Appel aux nouveaux talents pour de la musique théâtrale (minimum 3 minutes)

♪ - Auteurs, interprètes (instrumentistes et vocaux), techniciens (son, image, lumière, informatique musicale, ...), réalisateurs, agents, studios, cours particuliers, etc.

Modérateurs : lafaucheuse, Laurent JUILLET, R2-D2, tchoyy, Lµkas *, Grp. Modérateur

Elizabeth
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 06/09/2016 11:14:35

Appel aux nouveaux talents pour de la musique théâtrale (minimum 3 minutes)

Messagepar Elizabeth » 06/09/2016 12:01:47

Les compositeurs concevront un morceau de musique rythmé, lyrique et émouvant pour l'un des spectacles chorégraphiques d'Elizabeth Czerczuk, créés en hommage aux grands maîtres polonais : Tadeusz Kantor, Jerzy Grotowski et Henryk Tomaszewski.

Cet appel est lancé par le Théâtre Laboratoire Elizabeth Czerczuk. Ce lieu consacré à l'expérimentation artistique a été fondé par Elizabeth Czerczuk, metteur en scène, chorégraphe et comédienne, diplômée des conservatoires supérieurs d’art dramatique de Cracovie et de Paris. Depuis 1992, elle élabore, au sein de sa compagnie, un théâtre qui incarne une pensée restaurée dans toutes les composantes du corps, de l’esprit et de l'espace. La musique, à la faveur d’une étroite collaboration entre la metteur en scène et les compositeurs, constitue une trame de fond permanente.

Thème et structure musicale :

-Cette musique pourra convenir, par exemple, pour accompagner un cortège composé de personnages qui avanceront vers la mort – chacun avec sa valise lourde du vécu chargé de remords, de regrets, de joies, de tristesse.
-Sera recherchée une forme non conventionnelle, rythmée, saccadée, incertaine, parfois brutale, mais fermement soutenue par des mélodies harmonieuses, à la fois mélancoliques et entraînantes.
-Le morceau, qui durera au moins 3 minutes, aura une dominante d’instruments à cordes, accompagnés d'autres instruments au gré du compositeur.
-Inspiration : mysticisme des symphonies de Gustav Mahler, lyrisme de l'Adagio de Samuel Barber, puissance du Requiem de Mozart.

Récompenses :

• Le compositeur retenu pourra collaborer à une ou plusieurs création(s) d'Elizabeth Czerczuk. Ces collaborations seront rémunérées.
• Le nom du compositeur sera étroitement lié à la promotion des spectacles d’Elizabeth Czerczuk (presse, site, lettre d’information, prospectus, affiches).

Modalités pratiques :


1. L’appel s’adresse aux compositeurs de toutes nationalités sans limite d'âge.
2. Le morceau n’aura pas été publié, n’aura jamais été joué en concert public.
3. L’envoi comprendra :
- une courte biographie ;
- la composition enregistrée sur CD ou clef USB.
- la fiche de renseignements disponible en image ci-dessous :
4. À ce stade, l’envoi d’une partition n’est pas obligatoire.
5. date-limite :au plus tard le 1er octobre 2016.
6. Adresse d’envoi : Théâtre Laboratoire Elizabeth Czerczuk, 20, rue Marsoulan, 75012 Paris.

Contact :

06 12 16 48 39 ; theatrelaboratoire.paris@gmail.com
http://theatrelaboratoire.fr

Image
Modifié en dernier par Elizabeth le 09/09/2016 11:21:54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Anthony Boulc'h
Membre ♪♪
Messages : 143
Enregistré le : 10/03/2009 10:50:28
Contact :

Re: Appel a composition pour de la musique théâtrale (minimum 3 minutes)

Messagepar Anthony Boulc'h » 06/09/2016 23:17:19

Bonsoir (ou Bonjour, tout dépend de l'heure à laquelle est lu le message :lol: )

Juste une petite question concernant votre offre :
Est-il possible d'en savoir un peu plus sur la demande qui sera faite au compositeur "élu" ? (durée de la musique à composer, termes de contrats, rémunération) ?

Merci

Vegasound
Membre ♪♪
Messages : 300
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

Re: Appel a composition pour de la musique théâtrale (minimum 3 minutes)

Messagepar Vegasound » 08/09/2016 09:31:26

Salut Anthony !
Bonjour Madame !

Oui effectivement votre proposition suscite un certain intérêt... Mais dans le milieu de la musique (comme dans celui du théâtre d'ailleurs), travailler sur des projets intéressants ne suffit pas, encore faut-il gagner sa vie :)

3mn de musique orchestrale en 15 jours ce n'est pas rien, cela implique d'être immédiatement disponible pour les livrer. Donc si je comprends bien, vous cherchez juste à avoir un aperçu des diverses propositions de chacun pour faire votre choix ?

Mais ensuite que faut-il attendre ? Un contrat pour composer une musique qui servirait à l'ensemble de la pièce ? Quelle durée environ ?

Vous dites qu'à ce stade la partition n'est pas nécessaire. Faut-il comprendre que la musique définitive sera enregistrée par des instrumentistes ? (les maquettes orchestrales peuvent fonctionner plus ou moins, mais leur enregistrement par des musiciens apporte une vraie plus-value... Mais implique un budget)

Voilà, j'aurais pu vous téléphoner ou vous écrire un message privé, mais j'ai pensé que ce serait cool de renseigner la communauté du forum :idea:

Donc si vous pouvez en dire plus sur la suite, peut-être sur la base de collaborations menées auparavant, ou du budget que vous envisagez pour la musique, cela nous permettrait de nous investir en toute connaissance de cause.

merci et bonne chance dans votre projet !

Elizabeth
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 06/09/2016 11:14:35

Re: Appel a composition pour de la musique théâtrale (minimum 3 minutes)

Messagepar Elizabeth » 08/09/2016 15:03:40

Bonjour,

La production n'a pas encore été élaborée. L'ensemble des éléments restent à définir.
le type de contrat et la rémunération dépendront de la relation contractuelle (salaire et/ou droit d'auteurs) et de la durée de la composition.

Bien cordialement

Avatar de l’utilisateur
Dart frog
Membre ♪
Messages : 46
Enregistré le : 30/08/2016 01:45:14
Localisation : Réunion
Compositeur pro depuis : 07 Avr 2011
Contact :

Re: Appel a composition pour de la musique théâtrale (minimum 3 minutes)

Messagepar Dart frog » 09/09/2016 01:20:39

Elizabeth a écrit :Bonjour,

La production n'a pas encore été élaborée. L'ensemble des éléments restent à définir.
le type de contrat et la rémunération dépendront de la relation contractuelle (salaire et/ou droit d'auteurs) et de la durée de la composition.

Bien cordialement


Bonjour ,
même si je n'ai hélas pas le temps pour votre projet je me permets d'intervenir dans ce topic .

Plusieurs choses me font un peu tiqué dans votre appel d'offre .
Premièrement en aucun vous ne pouvez considérer que le fait de nommer le nom de l'auteur de l'oeuvre musical conjointement à la promotion de votre projet comme une récompense . A titre informatif , l'utilisation de la musique composé par une tiers personne implique nécessairement que dans les "crédits" il y ait mention de la paternité de la composition ( nom compositeur , nom du morceau , ..) : c'est une obligation et non une forme quelconque de récompense à mettre dans la balance des négociations :)

Que la commande soit payé ou non , ce qui me trouble fortement , votre appel d'offre ressemble beaucoup à une simple prospection sans garantie franche derrière . En effet à mon sens même sans rentrer dans des aspects purement financières , il est important de définir dès le début les règles du jeu .

exemple ,
Le morceau de 3min choisie , y a t'il un paiement ou non à la livraison .?
Le morceau de 3 min choisie ,sera t'il exploité sous une quelconque forme ..?
après ce morceau , le compositeur devra t'il fournie d'autre morceau ..? si oui combien ( en tout combien de min )..?

comprenez bien ,peu importe que vous aillez ou non entièrement définie un budget , tout personne souhaitant prendre part à votre projet voudra savoir , de comment et combien temps il sera engagé avec vous .
"l'essence de la musique est de ne pas avoir de sens"
Soundcloud,Bandcamp, Reason To Be Creatif

Avatar de l’utilisateur
cacophonix
Membre ♪
Messages : 55
Enregistré le : 20/05/2008 00:54:30
Contact :

Re: Appel aux nouveaux talents pour de la musique théâtrale (minimum 3 minutes)

Messagepar cacophonix » 09/09/2016 21:44:18

Bonsoir à tous,

J'interviens rarement sur le forum, mais je me permets de poster ces quelques mots ce soir en espérant clarifier un peu cette situation (j'espère ne pas arriver à l'effet contraire et créer un polémique :-) ), en partie à la demande d'Elizabeth.

