♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- gerard -
Membre ♪
- le 27/02/2014 16:07:55 }
Bonjour,
Merci à ceux qui m'ont répondu pour les reprises sous finale.
Autre question:
Quand j'enregistre une partition en pdf sous finale 2012 la notation du tempo n'existe plus en pdf, alors qu'elle est présente à l'écran dans finale.
Je pensais (bètement??) que finale encapsulait les polices en pdf apparemment pas..
Merci de vos réponses rapides ça urge (score de symphonie à enregistrer en pdf)
Amicalement
Gérard - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Cembalo19 -
Membre ♪
- le 27/02/2014 22:48:27 }
Le mieux c'est d'utiliser PDF creator (téléchargeable gratuitement). Il s'installera comme une imprimante. Il suffira, dans Finale, de cliquer sur le symbole "imprimer", réglages, puis dans le menu déroulant sélectionner "pdf creator", OK. Ça marche parfaitement et la partition est fidèlement restituée. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hucbald -
Membre ♪
- le 05/03/2014 13:15:34 }
Je ne sais pas comment fonctionne cette fonction dans Finale, mais le problème me paraît lié plutôt à l'imprimante virtuelle qui produit le PDF: il faut la configurer de telle sorte qu'elle encapsule les polices. Comment on le fait dépend du logiciel. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 06/03/2014 00:03:48 }
Il y a quand même des choses bizares : chez moi aussi j'ai parfois des hiéroglyphes quand je sors un pdf avec mon imprimante canon moderne, alors qu'avec une vieille HP je n'ai pas ce problème - preuve que les polices, dans ce cas, *sont incorporées*. Mystère et boule de gomme.
Et ce n'est pas spécifique d'une création de pdf sous Finale, puisque je n'ai pas ce logiciel, je crois d'ailleurs que c'est pdfcreator qui fait 100% du boulot. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hucbald -
Membre ♪
- le 11/03/2014 20:07:33 }
Il faut que je précise le sens de ma réponse.
J'utilise une version de Finale qui ne produit pas de PDF, qui n'exporte qu'au format .TIF, que je transforme ensuite en PDF au moyen d'une imprimante virtuelle. Je travaille sur PC, mais je suppose que la question est posée par des utilisateurs de Mac, qui paraît offrir des possibilités de création de PDF que nous n'avons pas. Ce que je voulais dire, donc, c'est que le problème semblait résider au niveau d'une imprimante virtuelle surajoutée (par MAC?) à Finale qui, à ma connaissance, n'offre pas cette possibilité.
Mon expérience des textes en PDF qui s'impriment sous forme de caractères bizarres est que cela vient de la reconnaissance de caractères OCR intégrée ou non au logiciel qui fabrique du PDF. Je suppose qu'Adobe fait cela parfaitement (mais il est trop cher pour nous); les ersatz y réussissent plus ou moins, avec en effet des résultats parfois surprenants; il y a plusieurs logiciels gratuits qui font cela: il faut en essayer plusieurs...
Lorsque je transforme une image .TIF issue de Finale en PDF, j'obtiens un PDF image, où la question de reconnaissance de caractères ne se pose pas. Il est possible qu'une imprimante cherchant à transformer les textes d'une image Finale en textes PDF se plante, mais je ne vois pas bien l'intérêt de cette transformation, de toute manière.
Bref, je recommande de sortir de Finale des images (il sait le faire!), puis de transformer celles-ci en PDF par un logiciel approprié (il saura le faire) -- par exemple PDFCreator (sans espace). PDF Creator (avec espace) est bien aussi, mais c'est un logiciel payant, alors que le premier ne l'est pas. De toute manière, vous sortirez de la sorte des images PDF; si vous voulez modifier les textes, il faudra revenir à Finale... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition