♪ - Annoncez vos concerts, évènements, salons, festivals, sorties d'albums, etc.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

gégédoré a écrit :
L'année dernière, j'ai pratiquement fait tous les concours des Noctaventures, avec toujours comme règle : avoir toujours une prééminence de l'atonal
que veux-tu dire par prééminence?
Que c'est l'atonal qui doit dominer, que l'atonal ait la primautĂ©, la supĂ©rioritĂ© absolue. Bien entendu, c'Ă©tait ma règle que je m'Ă©tais fixĂ© et pas celle des Noctaventures. Et je m'y suis tenu. Bon, j'avais des commentaires parfois d'incomprĂ©hension mais en gĂ©nĂ©ral, c'Ă©tait plutĂ´t pour relever l'originalitĂ© du propos par rapport au reste des contributions qui Ă©taient d'ordre tonal. Et je me suis bien amusĂ©, il y avait des sĂ©ries, des transpositions, des permutations, et mĂŞme une fois une multiplication d'accords façon Boulez pour faire prolifĂ©rer le matĂ©riau. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - gĂ©gĂ©dorĂ© -

   

Message  { par gĂ©gĂ©dorĂ©

... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 20:45:46, modifié 1 fois.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

gégédoré a écrit :et maintenant, tu vas te tourner un peu vers le tonal ou bien rester à fond dans l'atonal ?
Ah oui, je continue Ă  fond l'atonal, ça fait partie de mes gènes, de mon code gĂ©nĂ©tique musical. Je profite d'ĂŞtre Ă  la retraite pour faire pas mal de recherches autour de la Set Theory en tant qu'outil d'analyse mais aussi en tant qu'outil pour l'Ă©criture, j'ai bien avancĂ© sur la comprĂ©hension de la structure atonale - qui ne laisse rien au hasard - et je ne vais pas m'arrĂŞter en si bon chemin. Et comme je viens de l'Ă©lectroacoustique, je veux mĂ©langer tout ça, avec du spectral aussi, de l'expĂ©rimental. De toute façon, je travaille avec des outils comme Max MSP, Omax (soft d'impro de l'Ircam mais qui peut-ĂŞtre dĂ©tournĂ© pour l'Ă©criture de musique mixte), Open Music (le soft de l'Ircam de composition assistĂ©e par ordinateur (CAO)). Ce qui m'intĂ©resse, c'est la musique contemporaine du XXe siècle et actuelle, les Murail, Dufourt, Jarrell, Hurel, Ferneyhough - j'adore sa complexitĂ© temporelle - Harvey qui vient de dĂ©cĂ©der, Boulez aussi, bien entendu. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

deb76 a écrit :
Mathieu A. a écrit :Tu te payes ce culot et j'érige une statue en ton nom...... :-)

Je serais curieux d'entendre cela!
J'avais commencé partiellement pour le concours d'Annecy sur la vidéo :
http://www.deb8076.eu/download/Annecy.mp4
La partition est me semble-t-il assez parlante :
http://www.deb8076.eu/download/Annecy80.mp4

Bon, il y a des erreurs, c'est la première fois que je faisais ça et puis ça ne fait pas longtemps que je me suis mis à l'écriture. Mais bon, j'ai osé et ça été une excellente expérience.

gégédoré a écrit-> : Cela va dépendre de ton ouverture d'esprit du moment. Tu sais sans doute que musicalement parlant, on peut faire ressortir beaucoup de choses, même ce que personne n'avait soupçonné. Il faut juste affirmer ton discours, mais je ne doute pas une seule seconde que tu y arrives
Oui, j'en ai conscience. Concernant l'affirmation du discours, je pense que ça commence à venir. L'année dernière, j'ai pratiquement fait tous les concours des Noctaventures, avec toujours comme règle : avoir toujours une prééminence de l'atonal.
Oui j'ai eu l'occasion d'Ă©couter ton travail pour ce concours et je trouve sincèrement que tu t'en es bien tirĂ©...... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Mathieu A. a écrit :
deb76 a écrit :
Mathieu A. a écrit :Tu te payes ce culot et j'érige une statue en ton nom...... :-)

Je serais curieux d'entendre cela!
J'avais commencé partiellement pour le concours d'Annecy sur la vidéo :
http://www.deb8076.eu/download/Annecy.mp4
La partition est me semble-t-il assez parlante :
http://www.deb8076.eu/download/Annecy80.mp4

Bon, il y a des erreurs, c'est la première fois que je faisais ça et puis ça ne fait pas longtemps que je me suis mis à l'écriture. Mais bon, j'ai osé et ça été une excellente expérience.

gégédoré a écrit-> : Cela va dépendre de ton ouverture d'esprit du moment. Tu sais sans doute que musicalement parlant, on peut faire ressortir beaucoup de choses, même ce que personne n'avait soupçonné. Il faut juste affirmer ton discours, mais je ne doute pas une seule seconde que tu y arrives
Oui, j'en ai conscience. Concernant l'affirmation du discours, je pense que ça commence à venir. L'année dernière, j'ai pratiquement fait tous les concours des Noctaventures, avec toujours comme règle : avoir toujours une prééminence de l'atonal.
Oui j'ai eu l'occasion d'écouter ton travail pour ce concours et je trouve sincèrement que tu t'en es bien tiré......
Merci Mathieu A pour cet encouragement. J'Ă©voquais dans ma rĂ©ponse Ă  gĂ©gĂ©dorĂ© ma participation aux Noctaventures, qui se rĂ©vèlent d'excellents exercices - Ă©crire une musique sur un thème fixĂ© en 24 heures - il faut aussi que je souligne l'Ă©mulation que peut apporter un forum comme compositeurs.org. C'est avec le "concours dodĂ©dacaphonique" qu'on avait lancĂ© Ă  quelques uns ici, qui Ă©tait plus une sorte d'atelier musical qu'un concours que tout a commencĂ© pour moi au niveau de l'Ă©criture sur partitions, et auquel s'est ajoutĂ© aussi ta proposition de mettre en place "une amusade musicale", qui lĂ  aussi, m'a apportĂ©e beaucoup, m'a fait progresser. Les deux sont des marqueurs importants et plus que positifs dans ma pratique musicale. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ForĂŞt -
Membre ♪
Messages : 25
Enregistré le : 28/02/2013 22:52:06
Localisation : MEZE
Contact :

   

Message  { par ForĂŞt

Bonjour Deb76, merci également d'avoir posté l'info...
Pour ma part c'est la quatrième vidéo qui m'inspire aussi, et qui m'a inspiré un petit air...
Bonne chance Ă  tous les participants de ce forum ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - babaorum -
Membre ♪♪♪
Messages : 606
Enregistré le : 22/04/2006 22:41:52
Contact :

   

Message  { par babaorum

J'avais tĂ©lĂ©chargĂ© la video de la femme en mouvement qui m'inspirait beaucoup mais d'autres concours m'ont dĂ©tournĂ© de celui-ci (Audi et Puremix ...) du coup je n'ai rien fait ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - gĂ©gĂ©dorĂ© -

   

Message  { par gĂ©gĂ©dorĂ©

... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 20:54:14, modifié 1 fois.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

J'en ai fait deux pour ma part, la 4 avec la boule et la deux avec la danseuse. Vu mon choix esthĂ©tique, je ne me fais pas d'illusion, mais je ne regrette pas car ce fut très formateur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Messages : 331
Enregistré le : 17/10/2007 21:43:55
Localisation : Croix
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
Contact :

   

Message  { par Pierre-jean Beaudoin

Du coup j'ai tenté aussi avec la 4eme video en rajoutant une contrainte de temps plus serrée ( but : une aprem de boulot) histoire de ne pas s'éterniser sur un concours !

http://www.youtube.com/watch?v=iao_yvHsu1o

Deb, je serais curieux de voir ce que tu as fait, l'atonal (si tu as Ă©crit comme cela) pouvant te permettre d'Ă©viter un certain nombre de stĂ©rĂ©otypes .. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre