♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
   - Beyle91 -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 19/05/2011 12:14:04

    Écriture vs Composition

Message  { par Beyle91

Bonjour Ă  tous !

Question (très) basique : quelle(s) diffĂ©rence(s) significative(s) entre l'Ă©criture et la composition ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ClarManiac -
Membre ♪♪
Messages : 263
Enregistré le : 01/10/2007 21:48:19
Localisation : Belgique

   

Message  { par ClarManiac

L'écriture ce sont les règles de bases d'une harmonie et d'un contrepoint dit "classique" ...(En gros les sciences de l'écriture classique s'arrêtent aux alentours de Fauré ... )
La composition c'est savoir s'en servir, savoir pourquoi s'en passer, s'en foutre complètement, ... Puis y revenir pour terminer l'oeuvre

(C'est un grosse grosse grosse caricature) :D :D :D :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - modiel -
Membre ♪♪
Messages : 258
Enregistré le : 28/12/2010 20:08:46
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par modiel

Habituellement, les classes de composition sont axĂ©es vers la musique contemporaine, alors que les classes d'Ă©critures seront axĂ©es sur les mĂ©thodes d'Ă©critures classique. Pour te donner une idĂ©e, ces dernières s'arrĂŞte Ă  peu près Ă  FaurĂ©, Ravel ou Debussy... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)
   - jloup -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 17/05/2008 16:58:07

   

Message  { par jloup

quelques ouvrages "classiques" de référence :
- Traité d'Harmonie" de Th. Dubois
- Précis d'harmonie tonale de Bitsch
Traité d'Harmonie d'Arnold Schoenberg ( peut-être le meilleur d'entre tous)
- Traité de Contrepoint de Gallon
"Précis technique de composition musicale théorique et pratique" de Julien Falk.
et pour la musique atonale, du mĂŞme auteur :
- Technique de la musique atonale
Pour la composition et l'arrangement, deux références majeures :
- Charles Koechlin 4 volumes traité d'orchestration
- Ivan Jullien : TraitĂ© de l'arrangement 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - jloup -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 17/05/2008 16:58:07

   

Message  { par jloup

Sinon pour la fugue, il y a le AndrĂ© GĂ©dalge 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

le Dubois c'est un peu au secours je trouve, mais si pour certains il a un goût d'enfance je regrette de m'exprimer aussi durement.
En parallèle au traité d'harmonie de Schönberg qui àmha est plutôt réservé à des étudiants ayant fini un cursus normal, il fut d'ailleurs rédigé à l'issue de la "première vague d'élèves" Berg, Webern, stein etc.. qui avaient fini leurs études, il y a les "petits opuscules" structural fonction of harmony & fondamentals of composition peut être traduits aujourd'hui...
qui ne ravalent pas les falks mais donnent un "dimension suivante" mais j'aime beaucoup le précis de compo de Falk tellement pratique tellement pragmatique et ce n'est pas un défaut parfois un briquet est plus adapté qu'une usine à gaz la plupart du temps même...
en traitĂ© d'harmonie je suis trop vieux aujourd'hui je sèche, mais si j'Ă©tais Ă©tudiant j'achèterai sans coup fĂ©rir la thĂ©orie d'Abromont et Montalemebert indispensable ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - ClarManiac -
Membre ♪♪
Messages : 263
Enregistré le : 01/10/2007 21:48:19
Localisation : Belgique

   

Message  { par ClarManiac

./. a écrit : en traité d'harmonie je suis trop vieux aujourd'hui je sèche, mais si j'étais étudiant j'achèterai sans coup férir la théorie d'Abromont et Montalembert indispensable !
Je dois encore ĂŞtre jeune alors, je vient de l'acheter :lol: :lol: :lol: :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - zigmout -
Membre ♪♪
Messages : 204
Enregistré le : 04/10/2010 17:25:50

   

Message  { par zigmout

j'avoue que pour les traitĂ©s j'ai aussi un coup de coeur pour celui de koechlin qui est un des rares Ă  parler de musiques modales en plus du reste....vi il ne parle pas que d'orchestration cet homme lĂ  :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cours de guitare Ă  Lyon/Villeurbanne: http://www.abcguitare.com
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

ClarManiac a écrit :
./. a écrit : en traité d'harmonie je suis trop vieux aujourd'hui je sèche, mais si j'étais étudiant j'achèterai sans coup férir la théorie d'Abromont et Montalembert indispensable !
Je dois encore ĂŞtre jeune alors, je vient de l'acheter :lol: :lol: :lol: :lol:
Je l'ai aussi achetĂ© d'après les conseils de ce forum et je regrette pas, c'est une montagne d'informations ce bouquin ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre