♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Bah 4eme c dĂ©jĂ  bien :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Hello
C'est sans doute un peu tard mais je pense que tu devrais revoir pleins de petits détails de gravure :
- divis : bien préciser l'effectif de chaque divisi (a2, a3, a4, divisés en deux, etc), par exemple mesure 5 aux cellos on ne sait pas qui joue
- enharmonies : exemple mesure 33 et suivantes aux cellos c'est do#, pas réb (il faut se mettre à la place de l'instrumentiste, et aussi par rapport au contexte harmonique), ou encore flute mesure 13
- trilles : je conseille vivement de noter entre parenthèse et en petites notes la note trillées, ça évite toute confusion en particulier sur les instruments transpositeurs (sinon tu auras toujours des questions des interprètes, tout comme sur la notation des harmoniques...)
- articulations : qqs questions se posent, par exemple mesures 41 et suivantes tu es sur de ne pas pouvoir de liaison entre petite note et piquée qui suit ? Au tempo les bois joueront liés par deux
- phrasés : tu es sur que tu veux les cordes détachées du début à la fin ? au tempo, j'entends les arpèges liés par 3, les notes répétées en spic, ..
- notations percussion : on évite les trilles sur les percussions dans les gravures modernes, on les remplace par des notes répétées (//) exemple cymbale mesure 38
- harpe : il faudrait indiquer au début la position des 7 pédales
- gĂ©nĂ©ral : format portrait, fond blanc 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - nationalpha -
Membre ♪
Messages : 45
Enregistré le : 31/01/2011 10:06:46
Localisation : Seine Maritime
Contact :

   

Message  { par nationalpha

Hello,

Je suis en retard aussi mais je plussoie les remarques d'Olivier (même si j'écris moi aussi encore certaines montées percussives en trille et non en tremolo...)

J'ajouterais juste que tu devrais faire traverser les barres de mesures par famille d'instruments, histoire de voir plusieurs blocs et non pas plein de choses disparates...

En tout cas, bravo pour ta 4ème place ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
------------------------------------------------
all the bridges in the world won't save you
if there is no other to cross to...
Avatar du membre
   - Loik B. -
Membre ♪♪
Messages : 268
Enregistré le : 08/01/2011 01:09:13
Localisation : New-Caledonia
Contact :

   

Message  { par Loik B.

Hello merci pour vos retours.

Olivier, j'abonde dans ton sens. Il est vrai aussi que ce que tu as pu entendre diffère un peu de ce qui est écrit, mais j'ai simplement de faire au mieux afin de ne pas trop me compliquer de truc. Il y a effectivement des choses dont je n'étais pas sûr, comme par exemple la position des pédales de la harpe. Je n'ai jamais été au fait de ce qui se faisait à ce niveau là. Une lacune à combler.
Pour le reste, merci pour tes conseils, sache que je les ai lu attentivement. C'est sympa de ta part d'avoir pris le temps de répondre
:)

A bientĂ´t ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre