♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

deb76 a écrit :Pour les réminiscences, je l'obtiens, notamment avec le timbre de la banque crescendo auquel j'ajoute éventuellement un crescendo de Notion.
on trouve aussi cet effet "tuyau d'orgue" dans ma pièce, lorsque le jeu est "sul tasto"
(ça fait un peu penser Ă  la 1ere entrĂ©e de l'orgue dans la 3eme de Saint Saens) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

deb76 a écrit : J'arrive à obtenir des sonorités intéressantes me semble-t-il :
http://www.deb8076.eu/MP3/VG99Series86- ... domISI.mp3
ah ouais ça le fait ;)
(et ya aussi plein de sons Ă©lectroniques, c dans leur banque ?)
tu as enregistré en live ? (direct sur la carte son ?)
c koi le modèle de la guitare midi ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

axel a écrit :
deb76 a écrit :Pour les réminiscences, je l'obtiens, notamment avec le timbre de la banque crescendo auquel j'ajoute éventuellement un crescendo de Notion.
on trouve aussi cet effet "tuyau d'orgue" dans ma pièce, lorsque le jeu est "sul tasto"
(ça fait un peu penser à la 1ere entrée de l'orgue dans la 3eme de Saint Saens)
Oui, dans ISI, cet effet tuyau d'orgue avec sus tasto sur chaque corde est plus prononcé que le jeu crescendo. Mail était trop présent pour la sonorité que je souhaitais, il mangeait littéralement l'autre partie. De plus l'avantage du jeu crescendo avait cette progression dynamique de façon fluide. Mais c'est un effet que j'ai noté aussi pour ses possibilités de se mélanger avec des timbres électroniques pour une musique mixte.
(et ya aussi plein de sons Ă©lectroniques, c dans leur banque ?)
tu as enregistré en live ? (direct sur la carte son ?)
c koi le modèle de la guitare midi ?
Non, il n'y a pas de sons électroniques, en plus de la banque ISI et du VG99, j'avais ajouté aussi un plugin de synthèse (une émulation de l'Ems VCS3, l'excellent freeware KX-SYNTH-X16) qui réagissait soit à la guitare midi ou de courts envois d'un patch que j'avais fait avec Max for Live). Avec le portable, j'étais dans les limites de la CPU. Mais ça a tenu le coup. Je n'ai pas eu de problème.

Pour l'enregistrement, je passe bien entendu par la carte son (en l'occurence une RME Multiface II via une carte qu'on insère dans le card Express, d'où moins de latence qu'avec une Firewire) et Ableton Live/Max for Live qui est idéal pour connecter tout ça. Il m'arrive aussi d'utiliser pour certaines chaines de vsti de synthèses et d'effets Energy XT en Vst avec l'arpégiateur programmable (une note et la séquence si possible atonale ou d'une gamme extra-européenne se décline), le tout dans une piste midi d'Ableton Live.
Petite précision, j'avais choisi avec la banque Ircam Solo Instruments, des timbres de violoncelles pouvant être activés par des keyswitchs (ordinario, Sforzando, Staccato, Tremolo, Trille mineur et majeur, Pizzicato et Harmonics), ce qui me donnait une diversité de jeu juste en frôlant les notes mises en keyswitch de la guitare. S'ajoutait à ces timbres, celui d'un French Horn ordinario to cuivre, ce qui a l'avantage sur des notes tenues de les finaliser avec un son cuivré.
Pour la guitare midi, c'est une Fender Stratocaster US Ready de 1998
(http://www.fender.com/fr-FR/products/se ... 0144660506) qui pilote un Roland VG99 (http://www.rolandus.com/products/produc ... ductId=849)
qui permet de faire trois choses à la fois, sortir le son de la Fender de façon classique pour être envoyé dans un ampli mais je l'utilise très peu, par contre j'utilise sa modélisation de guitares et d'amplis. Soit deux guitares différentes ce qui me permet d'avoir deux timbres différents et aussi des retards du signal qui peuvent être harmonisés. De même, avec le VG99, je peux accorder la guitare comme je le souhaite (j'utilise souvent des demi séries dodécaphoniques pour avoir une déclinaison de 6 notes atonales en cordes à vide) et passer d'un preset à l'autre sans avoir à désaccorder la guitare. C'est très efficace.
Enfin, le VG99 qui est relié en USB envoie les infos en midi pour piloter les synthés virtuels de synthèse ou la banque Ircam Solo Instruments ou synthés hardware. A cela s'ajoute un capteur infrarouge qui me permet de modifier la hauteur du signal midi de façon très fine en jouant avec la main, un peu comme avec mon Moog Theremin. Tout cela, étant bien entendu enregistrable en midi. Et donc réutilisable à souhait.
Ah, pour enregistrer dans Ableton Live ou tout autre séquenceur, j'utilise le plugin VST Tape IT 2 pour PC. Ce dernier enregistre comme un magnétophone, sans perte de qualité, le signal qui sort du master soit en mono ou en stéréo. Mais aussi dans sa version payante, 14 euros, d'enregistrer en synchro en multipistes. Ca fait des années que je l'utilise et ça m'évite de me poser la question des routings audio. Tu l'insères dans le Master ou en fin de chaîne des pistes, et ça enregistre. Une merveille de facilité.
Enfin, oui, bien entendu, ça Ă©tĂ© enregistrĂ© en Live. LĂ , oĂą je vis, je travaille rĂ©gulièrement avec une troupe de théâtre qui a une salle dĂ©licieusement underground. On fait des tas d'expĂ©riences, notamment lors des crĂ©ations. Le prĂ©sident et metteur en scène est très branchĂ© musique. Il y a aussi une Ă©quipe de baroqueux avec lesquels on va faire une sorte de théâtre musical, et oĂą le flĂ»tiste a bien l'intention de jouer avec mon Ewi Usb. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Il y a aussi une équipe de baroqueux avec lesquels on va faire une sorte de théâtre musical, et où le flûtiste a bien l'intention de jouer avec mon Ewi Usb.
Des noms (si tu veux bien), on ne sait jamais !! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

anaigeon a écrit :
Il y a aussi une équipe de baroqueux avec lesquels on va faire une sorte de théâtre musical, et où le flûtiste a bien l'intention de jouer avec mon Ewi Usb.
Des noms (si tu veux bien), on ne sait jamais !!
Pas de problème, c'est Jean-Pierre Menuge des Heures Musicales de la vallée de la Bresle. Nous sommes quelques uns, dont Jean-Pierre où on a envie de faire quelque chose ensemble, avec le théâtre des Charmes. C'est un projet qui est en train de mûrir, on a la salle avec le théâtre, les comédiennes et comédiens, des musiciennes et musiciens, des idées, une mairie qui bouge avec une maire qui soutient les initiatives culturelles et de création, influente (vice présidente du conseil général) et qui sait se bouger pour soutenir un projet financièrement.
Sinon, pour donner une petite idĂ©e de ces Heures Musicales de la vallĂ©e de la Bresle, de leur ouverture musicale, ils ont ouvert leur saison musicale il y a quelques annĂ©es autour de la Grande Bleue (http://www.jamendo.com/en/album/28975), une crĂ©ation que j'avais faite en 1999 pour les journĂ©es du Patrimoine Ă  Abbeville autour de l'oeuvre vitrail contemporaine d'Alfred Manessier (Ă©glise entourĂ©e de projecteurs pour recrĂ©er l'effet des spectres de couleurs sur la pierre Ă  l'intĂ©rieur, projection de tableaux 3D rĂ©alisĂ©s Ă  partir des vitraux, etc). L'Ă©quipe fait venir rĂ©gulièrement le pianiste et chef d'orchestre Julien GuĂ©nebaut dans un rĂ©pertoire qui va de Bach Ă  Boulez en passant par Stockhausen. Bref, il y a de l'ouverture dans l'air. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Merci, eh bien je ne les connais pas, ni de près ni de loin, mais je viens de voir que Sylvie PĂ©cot (dĂ©cĂ©dĂ©e si jeune apparemment !!) avait travaillĂ© la musique d'un compositeur baroque strasbourgeois ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

anaigeon a écrit :Merci, eh bien je ne les connais pas, ni de près ni de loin, mais je viens de voir que Sylvie Pécot (décédée si jeune apparemment !!) avait travaillé la musique d'un compositeur baroque strasbourgeois !
Ils rayonnent surtout en Picardie et en Normandie :
http://www.heuresmusicales.com/

Confirmant ce que j'écrivais plus haut au niveau de l'ouverture musicale, voici que qu'écrit J.P. Menuge dans sa présentation de l'association (cf le lien) :
Import-export” musical et partenariat
Pour renforcer cette coopération interrégionale et fidèles à l’origine “Entente Cordiale” de nos tout débuts en 1994, les Heures Musicales invitent des musiciens venus des quatre coins de l’Europe, d’Allemagne, d’Angleterre, de Pologne, de Roumanie... qui se mêlent aux musiciens et des ensembles issus des régions Haute-Normandie et Picardie: la qualité est aussi à notre porte et nous en faisons la preuve!

Éclectisme et convivialité !
Nous proposons au public une programmation diversifiée pour toucher un public toujours plus large. Jazz, musique traditionnelle, musique contemporaine, musique baroque, mais aussi architecture, peinture, théâtre, littérature, cinéma... sans oublier la gastronomie avec nos traditionnels “dîners-concerts” à quelques bonnes tables de la région!


C'est un des avantages de vivre en province, on a parfois des viviers de crĂ©ation Ă  sa porte. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - martialhost -
Membre ♪
Messages : 33
Enregistré le : 04/12/2012 00:45:20
Localisation : Antoing
Contact :

   

Message  { par martialhost

2)J'ai jamais trop rien capté à cette histoire de restriction 4 gig sur les systèmes 32 bits. Je suis passé en 64 bits (mac lion), mais j'aimerais savoir si je vais avoir des limitations à 4 gig en ouvrant un kontakt par portée ou un Vienna pro ou un Play.
il suffit que tu bridges ton vst (par exemple Play) avec un petit programme comme JBridge
moi je fais ça avec Notion et EastWest et je remplis joyeusement mes 8 Go ;)[/quote]

Bonsoir Axel,
Voici ce qui m'amène. Je roule avec Windows 7 64 bits, Notion 3, 6 Go de RAM, Miroslav Philharmonik (32 bits), VSL et enfin, je viens de faire l'acquisition de EWQLSO. Si j'ai déjà eu des problèmes de mémoire avec VSL (ce qui m'a parfois contraint à écrire mes pupitres séparément et d'exporter ensuite vers Reaper pour entendre la composition complète), avec EW Gold, c'est la cata ! J'arrive à écrire sans soucis pour la section de cordes par exemple, ou un quatuor. Mais si j'ajoute des instruments, cela devient vite le grand n'importe quoi. J'ai écrit à Brian de NotionMusic, il me conseille de passer à Notion 4 et d'utiliser JBridge pour faire tourner Miroslav Philharmonik. Il me dit qu'ainsi, et je le comprends, je pourrais utiliser mes 6 Go sans soucis. Ma question est la suivante. Que peut-on espérer avec 6 Go ? Je voix que dans Notion des Full Orchestra Template existent... Ma question est : y a-t-il un espoir d'utiliser ces grosses usines avec 6 Go, ou alors dois-je utiliser les serveurs de la NASA ? ;-) J'aimerais attirer ton attention sur le fait que je suis une nullité en informatique. Mais selon toi, à partir de combien de Go pourrais-je travailler mes partitions d'orchestre avec EW disons... normalement !
Un tout grand merci, d'avance ! Je te pose cette question car j'ai pu entendre sur ton soundcloud que tu avais des parties d'orchestre non seulement très belles, mais aussi des orchestrations très complète...
Merci,
Martial 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

martialhost a écrit :
2)J'ai jamais trop rien capté à cette histoire de restriction 4 gig sur les systèmes 32 bits. Je suis passé en 64 bits (mac lion), mais j'aimerais savoir si je vais avoir des limitations à 4 gig en ouvrant un kontakt par portée ou un Vienna pro ou un Play.
il suffit que tu bridges ton vst (par exemple Play) avec un petit programme comme JBridge
moi je fais ça avec Notion et EastWest et je remplis joyeusement mes 8 Go ;)
Bonsoir Axel,
Voici ce qui m'amène. Je roule avec Windows 7 64 bits, Notion 3, 6 Go de RAM, Miroslav Philharmonik (32 bits), VSL et enfin, je viens de faire l'acquisition de EWQLSO. Si j'ai déjà eu des problèmes de mémoire avec VSL (ce qui m'a parfois contraint à écrire mes pupitres séparément et d'exporter ensuite vers Reaper pour entendre la composition complète), avec EW Gold, c'est la cata ! J'arrive à écrire sans soucis pour la section de cordes par exemple, ou un quatuor. Mais si j'ajoute des instruments, cela devient vite le grand n'importe quoi. J'ai écrit à Brian de NotionMusic, il me conseille de passer à Notion 4 et d'utiliser JBridge pour faire tourner Miroslav Philharmonik. Il me dit qu'ainsi, et je le comprends, je pourrais utiliser mes 6 Go sans soucis. Ma question est la suivante. Que peut-on espérer avec 6 Go ? Je voix que dans Notion des Full Orchestra Template existent... Ma question est : y a-t-il un espoir d'utiliser ces grosses usines avec 6 Go, ou alors dois-je utiliser les serveurs de la NASA ? ;-) J'aimerais attirer ton attention sur le fait que je suis une nullité en informatique. Mais selon toi, à partir de combien de Go pourrais-je travailler mes partitions d'orchestre avec EW disons... normalement !
Un tout grand merci, d'avance ! Je te pose cette question car j'ai pu entendre sur ton soundcloud que tu avais des parties d'orchestre non seulement très belles, mais aussi des orchestrations très complète...
Merci,
Martial[/quote]

Bonjour Martial,

Notion 4 est 64 bits donc tu n'auras plus la limitation Ă  4Go pour les VST. Perso, j'ai 8Go de RAM et c'est vraiment le strict minimum pour faire de la musique symphonique. MĂŞme avec 8Go je n'ouvre pas les templates "full orchestra"... Donc j'avoue que je bricole : choix prĂ©cis des instruments pas trop gourmands (voire choix d'exclure carrĂ©ment certains pupitres de la compo), je mĂ©lange au mieux de l'EWQL et du VSL en fonction de la qualitĂ© requise pour certaines parties (genre pour un tapis de cordes très en retrait, on peut faire illusion avec pas grand chose), et surtout je ne charge que les articulations que j'utilise vraiment. Je pense que les templates "full" ne chargent pas dans moins de 16 Go voire plus. Et pour une nomenclature Ă  la Mahler, peut ĂŞtre 32 Go ? Peut-ĂŞtre d'autres Membres du forum te donneront-ils d'autres retours ou astuces... Mais bon, pour moi, 8Go suffisent Ă  faire ce que je veux faire (mais je ne m'en sortirais pas avec moins). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - martialhost -
Membre ♪
Messages : 33
Enregistré le : 04/12/2012 00:45:20
Localisation : Antoing
Contact :

   

Message  { par martialhost

Et bien, un tout grand merci, Axel ! Me voilà plus éclairé ! Je vais enfin pouvoir développer une stratégie de développement ;-)
Bien Ă  toi !
Martial 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre