Ecrire pour orchestre [pour les Nuls]

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Batisto
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Re: Ecrire pour orchestre [pour les Nuls]

Messagepar Batisto » 08/10/2018 12:18:09

Je viens de commencer l'orchestration au conservatoire depuis la rentrée. Pour assimiler les notions dans le bon ordre, on va étudier les différentes évolutions de l'orchestre dans l'ordre chronologique, en commençant par l'orchestre d'Haydn.
Dans un premier temps, on apprend à faire l'exercice inverse : la réduction pour piano d'œuvres orchestrales. Cela permet de voir que les enjeux premiers ne se situent pas au niveau de la couleur, mais au niveau du rôle que remplissent chacun des instruments dans le discours musical :
- rôle thématique/mélodique => violons 1
- rĂ´le de basse => violoncelles / contrebasses
- rĂ´le harmonique => violons 2 / altos
- rôle de pédale (tenue longue de note qui permet d'envelopper l'orchestre) => cors / trompette
- rĂ´le de ponctuation => timbales

Pour les bois, leur rôle se situe surtout au niveau de la nuance en permettant des crescendi instrumentaux : les cordes commencent, puis entrent les bois qui apportent une couche de dB supplémentaire et complémentaire dans le spectre aigu, puis les cuivres et enfin les timbales.
Et lorsque ils jouent seuls, on est dans un contraste (ou une introduction) en pianissimo.

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YuHirĂ 
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Re: Ecrire pour orchestre [pour les Nuls]

Messagepar YuHirĂ  » 08/10/2018 15:52:08

Quand tu dis de bien identifier les différentes parties (basse et accompagnement etc), :roll: la basse ne fait pas partie de l'accompagnemen


Oui, la basse fait partie de l'accompagnement.

Mais la basse ayant un rôle important dans l'harmonie d'un morceau, elle doit être orchestrée en tant que telle. La basse et la mélodie sont en effet comme les contours du "morceau". Dès l'écriture du sketch, la basse devrait avoir de la consistance, être chantable/fluide (mais c'est valable pour toutes les lignes). C'est d'autant plus important d'orchestrer à mon sens la basse en tant que telle que dans le registre grave, les accords serrés marchent moins. Il faut donc lui laisser un peu d'espace pour s'exprimer.

Par accompagnement, je me suis peut-être mal exprimé du coup mais j'entendais donc tout ce qui constitue le reste de l'harmonie. Des accords tenus, un ostinato rythmique, des arpèges, etc... Ce que Batisto appelle "rôle harmonique".

La liste de Batisto est d'ailleurs une très bonne liste à mon sens car si tu suis l'ordre indiqué, tu as là une excellente méthodologie (je procède aussi dans cet ordre).

A noter que les "fonds" que j'évoquais correspondent peu ou prou à ce que Batisto appelle "rôle de pédale". C'est en gros l'orchestration de la résonance et cela permet par exemple d'éviter une certaine sécheresse dans l'orchestration. Et les percussions à hauteur indéterminée que je traite en dernier sont incluses dans ce que Batisto appelle "rôle de ponctuation", rôle que tout instrument de l'orchestre peut occuper au demeurant :-)

Bien évidemment, ce qui est génial, c'est que ces rôles sont plus ou moins confondus selon le contexte :-)

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Re: Ecrire pour orchestre [pour les Nuls]

Messagepar florent_83 » 10/10/2018 09:21:28

mon prof d'écriture m'a dit lors du dernier cours qu'il fallait dans un premier temps s'occuper de la ligne mélodique et s'en imprégner pour comprendre son aspect cadentiel ( antécédent, conséquent, développement ou si tu préfères question / réponse / argumentation ), de placer d'abord la ligne de basse car la basse est riche en harmonique et elle te permettra ensuite de mettre les voix intérieures (alto et violon II) selon le traité de rameau.
il faut éviter la doublure des tierces, mettre des mouvements contraires entre basse et soprano si tu as un mouvement ascendant au soprano tu mets en place un mouvement descendant à la basse, éviter les parallélismes.

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Re: Ecrire pour orchestre [pour les Nuls]

Messagepar deb76 » 10/10/2018 13:09:31

En complément du Traité d'Harmonie dArnold Schoenberg je lis du même auteur/compositeur "Fondement de la Composition Musicale, Manuel de la composition musical" édité par Media Musique-Collection Pédago et qui regroupe les cours d'Université qu'il a donné aux Etats Unis et qui ont été regroupés par deux de ses élèves Gerald Strang et Leonard Stein. C'est avant tout note l'éditeur "un manuel de composition, mais encore d'analyse musicale par l'exemple. Et quels exemples ! Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Mendelssohn, Wagner. L'ouvrage se décline en trois partie : la construction de thèmes, les petites et les grandes formes. Le livre est agréable à lire, il est très pédagogique dans ses explications et les très nombreux exemples que pour ma part je retranscris sur mon Ipad Pro avec Notion me sont d'une grande utilité pour ma compréhension.

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Re: Ecrire pour orchestre [pour les Nuls]

Messagepar Akcel » 20/10/2018 15:32:24

Merci à tous pour vos retours et conseils avisés :) Pour les traités d'orchestration, je pense que ce n'est pas pour moi. Je vais plutôt me diriger vers les ouvrages mentionnés plus haut.

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Re: Ecrire pour orchestre [pour les Nuls]

Messagepar Vinnie Johnson » 16/11/2018 09:55:50

J'ai Ă©crit deux articles sur mon blog relatifs Ă  l'orchestration :

https://vinniejohnsoncompositeur.blogspot.com/

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Re: Ecrire pour orchestre [pour les Nuls]

Messagepar Vinnie Johnson » 16/11/2018 13:51:34

j'ai aussi créer des exercices spéciaux pour entendre intérieurement la partition d'un orchestre. Je mettrais les explications dès que l'article sera prêt.

Il est important d'entendre au minimum un quatuor à cordes avant d'entreprendre l'étude de l'orchestration ; mais j'ai réussi à force de patience.

Je partagerais donc ma méthode, comme pour le reste de mes articles.

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Re: Ecrire pour orchestre [pour les Nuls]

Messagepar florent_83 » 18/11/2018 16:34:25

je vais regarder avec minutie moi qui suit en plein dedans en ce moment


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