♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Oubliez les scores de John Williams, ils sont loin d'être des références d'orchestration
Pour l'écriture du glissando de harpe, ce n'est pas de l'orchestration mais un choix d'écriture de l'éditeur: tu penses que le glissando n'est pas la meilleure solution? Et qu'il faudrait écrire le glissando intégralement? je crois que Teddy écrit les glissandi comme cela d'ailleurs (je dénonce).

En tout cas l'écriture croisée des violons, je n'ai jamais fait. Je pensais que cela revenait au même... Si vous dites que non, je ferai cela à l'avenir!

Bon je suis toujours aussi largué, tu entends quoi par duo corde ? L'archet frotte deux cordes ?
Oui
On dit pas plutôt "double corde" ?
J'utilisais ce que je crois être le mot italien mais maintenant tu me mets un doute.

mes.60, pas la peine d'écrire des pizz en noires pointées, on a l'impression qu'elles legato sinon.Juste des croches ou des noires suffisent!
A ce propos petite question. Je me suis posé la question dernièrement. J'ai prévu en 4/4 des blanche pointée noire en pizz parce que cela clarifiait la compréhension du rythme et la partition. Alors que mon instinct me conduisait à faire des croches. Qu'en penses-tu? Ai-je eu tort?

Les nuances s'écrivent sous le début de chaque ligne et non pas 3 mesures avant, sinon ça veut dire une mesure de silence à mezzoforte...
:lol: :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par YuHirà le 21/08/2008 21:46:26, modifié 2 fois.
   - fxdupas -
Membre ♪

Message  { par fxdupas

YuHirà a écrit :
Oui. C'est le mot italien.
Ah ok. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Fx j'ai édité mon post... J'ai un doute tout à coup (je ne connais pas l'italien).

je vais vérifier. Car en regardant les résultats Google sur le mot clef, j'ai une partition à moi qui apparaît dans les premières pages ce qui me paraît hautement improbable si c'était exact. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Voilà... J'ai vérifié. C'est DUE CORDE et pas DUO CORDE :? 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Message  { par Teddy LEONG-SHE

YuHirà a écrit : A ce propos petite question. Je me suis posé la question dernièrement. J'ai prévu des blanche pointée noire en pizz parce que cela clarifiait la compréhension du rythme et la partition. Alors que mon instinct me conduisait à faire des croches. Qu'en penses-tu? Ai-je eu tort?
Dans un 6/8, si tu écris des croches sur les pulsations uniquement, les musiciens vont comprendre, ils savent compter!
Une blanche pointée en pizz ne veut pas dire grand chose.C'est une valeur longue qui sous entends que le timbre sonne pendant toute la durée de la valeur de note.un pizz c'est très court, moi j'écris des noires tout le temps, et si tu veux des pizz plus long(vcelle, contrebasse), tu rajoutes une petite liaison avec la noire pour indiquer de laisser résonner!! :wink: 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

YuHirà a écrit : A ce propos petite question. Je me suis posé la question dernièrement. J'ai prévu des blanche pointée noire en pizz parce que cela clarifiait la compréhension du rythme et la partition. Alors que mon instinct me conduisait à faire des croches. Qu'en penses-tu? Ai-je eu tort?
Un pizz est par définition un son qui ne dure pas. En général, ce sont des noires. Un pizz piqué ne veut rien dire. Les pizz des machines et ceux de la réalité n'ont absolument rien à voir. Pensez aux octaves lorsque vous écrivez des pizz. Oubliez les pizz Forte ou fortissimo, même pour les contrebasses. Les harmoniques en Pizz sont jolies mais utilisable que dans le pianissimo ou le piano. Plus le pizz est joué bas sur le manche, avec une longueur conséquente de corde, plus vous pourrez avoir du volume. Les pizz sont difficiles à mettre en place. Les vents font des pizz, ce sont des slaps. Ceux de la clarinette, dans le chalumeau sont très jolis.

Et pour moi une 4 fromage... Une pizza bien sûr. 
Modifié en dernier par Laurent JUILLET le 21/08/2008 21:56:00, modifié 2 fois.
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Et nous ne savons toujours pas qui va jouer cette pièce. :?: 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

YuHirà a écrit :
Oubliez les scores de John Williams, ils sont loin d'être des références d'orchestration
Pour l'écriture du glissando de harpe, ce n'est pas de l'orchestration mais un choix d'écriture de l'éditeur: tu penses que le glissando n'est pas la meilleure solution? Et qu'il faudrait écrire le glissando intégralement? je crois que Teddy écrit les glissandi comme cela d'ailleurs (je dénonce).
Merci cafteur!!!
Pour les gliss. de harpe, ça dépend des écoles.Tel que Tbop les a écrits, c'est parfait, c'est peut-être même la plus claire.L'autre façon consiste à écrire les premières notes du gliss. en triple ou quadruple croche et ensuite de poursuivre avec le symbole du gliss.Celle ci est moins claire car elle n'indique pas la durée sur laquelle on doit effectuer le gliss.(mais visuellement sur la partition ça fait plus joli...enfin je trouve!! 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

le pianiste a écrit : Pour les gliss. De harpe, ça dépend des écoles.Tel que Tbop les a écrits, c'est parfait, c'est peut-être même la plus claire.L'autre façon consiste à écrire les premières notes du gliss. en triple ou quadruple croche et ensuite de poursuivre avec le symbole du gliss.Celle ci est moins claire car elle n'indique pas la durée sur laquelle on doit effectuer le gliss.!!
Mais elle indique le doigté, En tous cas, elle permet de le visualiser lorsqu'on l'écrit. Je préfère celle là maintenant. Ravel l'utilisait il me semble. 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Laurent JUILLET a écrit :
le pianiste a écrit : Pour les gliss. De harpe, ça dépend des écoles.Tel que Tbop les a écrits, c'est parfait, c'est peut-être même la plus claire.L'autre façon consiste à écrire les premières notes du gliss. en triple ou quadruple croche et ensuite de poursuivre avec le symbole du gliss.Celle ci est moins claire car elle n'indique pas la durée sur laquelle on doit effectuer le gliss.!!
Mais elle indique le doigté, En tous cas, elle permet de le visualiser lorsqu'on l'écrit. Je préfère celle là maintenant. Ravel l'utilisait il me semble.
Il utilisait les 2!! :wink:
Bien souvent les pédales ne sont pas indiquées aussi dans les partitions des grands maitres! 
Répondre