeur qui ecrit pour la masse) , mais il en a.
j'en fais partie .
j'ai meme vu un concert avec une piece pour 6 steinway au lincoln theater de new york en 91
c'est pour dire.
donc ce mec qui ecrit sans cesse de la repetition trouve au bout de quarante ans une justification, un sens à sa demarche, il comprend que ce son , cette repetition, a un rapport tres etroit avec le son des boogies sur les rails qui emmenaient les juifs à auchwitz , à dachau.

tagadam, tagadam,tagadam

si ça, ce n'est pas une demarche artistique, donne moi un seul exemple de ce que tu appelles "art" ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

des auditeurs, oui , il en a, surement moins que obispo (compositeur qui ecrit pour la masse) , mais il en a.
A mon avis, si je peux me permettre je crois que tu peux aisément dire que Steve Reich a beaucoup plus d'auditeurs qu'Obispo :wink: Obispo n'est connu qu'en France alors que Steve Reich a une renommée mondiale assez exceptionnelle. Même les personnes appréciant le rock et n'écoutant jamais de musique classique connaissent ce nom (ne serait-ce que parce que Steve Reich a travaillé avec Pat Metheny). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Personnellement je ne connais ni le travail de Steve Reich ni celui d'Obispo. Faut pas m'en vouloir, j'ai quitte la France depuis 11 ans, et au Japon je peux vous dire que ces noms la on les entend pas. :)

Christophe, merci de ta question. Je suis pas assez fou pour essayer de definir ce qu'est un art sur un forum, mais puisque tu me pose la question je dirais quand meme qu'une technique qui ne donne pas de choix a l'artiste n'est pas une technique artistique. Je parle de la repetition en tant que technique la, pas d'un art de la repetition.

Mais Yuhira a raison, je suis pas assez primitif... :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

de toute façon quel que soit la musique il y a toujours une forme de répétition, que ça soit par des éléments rythmiques, une mélodie ou une série d'accords...
aussi, répéter met en valeur "l'émotion principale" du morceau, et permet à l'auditeur d'avoir pieds, de s'approprier plus vite le morceau ! car sur les musiques qui utilisent très peu de répétitions, je pense que lorsqu'on la découvre il faut ensuite plusieurs écoutes pour bien comprendre comment les éléments s'enchainent. c'est pas du tout un point négatif, au contraire c'est ça qui fait qu'on a une musique riche et intéressante ! mais ça s'adresse surtout à ceux qui aiment la musique ; les gens "lambda" passeront leur chemin, car trop souvent habitués à des trucs simplistes genre "couplet - refrain - couplet - refrain etc..." 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
Répondre