Des limites de l'oreille

♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.

Modérateurs : lafaucheuse, Laurent JUILLET, R2-D2, tchoyy, Lµkas *, Grp. Modérateur

Benjamin Montauban
Membre ♪

Re: Des limites de l'oreille

Messagepar Benjamin Montauban » 17/03/2019 21:25:13

Les trois liens imslp ne marchent mais je crois que j'ai saisi l'idée, d'abord le rythme ensuite l'harmonie, plutôt pas mal! Si j'entends déjà un quatuor intérieurement je fais quoi après?

Vinnie Johnson
Membre ♪♪

Messagepar Vinnie Johnson » 17/03/2019 21:55:53

Je viens de modifier les liens.

Ce sont des exercices sur des quatuors, mais ça développe purement et simplement l'oreille intérieure. C'est aussi utile pour des partitions avec plus d'instruments. Il y a un calcul au niveau des intervalles, c'est la que ça pèche niveau oreille et sur ça qu'il faut travailler ; et cela serait inutile de réitérer l'exercice en multipliant le nombre de voix.

Dis moi si tu n'es pas d'accord ?

Benjamin Montauban
Membre ♪

Messagepar Benjamin Montauban » 17/03/2019 22:18:08

Tu as raison. Je pense que je manque de fluidité dans certains passages (je viens d'essayer ta technique du rythme c'est super, je garde ^^) mais je comprends l'harmonie romantique assez bien. Ce qui n'est pas le cas de toutes celles du XXe siècle.

Ah oui, je n'entends pas les intervalles des accords mais les fonctions des notes (j'entends les notes simultanément ceci dit). Bon au final j'entends quand même les intervalles mais c'est pas la dessus que je me focalise. J'ai développé une bonne oreille avec le solfège dit "do mobile", plus connu en anglais sous le nom de "movable do". Même quand ça module beaucoup c'est pas un problème.

Pour le contrepoint je suis déjà sur le Gradus Ad Parnassum de Johan Joseph Fux.

Vinnie Johnson
Membre ♪♪

Messagepar Vinnie Johnson » 18/03/2019 19:10:59

Benjamin Montauban a écrit :Pour le contrepoint je suis déjà sur le Gradus Ad Parnassum de Johan Joseph Fux.

Super, le Gradus Ad Parnassum est un peu vieux mais c'est un bon traité.

Benjamin Montauban
Membre ♪

Messagepar Benjamin Montauban » 18/03/2019 20:07:13

C'est vrai qu'il a des règles vieillottes mais toutes ces contraintes ça aide à être créatif je trouve, ça donne un cadre.

En tout cas, l'exercice que tu m'as donné est bien. En aurais-tu d'autres?

Vinnie Johnson
Membre ♪♪

Messagepar Vinnie Johnson » 19/03/2019 20:00:41

Benjamin Montauban a écrit :C'est vrai qu'il a des règles vieillottes mais toutes ces contraintes ça aide à être créatif je trouve, ça donne un cadre.

En tout cas, l'exercice que tu m'as donné est bien. En aurais-tu d'autres?

justement je voulais dire qu'il y en a qui ont plus de règles, de plus en plus jusqu'à Taneyev (voir mon post sur un autre topic de Compositeur.org)

Tu peux éventuellement faire mes exercices sur les marches d'harmonie de Cherubini. C'est une extension au système fuxien, plus développée.

Recopie les variantes des marches, puis crée tes propres variantes sur les marches, etc...

https://vinniejohnsoncompositeur.blogspot.com/2019/02/travailler-avec-les-marches-dharmonie.html

Vinnie Johnson
Membre ♪♪

Messagepar Vinnie Johnson » 19/03/2019 20:38:52

Bon c'est sûr c'est un peu du bricolage, ça me permet surtout de bien travailler avec les livres du type de Fux ou autres

Benjamin Montauban
Membre ♪

Messagepar Benjamin Montauban » 20/03/2019 13:32:23

L'idée d'avoir des suites d'accords (+ mouvement mélodique cohérent) en réserve c'est quelques choses que je fais déjà mais moins formellement. A voir de ce côté là.

Que penses-tu des réductions d'orchestre pour piano?

Vinnie Johnson
Membre ♪♪

Messagepar Vinnie Johnson » 20/03/2019 16:14:26

Benjamin Montauban a écrit :Que penses-tu des réductions d'orchestre pour piano?

Personnellement, je ne trouve pas ça très utile. Tu sais l'orchestration dans le temps ne se travaillait pas. Mais les siècles passent et il est vrai que les manques viennent à être comblés inexorablement au fil du temps.

Vinnie Johnson
Membre ♪♪

Messagepar Vinnie Johnson » 20/03/2019 16:27:39

L'orchestration de Henry Mancini est la dernière qui tienne la route. Pour la relève il y a forcément un "trucage" quelque part.

Attention je ne dis pas qu'il n'y a pas de thèmes ou que que les musiques sont laides. Simplement je pense que c'est la plupart du temps difficilement jouable, même du côté des compositeurs qui prétendent le contraire. Beaucoup de travail post production. Par exemple le concerto gastronomique de Vladimir Cosma est super, mais tout ce qui en fait l'intérêt est perdu quand joué par un orchestre symphonique.

Retourner vers « Composition musicale »