♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Verrouillé
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

La musique tonale par essence se définit a minima par un pôle d'attraction, une tonique, des degrés forts à fonction précisément définie (sous dominante, dominante, tonique) et une gamme diatonique principale définie par le pôle.
Elle se définit par les trois ensemble, c'est un tout.

Je n'ai pas abordĂ© la question de la nĂ©otonalitĂ©, comme tu peux le constater sur mon prĂ©cĂ©dent message. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

La modalitĂ© peut ĂŞtre intĂ©grĂ©e dans un système tonal, mais dans sa forme "de base", je la considère comme non tonale en effet. Mais lĂ  on ne parle que de dĂ©finitions, et il n'y a pas de juste ou de faux, il faut simplement qu'on se mette d'accord sur une dĂ©finition commune, qui ne sera pas plus valide qu'une autre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

oui tout ça je l'ai déjà écrit dans un post précédent, pas de problème, mais ce sont les "propositions logiques" liminaires à ton post et plus loin ces notion de pôles d'attraction , qui restent présent dans une grande partie de la musique du XX° telles que tu les présentes me "perturbent" je pourrais dire que ça m'agace mais en fait ça pique ma curiosité (qui est grande)
Pour moi le célèbre quatuor pour la fin du temps de Messiaen est effectivement parcourue par des "notes polaires" c'est indéniable, cependant justement l'écriture de Messiaen est telle que un peu comme pour l'analyse de l'accord appogiature 6/4 par Schönberg il n'y a que des notes réelles, et paradoxalement c'est là que ce n'est plus une musique tonale en quoique ce soit.
En fait au delĂ  de la notion de cadence (et donc de fonction tonale) les notes Ă©trangères (passage apogiature broderie anticipation etc ...permettent de dynamiter mais aussi de stabiliser la tonalitĂ©, si tout est rĂ©el alors y plus que de la dynamite si je puis dire ainsi 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Je n'ai probablement pas été suffisamment clair il semble.

Le Quatuor pour la fin des temps n'est évidemment pas tonale, malgré les poles d'attraction.

Je vais me répéter donc, n'y voyez aucune aggressivité :
La musique tonale par essence se définit a minima par un pôle d'attraction, une tonique, des degrés forts à fonction précisément définie (sous dominante, dominante, tonique) et une gamme diatonique principale définie par le pôle.
Elle se définit par les trois ensemble, c'est un tout.
Il faut tous les 3 (tonique, degrĂ©s Ă  fonction SD, D, T et gamme diatonique). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

On fait des catĂ©gories (il faut bien pour s'y retrouver), mais du moment qu'on catĂ©gorize il faut admettre que tout un tas de pièces vont se retrouver entre-deux. Debussy, tonal ou non? Bartok? etc... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Ah oui le modèle de Richter :) (le musicologue du XIX pas le pianiste)
Tout à fait moi même j'ai appris l'harmonie avec ce modèle et il me paraissait tout à fait satisfaisant jusqu'au jour ou j'ai séché comme un rat mort lorsque une ami vint me demander d'analyser le début du 5tte à deux Vc de Schubert
Ce modèle fut violemment combattu par Schönberg dans son traité d'harmonie et autres écrits au profit de "j'abandonne le chiffrage et toutes les notes sont signifiantes" et puis la basse donnée c'est pas vrai on n'écrit plus comme ça (et effectivement Zemlinski Mahler et même Brahms avaient un peu "tué" le modèle
En fait ce modèle reste satisfaisant dans 85% es cas (enfin à la serpette) mais pose problème au fur et à mesur qu'on avance dans le romantisme et que ce fichu 3° degré en mineur ne rentre pas dans le moule, de surcroit la fameuse anecdote de la neuvième renversée à la basse dans la nuit transfigurée qui lui valut tellement de critiques acerbes.
Maintenant il y a quelque pages j'avais Ă©crit que les "amĂ©ricains" -je parlais de Reich mais Adams n'Ă©chappe pas vraiment Ă  ce postulat ne sont pas des compositeurs tonaux, donc lĂ  dessus je ne vais oas te contredire, mais tes Ă©claircissement me sembles pas suffisant et n'y vois pas de provocation de ma part 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

swiiscompos a écrit :On fait des catégories (il faut bien pour s'y retrouver), mais du moment qu'on catégorize il faut admettre que tout un tas de pièces vont se retrouver entre-deux. .
Absolument d'accord avec ça.
Debussy, parfois tonal, parfois modal, le tout dans une grande fluidité rythmique et harmonique.

La polytonalité d'ailleurs n'est pas tonal.
Dès lors qu'on superpose plusieurs tonalités, au moins deux, les 3 critères que j'ai précisé ne sont plus valables.
Pourtant la polytonalitĂ© n'est pas atonale, mĂŞme si auditivement on peut parfois la percevoir comme telle. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

mais déja la polymodalité si savoureuse d'Iberia d'Albeniz n'est plus tonale, enfin si pendant huit mesures mais après en se "ballade en régions" un peu comme chez Fauré, et toute l'école Franquiste,
Non je suis désolé il y a un moment où les trois bâtons en chiffre romains ne suffisent plus vraiment : Ils deviennent juste un "brouillard analytique" et cela précède vraiment les révolutions esthétiques du début du XX°
Il est possible que Debussy comme beaucoup de génies ait fait "ce qu'il ait pu" avec ce qu'il restait d’inouï à découvrir dans son esthétique
*c'est Ă  propos d'iberia que Baillif a justement "inventĂ©" l notion de tonalitĂ© indicative, pourtant c'est tellement beau et plein d'agrĂ©ment ça sent la rose et le jasmin moi je trouve 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Leyla Fon Rio

./. a écrit : Pour ma part je dirais qu'une musique est atonale lorsqu'elle n'est pas tonale 8)
Elle pourrait ĂŞtre modale aussi

Au delà de ça, je trouve assez pathétique cette "guerre" entre tenant de la musique tonale et atonale, comme si on devait choisir un camp ?

Et pourquoi ?

Il n'a a aucun camp Ă  choisir, les deux correspondent Ă  des outils d'Ă©criture, il n'y en a pas une "mieux" que l'autre.
Elles renvoient à des émotions et des sensations différentes, et tout est utile comme moyen d'expression, ceux d'hier et d'aujourd'hui, et ceux qui viendront

Effectivement les musiques tonales et modales ont une certaine "légitimité" historique car elles sont le fruit d'une longue culture (surtout populaire) mais également "naturelle", dans le sens que la tonalité ou la modalité sont des règles qui ont été établis sur des siècles et "scientifiquement" à partir des particularités propres à l'oreille humaine, et pas celle des extraterrestres.

Vouloir faire une guerre là dessus me semble historiquement et logiquement absurde, car rien n'est arrété.
Il y aura d'autres "révolutions" musicales entrainées par l'outil, notamment l'instrument.
Le piano est probablement l'instrument le plus "complet" actuellement, et il a influencé (c'est le moins qu'on puisse dire) l'histoire de la musique de manière irrémediable, et d'autres instruments aussi (tous en fait, dans une moindre mesure, si on parle d'écriture et pas de son)

Vouloir prendre parti se rapporte à de l'intégrisme religieux pour moi
Ce serait comme si, au nom de je ne sais quel loi débile, on devait obliger les peintres à travailler uniquement avec les couleurs primaires, sans les mélanger;
et uniquement au pinceau, le couteau = interdit
C'est absurde ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Leyla Fon Rio

Après, dans certaines "écoles", on parle de "dictature" de l'émotion
Comme si la musique devait ĂŞtre capable de s'en affranchir.
C'est évidemment logique que ce soit expérimenté ...

Mais il n'est pas viable sur le long terme de faire perdurer un modèle où une discipline se coupe des relations au sens humains,si c'est sa seule et unique volonté.
Si c'est purement "mathématique", on est plus dans l'analyse que dans le ressenti (mais c'est légitime aussi parfois)

Ce serait comme dire une partition est elle-mĂŞme de la musique
Non, c'est un vecteur en 2D, média pour transmettre une part infime de la réalité (ou des réalités) d'une même oeuvre.

Quand je lis Marcel Proust, ça me parle, non pas à cause de l'organisation des mots et syntaxes, mais surtout, parce qu'il se trouve un lien avec notre propre psyché (lisez Yung)

Si chef d'oeuvre, il y a , c'est quand, quel que soit les moyens et l'Ă©poque, une oeuvre quelle quel soit sa forme, rĂ©sonne en nous 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Verrouillé