♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - JoeB -
Membre ♪

Fugue bleue

Message  { par JoeB

Bonjour,

Savez-vous ce qu'il existe en technique ou en école pour improviser dans le style fugué? Je ne parle pas des manuels très très austères comme ceux de Fux, Marpurg, Cherubini, Fetis, et quelques autres, que je respecte infiniment, mais de quelque chose de plus casuel et décontracté, peut-être dans l'esprit du ragtime, qui permette d'en approcher l'expérience de façon intuitive et quasi immédiate.

Je connais suffisamment les inépuisables ressources de l'ingéniosité humaine en matière de gadgets théoriques plus ou moins grandioses pour avoir une certaine confiance en l'existence d'un tel projet. je pense en particulier à l'école de ragtime de Christensen, aux guirlandes infinies de Geminiani, aux figures de Wiedeburg, aux tables de Campion, aux règles de l'octave, il n'est aucune matrice musicale qui n'ait été diagonalisée par quelque fou du concept. Mais en est-il de même à propos du sujet? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Klanko -
Membre ♪♪

Message  { par Klanko

Je ne pense pas que certaints manuel enseignent ceci... Peut être qu'apprendre la théorie du jazz t'aidera, du moins. Je pense que c'est assez universel.

Peut être que ceci pourrait t'interesser ;) 
   - JoeB -
Membre ♪

Message  { par JoeB

Klanko a écrit :Je ne pense pas que certaints manuel enseignent ceci... Peut être qu'apprendre la théorie du jazz t'aidera, du moins. Je pense que c'est assez universel.

Peut être que ceci pourrait t'interesser ;)
Très belles harmonies. Un peu trop sec à mon goût. Ce que je cherche c'est un truc qui permette à la fois de jouer le prélude et puis de faire circuler des motifs dans la fugue, éventuellement en gardant les mêmes accords, à six voix, peut-être même sept ou huit, avec doublement de la basse pour faire des oom-pahs comme dans le ragtime, le ska ou n'importe quel style de danse. Comme je l'explique dans le premier post, cela existe forcément quelque part. 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

et ... Tu as essayé par toi-même ?
2 voix, puis 3 ? etc... 
   - dbeaugra -
Membre ♪♪

Message  { par dbeaugra

Une méthode je ne sais pas, mais écoute Jacques Loussier... 
Composition : http://www.davidbeaugrand.com
Partitions piano, partitions chorale et autres instruments : http://www.modernscore.com
   - JoeB -
Membre ♪

Message  { par JoeB

J'ai trouvé... Wiedeburg vol 3 chap XI. J'ai dû faire un exercice entre temps qui a fait que cela a mieux clické cette fois :)

Fin d'alerte.

Mais, si vous avez quelque chose à rajouter, à faire connaître ou à partager, c'est le moment de vous confier à vos claviers. 
Répondre