Je comprends ton idée de base...
Mais tu sais, de nos jours, si tu instaures un mode de fonctionnement qui part de la contrainte de devoir commenter, ça ne fonctionnera pas avec la grande majorité des gens j'en ai peur.
Tu vas voir que sur ce forum, d'une manière générale de toute façon, une certaine forme d'auto régulation existe sur ce plan et que le retour de bâton se fait tout seul rassure toi.
Les gens qui ne font vraiment "que" poster leurs oeuvres, juste pour se faire de la pub, sans jamais commenter ni participer à aucun autre sujet des forums, sont vite "boudés" par les Membres.. En tout cas on sait vite à qui on a à faire.
En revanche et dans mon cas précis, Il est vrai que si je m'imposais ton système et que je commentais en retour à chaque fois que je postais un truc (et je poste relativement souvent des musiques), je passerais tout mon temps de libre sur le forum à commenter les compos des autres... lol.
Ce qui ne m'empêche pas d'écouter les compos des collègues malgré tout ou de commenter d'autres sujets dans les forums du site (comme à ce moment précis du reste^^).
De plus quand on écoute une pièce, un son, une musique d'un autre, on n'a pas toujours forcément quelque chose de pertinent à dire dessus. Donc si au final c'est pour s'obliger à pondre des banalités ou quelques remarques relevant des "goûts et des couleurs" et qui ne fera pas du tout "grandir" le compositeur ainsi commenté (alors que c'était le but et le propos de départ tout de même avec ton idée), alors ça ne vaut pas la peine.
Les commentaires genre "j'aime bien, j'aime pas, j'aurai bien vu ça comme ça plutôt que comme ça", sont sympas car ils prouvent que la personne a écouté certes, qu'elle a un avis sur la musique, mais ce type de commentaires ne font pas progresser l'intéressé pour autant sur le plan technique, artistique et musical.