En effet, j''ai été mis en relation avec Elizabeth il y a quelques temps, par une amie commune.
Nous avons longuement discuté au téléphone de son projet théâtral ainsi que de sa recherche de compositeur.
C'est d'ailleurs moi-même qui lui ai indiqué l'existence de Compositeur.org comme vivier de compositeurs susceptible de lui faire rencontrer la perle rare :-)

Quant à la forme de son "appel", je n'ai, en outre, pas manqué de soulever moi-même une bonne partie des problèmes ou questions légitimes que les uns et les autres ont formulé ici.... Et d'autres encore.
Pour ces raisons, et par manque de temps, je lui ai également indiqué que je ne participerai pas à ce "casting". Trois minutes de musique sous une forme autre qu'une partition est un très gros investissement en temps et en énergie que je ne suis pas prêt à faire pour une issue incertaine, tant sur le plan artistique que financier.

Il me semble, pour avoir parlé longuement avec elle que ses intentions sont bonnes (je veux dire par là, qu'il ne s'agit pas de la caricature que nous avons tous croisé un jour du producteur qui essaye d'extorquer du travail gratuit en faisant miroiter une hypothétique et mirifique promotion à l'artiste).
En tant qu'artiste elle-même, elle connaît les vaches maigres et les projets à fonds perdus.

On pourra m'objecter, avec juste raison que "l'enfer est pavé de bonnes intentions"...

Pour mener à bien la quête de "son" compositeur, plutôt qu'un concours, je lui ai plutôt conseillé de consulter les travaux existants des compositeurs intéressés par son projet et de privilégier des entretiens avec ceux dont la musique lui aurait plu afin de vérifier s'ils seraient sur la même longueur d'ondes qu'eux pour une éventuelle collaboration. On se rend vite compte de ce genre de chose il me semble. Et plus que tout, il s'agit d'une collaboration entre deux artistes plutôt qu'un simple "recrutement".

C'est d'ailleurs ainsi qu'avait procédé le réalisateur Morgan Rauscent pour Finding Gondal et je l'en remercie publiquement.

La demande d'Elizabeth d'un "bout d'essai" (car c'est de ça qu'il s'agit) de 3 minutes (au début elle en voulait 5 !) est plutôt dû à une incertitude (et un manque d'expérience) de sa part. N'étant pas une spécialiste de la musique, il me semble (j'insiste sur "semble" : je ne veux pas parler pour elle et risquer de trahir sa pensée) qu'elle ne fait pas suffisamment confiance en son propre jugement pour s'engager auprès d'un artiste. Car je la crois fidèle : si elle s'engage avec quelqu'un, à moins d'un gros problème, elle s'investira dans la collaboration jusqu'au bout...

Voilà, voilà... La communication entre corps de métier différents est bien complexe et ce que j'ai lu des posts précédents me semble pédagogique et tout à fait civil.
Mais Elizabeth, néophyte en la matière, ne s'attendait pas à ces objections (que personnellement, encore une fois, je trouve tout à fait légitimes) et je crois que sa sensibilité d'artiste lui a fait ressentir tout cela de manière plus tendue qu'elles ne le sont réellement :-)

Quoiqu'il en soit, n'hésitez pas à la contacter, à lui envoyer des liens vers vos travaux (vous avez peut-être des pièces existantes qui pourraient la séduire... entre parenthèses, je regrette que ses indications soient trop musicales et pas assez poétiques, du coup, elles sont parfois contradictoires).
Allez voir son travail sur son site internet et demandez-vous si vous avez envie de travailler avec elle.
Après, je suis certain que des échanges sont possibles. Après tout, il s'agit d'une artiste qui cherche un autre artiste pour une collaboration. Pas une multi-nationale qui recrute des pigistes ;-)

En plus, vu que les délais sont très courts, je ne serais pas étonné qu'il faille s'y mettre à plusieurs.... Mais, pardon, je dépasse le cadre des mon intervention.

Voilà, ne tirez pas sur le pianiste (je veux dire le messager)...

Bien cordialement à tous,

Alexandre Benéteau.


Retourner vers « Autres professionnels »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités