♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

e vais peut-être dire une bêtise, vu que tu connais mieux que moi, mais j’ai l’impression que c’est dans « File -> Settings -> Compiler Settings -> CSound Compiler Default Flags » que quelque chose ne va peut-être pas, sous réserve que j’ai bien compris ce qui t’ennuie. Il y a peut-être des paramètres en trop qu’il faut supprimer, parce qu’ils écrasent peut-être ce que tu as dans CsOptions.
Non, tu ne dis pas de bétise, c'est ça. Avec WinXound Pro, le temps différé est indiqué par le flag -W et le temps réel par -Odac. J'ai beau les changer, les enlever, rien n'y fait. Et cela même en agissant dans le setting ou directement dans le fichier. Ce qui fonctionne avec WinXound Pro ne fonctionne pas avec la nouvelle version...
En plus, en temps rĂ©el, autant le son est bon avec l'ancienne version, qu'elle ne l'est pas avec la nouvelle. C'est pas grave, je vais continuer Ă  travailler avec l'ancienne version que je trouve d'ailleurs plus lisible. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Hibou57 -
Membre ♪
Messages : 84
Enregistré le : 24/01/2007 13:39:44
Localisation : France
Contact :

   

Message  { par Hibou57

Je viens juste de jeter un coup d’oeil à Blue, et ça tiens bien la route comparé à WinXound ou ça le complète bien (selon le point de vue).

À la différence de WinXound, il peut éditer des données sous forme graphique. Ce qui m’effrayait avec CSound, c’était surtout les longue listes de chiffres, genre tableur, dans CsScore. Blue peut être utile ici.

Il permet d’éditer du CSound, qu’il affiche de manière plus maniable (des sections séparées), même s’il le stock dans son propre format (fichiers *.blue). L’export vers du pure CSound est possible, me semble fonctionner correctement après l’avoir testé, et le fichier produit est propre (pas d’obfuscation).

Il est organisé autour d’une sorte de mixer. Sur les piste du mixer, on peut avoir des objets : piano-roll, score CSound, fichiers audio, et objet Python (voir ci-après), etc.

Le piano-roll permet de travailler avec des micro-intervalles ;), les gammes peuvent être créées sur mesure et ne sont pas limitées à la seule gamme tempérée (définies dans des fichiers dédiés).

Pour la composition algoritmique, il y a ce qu’il faut : on peut le faire des objets Python. Un objet Python renvoie simplement une chaine texte dans une variable "score". Cette chaine texte est simplement le source CSound pour le Score.

Trois limitations malgré tout :
  • L’import de fichiers CSound peut ne pas se faire correctement si le CsScore utilise beaucoup de macros, par exemple si les instructions “i” sont remplacĂ©es par des macros.
  • L’import de fichiers MIDI est possible (c’est un bon point), mais il ne peuvent pas ĂŞtre importĂ©s comme objets piano-roll, seulement comme objets Score.
  • Impossible de changer ce style bleu qui me fait mal aux yeux !
Il me semble ĂŞtre un must-have avec WinXound. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

À la différence de WinXound, il peut éditer des données sous forme graphique. Ce qui m’effrayait avec CSound, c’était surtout les longue listes de chiffres, genre tableur, dans CsScore. Blue peut être utile ici.
Oui, Blue est un des éditeurs graphiques les plus connus pour CSound. Pour ma part, j'utilisais HpkComposer (créé par JP. L) notamment pour la Grande Bleue et dont j'avais fait ce tutorial. L'avantage, c'est qu'il y avait la partie musique et celle pour créer des mondes virtuels. Le problème, c'est que cette dernière partie ne tournait pas sous XP mais uniquement sous windows 98. En revanche, côté musique, ça va. Je l'ai, d'ailleurs toujours sur un de mes vieux computers et il tourne toujours. Et il fait aussi des fichiers Csound qui tournent parfaitement.

Sinon, j'ai retrouvĂ© la bonne commande flag pour dĂ©connecter le temps rĂ©el pour le temps diffĂ©rĂ© avec enregistrement du fichier wave ou aif. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre