♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
Avatar du membre
   - djan59 -
Membre ♪
Messages : 39
Enregistré le : 29/09/2009 17:22:59

    Le terme "Etudes"

Message  { par djan59

Bonsoir à tous,
J'ai une question (sans doute débile) mais je n'arrive pas à trouver la réponse.

Celle ci concerne le terme "études". Je veux parler de celles de Chopin et de Debussy.

A quoi servent ces pièces ? Sont-elle faites juste pour travailler la technique au piano ?


Par exemple, l'étude "Pour les quartes" de Debussy :

Cette composition utilise-t-elle uniquement des quartes ?

Bref, c'est le brouillard :(

Si quelqu'un avait la gentillesse de me répondre :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Oui, une étude à pour but principale la réalisation d'un exercice pratique pour l'instrument concerné. Oui "pour les quartes" est axé sur les quartes, tu peux trouver la partition gratuitement et légalement sur imslp.org 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - djan59 -
Membre ♪
Messages : 39
Enregistré le : 29/09/2009 17:22:59

   

Message  { par djan59

Merci pour la réponse :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493
Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :

   

Message  { par grigou

C'est vrai qu'à l'origine, une étude est utilisée pour travailler un aspect technique d'un instrument dans un contexte musical, mais certains compositeurs ont vraiment transcendé l'étude pour en faire une Å“uvre incontournable du répertoire. C'est le cas des 24 études de Chopin pour le piano, des 12 études de Villa-Lobos pour la guitare ou des 24 Caprices de Paganini (qui malgré leur appellation sont bien des études). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre