♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - dreyes -
Membre ♪♪
Messages : 123
Enregistré le : 16/06/2006 20:00:13
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par dreyes

Moui même si j'ai déjà de mes yeux vu (dans des cours d'impro-jazz) des partitions retranscrivant des impros de jazz note pour note (donc parfois avec des rythmiques un peu tordues)... Mais bon c'est rare. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

fypy a écrit :
On ne peut nier qu'un compositeur pourrait envier un peintre, qui lui peut transmettre directement sans avoir besoin d'interprètes.
Dans une conférence à Darmstadt, dialogue entre Morton Feldman et un étudiant:

l'étudiant: Monsieur Feldman, je croyais que vous alliez nous expliquer vos principes compositionels et il n'en est rien jusqu'à présent. Vous nous parlez essentiellement de killims et autres formes de tapis persans.

Feldman: Avez vous un ami peintre?

l'étudiant: non.

Feldman : Alors vous êtes dans la merde. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Tauphe le 03/06/2008 00:14:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

dreyes a écrit :La partition de Carter a peut-être été rédigée après coup, sur base d'un enregistrement? (Ca arrive parfois)... Du coup ce serait un recopiage sur partition d'une quasi-impro de Carter...
Giancito Scelsi faisait ça couramment. Résultat, Célestin Deliège trouve sa musique abjecte.

Et ainsi tout est dit sur les musicologues, critiques, Législateurs du Style et autres sinistres metteurs de mystère en boites.

Toujours petites, les boites. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - kfigaro -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 20/07/2007 16:57:52
Contact :

   

Message  { par kfigaro

Tauphe a écrit :Giancito Scelsi faisait ça couramment. Résultat, Célestin Deliège trouve sa musique abjecte..
réellement ? mais d'où tu tiens une telle info ? (je n'ai personnellement jamais lu ça, ni chez Halbreich ni ailleurs) et d'ailleurs dans ce cas, comment expliquer que de nombreuses pièces orchestrales de Scelsi aient été découvertes et donc jouées juste avant sa mort ? ce qui signifie que ce dernier aurait été bien incapable de les "mettre" en partition après écoute (ou a posteriori) ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

kfigaro a écrit :
Tauphe a écrit :Giancito Scelsi faisait ça couramment. Résultat, Célestin Deliège trouve sa musique abjecte..
réellement ? mais d'où tu tiens une telle info ? (je n'ai personnellement jamais lu ça, ni chez Halbreich ni ailleurs) et d'ailleurs dans ce cas, comment expliquer que de nombreuses pièces orchestrales de Scelsi aient été découvertes et donc jouées juste avant sa mort ? ce qui signifie que ce dernier aurait été bien incapable de les "mettre" en partition après écoute (ou a posteriori) ...
J'ai la référence exacte à la maison, je te la poste dès que je la retrouve. De mémoire, il improvisait et enregistrait. Puis faisait écouter à ses disciples en disant:

"prenez, ceci est ma bande magnétique, écoutez et transcrivez en tout ou partie."

:wink:

C'était semble t il une de ses méthodes, non pas la méthode qu'il employait exclusivement. Ceci expliquant cela.

Oh.. Wait... Je viens de retrouver sur le net, l'histoire que j'ai lue dans cet ouvrage.


"Shortly after Scelsi's death in 1988 his output was surrounded by a rather unusual controversy arising from his peculiar composition method. In the early fifties Scelsi, dissatisfied with the insufficiency of his formerly favored piano's twelve notes to the octave to produce the sounds he wanted, began using the Ondioline, an electronic keyboard instrument capable of microtonal output. He would compose by improvising passages to magnetic tape and transcribe and orchestrate it afterwards, either in person or by his assistant under his guidance. One Vieri Tosati, who had worked as Scelsi's assistant for the last ten years of his life, said in an interview that he had written Scelsi's music during those years. This allegation turned out be highly implausible: Scelsi had had numerous assistants over the years, yet his style hadn't changed accordingly; Tosati's own music was characterized by Frances-Marie Uitti as "conservatively Wagnerian"; finally, Tosati himself later refused to discuss his claim further at all."
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - fypy -
Membre ♪♪
Messages : 138
Enregistré le : 02/09/2007 10:20:16
Localisation : Paris, France, Monde, 417ème Soleil en partant de la droite
Contact :

   

Message  { par fypy

Improviser, puis transcrire.
Où est le problème de cette méthode de composition ?

Je n'en vois pas, perso. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant (Alphonse Allais)
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

fypy a écrit :Improviser, puis transcrire.
Où est le problème de cette méthode de composition ?

Je n'en vois pas, perso.
Ah moi non plus. Et la musique de Scelsi est merveilleuse.

A mon avis, on peut improviser, noter, ne pas noter, chanter sa musique à un ménate... Du moment qu'on est sincère... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Tauphe le 03/06/2008 14:18:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - kfigaro -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 20/07/2007 16:57:52
Contact :

   

Message  { par kfigaro

Tauphe a écrit :J'ai la référence exacte à la maison, je te la poste dès que je la retrouve. De mémoire, il improvisait et enregistrait. Puis faisait écouter à ses disciples en disant:

"prenez, ceci est ma bande magnétique, écoutez et transcrivez en tout ou partie."
merci beaucoup pour cette référence...

cependant les lignes suivantes mettent sacrement en question l'importance supposée de ces "nègres" éventuels :
One Vieri Tosati, who had worked as Scelsi's assistant for the last ten years of his life, said in an interview that he had written Scelsi's music during those years. This allegation turned out be highly implausible: Scelsi had had numerous assistants over the years, yet his style hadn't changed accordingly; Tosati's own music was characterized by Frances-Marie Uitti as "conservatively Wagnerian"; finally, Tosati himself later refused to discuss his claim further at all."
car rien n'est plus éloigné de la musique de Scelsi que le néo ou post-romantisme wagnerien... ;) je continue donc à penser que Scelsi imaginait sa musique tout seul, que ça soit en improvisant avec un Ondioline puis en notant ensuite (ce qui est fort probable effectivement, après tout Debussy et Ravel composaient également en "improvisant" au clavier et non pas seulement "à la table") ou alors uniquement à la table (moins probable sauf à ses débuts).

Cela dit, il ne faut pas confondre la 1ère phase semi-improvisée où le musicien imagine sa musique et la corrige si besoin est, et la démarche de l'acousmaticien qui va imprimer et mettre en graphisme "a posteriori" des sons qu'il a "mis en scène" sur une bande magnétique bien avant et sans la moindre partition initiale, ça n'a pas grand chose à voir... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par kfigaro le 03/06/2008 16:17:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

kfigaro a écrit :
Tauphe a écrit :J'ai la référence exacte à la maison, je te la poste dès que je la retrouve. De mémoire, il improvisait et enregistrait. Puis faisait écouter à ses disciples en disant:

"prenez, ceci est ma bande magnétique, écoutez et transcrivez en tout ou partie."
merci beaucoup pour cette référence...

cependant les lignes suivantes mettent sacrement en question l'importance supposée de ces "nègres" éventuels :
One Vieri Tosati, who had worked as Scelsi's assistant for the last ten years of his life, said in an interview that he had written Scelsi's music during those years. This allegation turned out be highly implausible: Scelsi had had numerous assistants over the years, yet his style hadn't changed accordingly; Tosati's own music was characterized by Frances-Marie Uitti as "conservatively Wagnerian"; finally, Tosati himself later refused to discuss his claim further at all."
car rien n'est plus éloigné de la musique de Scelsi que le néo ou post-romantisme wagnerien... ;) je continue donc à penser que Scelsi imaginait sa musique tout seul, que ça soit en improvisant avec un Ondioline puis en notant ensuite (ce qui est fort probable effectivement, après tout Debussy et Ravel composaient également en "improvisant" au clavier et non pas seulement "à la table") ou alors uniquement à la table (moins probable sauf à ses débuts).

Cela dit, il ne faut pas confondre la 1ère phase semi-improvisée où le musicien imagine sa musique et la corrige si besoin est, et la démarche de l'acousmaticien qui va imprimer et mettre en graphisme "a posteriori" des sons qui a mis en scène sur une bande magnétique bien avant et sans la moindre partition initiale, ça n'a pas grand chose à voir...
C'est sur. Ces choses sont différentes mais n'ont pas d'implications esthétiques a priori. Enfin, c'est mon sentiment.

Et je n'ai aucun doute sur l'intégrité artistique de Scelsi. On lui a fait un mauvais procès. A supposé même que ses assistants aient eu une part active dans le choix des sons, ce qui n'est pas démontré, où est le problème? Reprocha - t-on jamais à Rubens d'avoir eu un atelier avec des apprentis?

En outre une très grande part de la musique de Debussy a été orchestrée par ses assistants. Qui va s'en plaindre?

Mais des gens comme Scelsi et Cage on eu la chance de déplaire à l'establishment. Heureusement qu'ils n'avaient pas besoin de lui. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - kfigaro -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 20/07/2007 16:57:52
Contact :

   

Message  { par kfigaro

Tauphe a écrit :Et je n'ai aucun doute sur l'intégrité artistique de Scelsi. On lui a fait un mauvais procès. A supposé même que ses assistants aient eu une part active dans le choix des sons, ce qui n'est pas démontré, où est le problème? Reprocha - t-on jamais à Rubens d'avoir eu un atelier avec des apprentis?
tout à fait d'accord avec toi...
Tauphe a écrit :En outre une très grande part de la musique de Debussy a été orchestrée par ses assistants. Qui va s'en plaindre?
effectivement (surtout André Caplet d'ailleurs, les autres orchestrateurs avaient moins de liens amicaux avec lui), on pourrait citer l'exemple de Fauré aussi.
Tauphe a écrit :Mais des gens comme Scelsi et Cage on eu la chance de déplaire à l'establishment.
certes, mais ils ont été très sérieusement réévalués par la suite tout de même ! ;) (enfin surtout Scelsi...) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre