♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Christophe -
Membre ♪♪♪
Messages : 558
Enregistré le : 17/11/2009 10:05:38
Localisation : Agen
Contact :

    Recherche: Stage/Formation de Musique Ă  l'image

Message  { par Christophe

Salut !

Je suis à la recherche d'un stage ou d'une formation de musique à l'image sur la région Bordelaise ou Toulousaine.
Est ce que quelqu'un connais des structures qui proposent rĂ©gulièrement, ou de temps, en temps se type de stage/formation? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - shambalord -
Membre ♪♪♪
Messages : 720
Enregistré le : 05/09/2009 17:02:17
Localisation : Réunion
Contact :

   

Message  { par shambalord

Salut,
à ma connaissance, il n'y aurait que la MAI de Nancy qui propose ce genre de stage (j'y suis en ce moment), je suis Toulousain et tu penses bien que si je suis monté à Nancy, c'est qu'il n'y a pas d'autres endroits où c'est possible.
Formation sur 10 mois, prochaine rentrĂ©e Octobre 2011. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "

Membre s a c e m
http://soundcloud.com/shambalord
Mon site: http://shambalord.fr
http://www.youtube.com/user/Shambalord/videos
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

    Re: Recherche: Stage/Formation de Musique Ă  l'image

Message  { par heral

Christophe a écrit : Je suis à la recherche d'un stage ou d'une formation de musique à l'image sur la région Bordelaise ou Toulousaine.
que recherches tu exactement?
il faudrait etre plus precis.
durée?
niveau?
cursus conservatoire? (annecy, et surtout lyon ...)
comme stages tres courts, il y a aubagne, angers, gindou et surement plein d'autres...comme emergence 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Emergence n'est pas un stage, c'est plutôt une forme de résidence.
Sans accompagnement pédagogique donc.
Cela dit c'est très sympa :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Simon DUPIRE -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 24/11/2010 09:12:32
Localisation : Tours

   

Message  { par Simon DUPIRE

Bonjour,

il existe aussi cette formation sur Montreuil :

http://www.cifap.com/formation/la-musique-limage

je l'ai faite il y a Ă  peu près 6 mois... possibilitĂ© de financement par l'AFDAS et peut ĂŞtre par le PĂ´le Emploi 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Christophe -
Membre ♪♪♪
Messages : 558
Enregistré le : 17/11/2009 10:05:38
Localisation : Agen
Contact :

   

Message  { par Christophe

Simon DUPIRE a écrit :Bonjour,

il existe aussi cette formation sur Montreuil :

http://www.cifap.com/formation/la-musique-limage

je l'ai faite il y a à peu près 6 mois... possibilité de financement par l'AFDAS et peut être par le Pôle Emploi
Ben voila c'est se que je recherche ! de plus ça correspond aussi à mes compétences.
mais bon voila: Lieu de la formation : Paris (Montreuil) - Lyon , c'est se qui me dérange pour l'instant, mais c'est à réfléchir.

comment se situe le niveau général de se type de formation ? élevé/technique/accessible ?

parce que les pré requis sont relativement "ouvert" à grand nombre de musicien/compositeur.
Pré-requis
* Expérience de l’enregistrement numérique dans un environnement Mac OsX et/ou Windows.
* Connaissance élémentaire du solfège.

Mais il est clair que se type de formation rentre totalement dans mon cadre de recherche.. Si y avais un équivalent sur Bordeaux/Toulouse ça ,serait le top.. Mais ça ne semble pas être le cas.
Merci pour ton info, si tu pouvais en plus donner tes impression sur se stage ça serait sympa !..sans vouloir abuser :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Simon DUPIRE -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 24/11/2010 09:12:32
Localisation : Tours

   

Message  { par Simon DUPIRE

Les pré-requis sont, il est vrai, assez vagues.

avant de faire cette formation je n'avais jamais travaillé sur Mac mais j'ai dû m'y mettre (quand ils disent "environnement Mac ou PC" il ne faut pas les croire car en fait il n'y a que des Mac... résultat j'ai été converti et je viens d'investir là-dedans)

En ce qui concerne les connaissances en solfège, si tu fais régulièrement de la composition c'est que, j'imagine, tu as dépassé ce stade là !!! Pour info, lors de ma formation, il y avait un monteur image (donc à priori pas le public concerné) qui s'en sortait très bien. L'essentiel est d'avoir une certaine connaissance des harmonies "classique" de la musique à l'image.

Le niveau de la formation est relativement adapté aux stagiaires (6 ou
7 par session) donc les formateurs s'adaptent aussi au niveau de chacun. Outre les question techniques (software ou méthode de compo), juridiques ou les moments passés à analyser des extraits, le gros de la formation consiste à composer sur des extraits donnés et ensuite à avoir des retours des formateurs.

Si tu as la possibilité de faire financer cette formation par l'AFDAS, tu peux avoir un forfait journalier d'environ 40 € plus un défraiement (la condition étant qu'il n'y ait pas de formation équivalente dans ta région).

en espĂ©rant avoir rĂ©pondu Ă  tes questions... sinon tu peux toujours les appeler : ils sont bien cool lĂ -bas ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Christophe -
Membre ♪♪♪
Messages : 558
Enregistré le : 17/11/2009 10:05:38
Localisation : Agen
Contact :

   

Message  { par Christophe

ok merci pour ses infos !

et de ton cĂ´tĂ©s ça ta apportĂ© se que tu cherchais? en terme d'approche du travail, de compositions, de proposition au client etc.. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Simon DUPIRE -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 24/11/2010 09:12:32
Localisation : Tours

   

Message  { par Simon DUPIRE

je faisais déjà de la compo depuis pas mal de temps et ça m'a permis de découvrir la spécificité du travail adapté à l'image.
ce qui m'a vraiment plû c'est le fait d'avoir une source d'inspiration directe : l'image te fournie plein d'éléments sur lesquels t'appuyer pour composer (il y a bien sûr beaucoup d'inconvénients aussi)

pour la relation clients... Et ben... comment dire... J'ai Ă©tĂ© très occupĂ© après mon stage : tournĂ©e d'Ă©tĂ© et projet d'arrangements de rĂ©pertoire de musiques actuelles pour le conservatoire de Blois. Donc autant dire que je m'y remets tout juste. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - vincent -
Membre ♪♪
Messages : 103
Enregistré le : 11/11/2007 16:32:57
Localisation : valenciennes
Contact :

    Valenciennes

Message  { par vincent

Bonjour,

Le CMA de Valenciennes propose des formations de musique Ă  l'image.

A bientĂ´t 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre