♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    MaxScore une notation standard pour MaxMSP/Max for Live

Message  { par deb76

Ecrire de la musique en notation standard est quelque peu galère dans Max Ms. Il y a bien LilyPond
mais le logiciel (gratuit) qui suppose une obligation de programmation. Pour des musiciens, ce n'est pas forcément convivial.
De même, Ableton Live ne propose pas d'éditeur de partitions, même basique. il ne permet pas lors de la lecture d'un fichier midi le changement de tempo et autres changements de métriques.

MaxScore permet aujourd'hui aux compositeurs qui aiment écrire avec la notation standard de pouvoir le faire dans Max Msp et Max for Live/Ableton Live. Toutefois, le logiciel n'est pas gratuit (120 $) mais il donne accès à une convivialité certaine via sa saisie intuitive et les outills qu'il propose.
Dans cette vidéo que j'ai faite avec MaxScore, on peut constater qu'on peut effectuer de multiples changements de tempo (jusqu'à un tempo de 1), de métriques, de pouvoir écrire en microtonalité (quart et 1/8e de ton). L'export se fait soit en XML en direction des éditeurs de partition comme Finale, Sibelius, et Notion, ce dernier gérant de façon native le quart de ton. Mais aussi en midi, avec une visualisation dans le lecteur de Max Score de l'affichage en notation. Mais là, dans ce cas, on perd le bénéfice de la lecture via l'éditeur, on perd les changements de tempo, de métriques et de la microtonaité. Mais on a les deux options au sein d'Ableton Live. Perso, ça fait des années que j'attendais ces possibilités qui sont complétées par un certain nombre de transformations sur les phrases musicales comme créer une série aléatoire, d'obtenir son rétrograde, transformer une série de notes en accord, bousculer l'ordre d'une séquence, obtenir une nouvelle séquence à partir de deux séquences, etc :

http://www.deb8076.eu/Videostutos/EditM ... ScoreA.mp4

Sinon, les spécificités de l'éditeur sont décrites comme l'affichage sur chacune des notes soit de la fréquence, les midicents ou le ratio, et l'écriture microtonale en quart et huitième de ton :

http://www.deb8076.eu/Videostutos/MaxSc ... diteur.mov

PS : Ce sont des exemples pour monter les possibilités de MaxScore, il n'y a rien de musical dans ces derniers. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493
Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :

   

Message  { par grigou

Tes vidéos sont très réussies ! Merci !

Les possibilités sont effectivement poussées et l'écriture du rythme est beaucoup plus simple à faire ici que dans Sibelius. Les quelques outils disponible pour générer des phrases musicales à partir de contraintes (la série, mélange de 2 phrases pour en générer une nouvelle, etc.) me rappelle un peu PWGL.

En tout cas, j'ai partagé à mes collègues qui utilisent beaucoup Live et Max4Live. S'ils ne connaissent pas encore, je pense qu'ils seront intéressés. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre