♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - stantor -
Membre ♪♪♪
Messages : 575
Enregistré le : 31/07/2006 16:18:25
Localisation : Var
Contact :

   

Message  { par stantor

Oui, et surtout savoir ce que l'on veux metre en avant. Souvent pour une voix solo que je veux faire ressortir, je met tres peux de reverbe dessus et j'utilise de plus en plus le mono.
Je te posais la question du casque par ce que je trouve que tu n'utilise pas assez l'espace stereo Ă  moins que cela soit voulu !? et un peu trop de basses sur certains titres. Sinon je trouve le son pas mal quand mĂŞme...apres c'est une question de fignolage metre en avant certains instruments, etc... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Christophe -
Membre ♪♪♪
Messages : 558
Enregistré le : 17/11/2009 10:05:38
Localisation : Agen
Contact :

   

Message  { par Christophe

pour l'espace stéréo, c'est du à mes anciennes enceintes qui étaient de piètre qualité et qui me renvoyaient une image stéréo très moyenne et peu de basse... C'est un peu pour ça que je boostais celle ci d'ailleurs.. Et en plus je suis bassiste de "formation" donc j'ai tendance à la mettre en avant :D
Bref, la j'ai un tout nouveau système d'Ă©coute et je m'aperçois de beaucoup de dĂ©faut + des envies d'aller plus en profondeur dans le mix.. J'ai pas mal de piste Ă  explorer maintenant. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Christophe a écrit :
Nicholas a écrit : Aussi la compression n'aide absolument pas à créer cette illusion - un compresseur a pour but justement d'augmenter le volume des éléments lointains et de baisser les éléments trop fort - à utiliser sur les éléments individuels à volonté mais à éviter sur tout le mix.
j'ai tendance Ă  rajouter un compresseur sur le mix, justement pour rehausser l'ensemble et lui donner de la dynamique.
C'est certainement à cause de cela que je n'arrive pas à aller ou je veux... J'y avais pas pensé..merci du tuyaux !
Le compresseur ne rajoute pas de la dynamique, il en retire ! Précisément, il peut plomber tes contrastes s'il est mal réglé. Moi je te déconseille de travailler ton mixage avec un compresseur en bout de chaîne.

Par contre, si tu veux que des gros subs de temps en temps marquent vraiment le coup, tu peux compresser des éléments de ton mixage par ces subs. Par, exemple, un pied, des nappes, quand le pied tape, les nappes se retrouvent temporairement "creusées", ce qui donne une sorte d'impact au pied. C'est la compression en side chain

Sur les réverbes, il y a un élément fondamental, c'est le réglage du prédelay. Si tu détaches la réverbe du signal original avec un peu de prédelay, tu peux obtenir un résultat plus ample que si la réverbe est immédiatement collée au son. (ça n'est pas une règle immuable)

Mais fondamentalement, il te faut des textures de sons qui tuent. Si pour qu'un son pète, tu dois passer des heures Ă  lui mettre EQs, compression et rĂ©verbe, c'est que tu es parti d'un son pas très bon. Il ne faut ĂŞtre capable de juger les sons "Ă  sec", certains dĂ©gagent naturellement Ă©normĂ©ment d'impact et d'autres pas du tout... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - sinnay -
Membre ♪♪♪
Messages : 823
Enregistré le : 25/01/2007 13:27:47
Contact :

   

Message  { par sinnay

stantor a écrit :j'utilise de plus en plus le mono.
:?:
Si tu n'as qu'un seul micro devant ta source, c'est la moindre des choses :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
Avatar du membre
   - sinnay -
Membre ♪♪♪
Messages : 823
Enregistré le : 25/01/2007 13:27:47
Contact :

   

Message  { par sinnay

Le compresseur ne rajoute pas de la dynamique, il en retire !
Plus exactement, il rĂ©duit les Ă©carts de dynamique et tente d'assurer un Ă©quilibre vs les sons les plus faibles et les sons les plus forts... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

Comme souvent (et comme ce qui a été dit plus tôt), la qualité de tes sons sources va automatiquement déterminer la qualité de ta production finale.

Quand mĂŞme quelques subterfuges existent, en voici quelques-un.
- Comme je suppute que tu travailles en stéréo, il n'y a pas d'envoi dans le subwoofer possible de manière discrète comme cela se fait en 5.1, il va donc falloir ruser pour obtenir des fréquences sub... (en dessous de 60-50 Hz) :)

-J'ai lu que tu avais Omnisphere. Programme toi rapido une forme d'onde sinusoïdale toute simple, pure (pas de presets, on met les mains dans le cambouis :) ) et joue dans l'extrême grave du clavier, dans la gamme numéro 0 et en fonction de la tonalité du morceau (si le morceau est en la, joue un la 0). Le but est de doubler les sons sources avec ces fréquences sub artificielles... Et de faire une balance discrète entre le son source et son sub. C'est une technique je j'utilise assez souvent sur des grosses caisses par exemple, le rendu est vraiment bien. En hip-hop, il s'y prennent un peu différemment (une technique avec des noise gate ect...) mais le principe est le même.

-Sinon, pour que tes sons aient un peu plus de corones, tu peux utiliser des plugins qui recréent la distorsion des bandes analogiques ou des lampes de préamplis, quelques-un en vrac: Oxford Inflator, Antares WARM ou bien BBE Sonic Maximizer, UAD Distressor tous excellents et aux couleurs vraiment différentes... A essayer (regarde des vidéos sur youtube qui t'expliquent ces plugs). Je possèdes les trois premiers qui m'ont sauvé à leurs tours plus d'une prise foireuse, un son pourri ect...
En mastering on les appelle des "magic buttons"... Ça sonne mal, on tourne le bouton magique et hop ça sonne bien :)

- Sinon, rien ne t'empêche aussi d'utiliser des méthodes plus traditionnelles comme l'EQ et la compress, mais avec parcimonie pour que ton mix reste cohérent...

Mais il n'y a pas de technique miracle, l'alchimie vient souvent de la combinaison de ces techniques ect... Le but de l'affaire Ă©tant de retranscrire au mieux le son que tu as dans la tĂŞte en son que tu as dans les oreilles.

Et puis ne jamais oublier qu'ingĂ© son est un mĂ©tier et que l'on a beaucoup tendance aujourd'hui Ă  se prendre pour ce que l'on est pas (moi le premier :) ). Si une sĂ©ance de mix dans un studio peut couter plusieurs milliers d'euros la journĂ©e, il y a certainement une raison :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
Avatar du membre
   - Christophe -
Membre ♪♪♪
Messages : 558
Enregistré le : 17/11/2009 10:05:38
Localisation : Agen
Contact :

   

Message  { par Christophe

C'est pas idiot la forme d'onde en extrĂŞme grave coupler Ă  la nappe..!.. Je vais l'appliquer :D
Sur le hip hop ils utilisent quelle technique ? car leur grosse caisse sont relativement puissante....
j'ai pu voir que le BBE Sonic Maximizer fait bonne impression sur Audiofanzine, je sens que je vais me laisser tenter par celui ci.
pour l'instant j'ai un peu plus de mal à trouver les autre ref que tu as passé mais j'irais voir ça sur youtube.
Il est clair qu'avoir plusieurs couleurs diffĂ©rente n'est pas Ă  nĂ©gliger. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

Christophe a écrit : Sur le hip hop ils utilisent quelle technique ? car leur grosse caisse sont relativement puissante....
Oula, alors le Hip-hop et les drums c'est compliqué...
Disons que pour faire simple, les gars doublent la grosse caisse avec des sons de sinusoïde très court dans l'extrême grave (avec une sinusoïde dans la tonalité du morceaux bien sur) mais eux en général ne la doublent pas avec un synthé mais avec un noisegate sur un générateur de fréquence qui est déclenché en side chain par le kick (je t'avais prévenu c'est compliqué) :lol: Mais au final ça reviendrai au même que de doubler avec la manière que je t'ai décrite précédemment :)
Après, cela n'apporte que de l'extrĂŞme grave, pas la puissance. Pour la puissance, il faut d'abord designer ses sons de drums en superposant plusieurs sons sources diffĂ©rents, les retravailler ect... C'est un boulot Ă  part entière :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
Avatar du membre
   - Christophe -
Membre ♪♪♪
Messages : 558
Enregistré le : 17/11/2009 10:05:38
Localisation : Agen
Contact :

   

Message  { par Christophe

Smoy a écrit :
Christophe a écrit : Sur le hip hop ils utilisent quelle technique ? car leur grosse caisse sont relativement puissante....
avec un noisegate sur un générateur de fréquence qui est déclenché en side chain par le kick (je t'avais prévenu c'est compliqué) :lol:
lol ! je commenterais quand j'aurais compris la réponse ! :D

En tout cas merci à tout le monde, je pense qu'avec tout ça j'ai matière à approfondir mes mix.
J'ai dĂ©jĂ  fais quelques essai et l'ambiance que je recherchais commence dĂ©jĂ  Ă  se dessiner. je suis sur la bonne voie !! ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

Christophe a écrit :
Smoy a écrit :
Christophe a écrit : Sur le hip hop ils utilisent quelle technique ? car leur grosse caisse sont relativement puissante....
avec un noisegate sur un générateur de fréquence qui est déclenché en side chain par le kick (je t'avais prévenu c'est compliqué) :lol:
lol ! je commenterais quand j'aurais compris la réponse ! :D
Tentative d'explication : :D
Pour donner de l'assise, tu doubles le son de grosse caisse avec une basse fréquence (environ 50 Hz). Tu pourrais pour cela créer une nouvelle piste sur laquelle tu collerais cette basse fréquence à chaque intervention du kick. Mais ce serait juste un peu chiant.
Smoy te propose d'automatiser le processus : le générateur BF se déclenche uniquement si l'entrée (le kick) dépasse un certain niveau (rôle du Noise Gate).

Entrée (kick ou rien) --> Noise Gate (laisse passer le signal du niveau du kick, et non le reste) --> Générateur BF (dont l'intensité est proportionnelle au signal de sortie du Noise Gate) --> Somme Entrée (kick) + BF

1er cas : niveau d'entrée < seuil du Noise Gate
- il s'agit de bruit de fond ou de repisse
- le noise gate ne laisse rien passer
- le générateur BF n'émet rien (signal proportionnel à la sortie du noise gate, donc à 0)

2e cas : niveau d'entrée > seuil du Noise Gate
- présence du kick
- ce kick passe le Noise Gate
- le générateur BF fonctionne
- en sortie, tu récupères le kick + la BF
- de plus, le rapport Kick/BF reste toujours le mĂŞme 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre