♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Avatar du membre
   - François Sivade -
Membre ♪♪
Messages : 172
Enregistré le : 07/02/2009 00:13:08
Localisation : Palaiseau
Contact :

    Logic pro 9

Message  { par François Sivade

Bonsoir,
tout à l'heure je suis allé aux porte ouverte du conservatoire de ma ville et ils présentaient la MAO. J'ai un peu discuté avec le prof, et il m'a montré un peu logic pro 9, je dois avouer que je suis tombé sous le charme. Le seul problème c'est que c'est sur mac, et que je suis sur pc, mais bon, de toute façon je compte m'acheter sois un pc portable, sois un macbook pro.
Alors j'ai plusieurs questions à propos de logic 9, déja, est-ce que la banque de son intégrée est bien? Parce que si je me le paye, je ne sais pas si j'aurai de quoi me financer une banque de son en plus. Ensuite, est-ce que ca suffit un macbook pro pour faire de la MAO avec Logic pro 9?
Voila, je vous remercie d'avance pour vos réponses :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
François Sivade francois.sivade@action-creation.eu 06 78 59 49 60
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Laurent K

Logic 9 est déjà bien équipé, aussi bien en synthés, qu'en effets pour la guitare, et il y a pas mal de banques que l'on peut lire avec son player intégré (EXS24).
il peut convertir et lire les fichiers Giga sans problème.

alors concernant ces banques, tu ne vas pas trouver les équivalents des banques orchestrales dont on parle ici en permanence, mais il y a de quoi faire avec.
il y a vraiment toute la gamme d'instru, orchestraux, basse, piano, claviers divers, guitares. c'est très complet.

pour ce qui est des synthés, les sons d'usine ne sont pas terribles, mais tu n'auras aucun mal à en créer des meilleurs à ta guise. là, c'est pareil il y a de quoi faire.

j'oubliais, il y a aussi un grand nombre d'Apple Loop (des boucles quoi), ça peut être utile.

et bien sur, une gamme complète d'effets très respectables.

Logic demande un petit investissement au départ, il n'a pas que des qualités, mais pour le prix ...

pour ce qui est du Macbook, je ne sais pas. Après tout est fonction des projets..

voilà, si tu as d'autres questions 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

Les banques de sons intégrées à Logic sont des samples de VSL pour l'orchestre, gage de qualité. Tu trouvera un tas de truc en plus type, batterie, basse, instrus du monde ect dans les jams packs livrés avec logic. Pour les Synthés, l'ES2 et un des meilleurs synthé type analogique du marché (très utilisé en hip hop et electro), sculpture est très axé sound design et il sonne du feu de dieu. Y'a aussi ultrabeat dedans, une groove box type Battery ou Guru qui est un standard (c'est une vraie usine à gaz...).

Enfin, y'a tous les effets de mix intégrés et de très bonne qualité pour des plug inclus, EQ, comp, limiter, stereo enhancer... sans oublier pour moi Space designer, la meilleure reverb à convultion du marché à mon sens.

Enfin, ne pas oublier que si le mac est plus cher qu'un PC, la suite Logic est quant à elle donnée quant on voit tout ce qu'il y a dedans (logic, mainstage, soundtrack pro, les outils de mastering et gravure...). En comparant la concurrence sur PC, je pense que tu t'y retrouvera niveau prix à config égale. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

Je confirme pour les Plug-ins ne payant pas de mine mais relativement efficaces et d'un nombre conséquent .
Beaucoup de choses déjà dites mais nécessité de bien bosser la documentation de cette version 9 sous peine d'être largué . Pas de manuel complet version papier en langue française . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - François Sivade -
Membre ♪♪
Messages : 172
Enregistré le : 07/02/2009 00:13:08
Localisation : Palaiseau
Contact :

   

Message  { par François Sivade

geronimo a écrit :Je confirme pour les Plug-ins ne payant pas de mine mais relativement efficaces et d'un nombre conséquent .
Beaucoup de choses déjà dites mais nécessité de bien bosser la documentation de cette version 9 sous peine d'être largué . Pas de manuel complet version papier en langue française .
Ca a la limite ca me posera pas de problème vu que je prendrais des cours de MAO pour ce logiciel, mais bon, ce qui me pose problème c'est que je bosse déja sur Cubase, et donc je ne sais pas si je dois tout changer pour logic, ou rester sur pc et sur Cubase... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
François Sivade francois.sivade@action-creation.eu 06 78 59 49 60
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

Bon, reconnaissons qu'ensuite, tu met le doigt dans un engrenage avec la M.A.O. je pense que je ne t'apprends rien _
LOGIC fonctionne correctement depuis un MacBookPro mais est plus à l'aise en disposant les banques de sons, Apple Loops et fichiers EXS-24 sur un disque externe .
L'appoint d'une carte-son externe n'est pas négligeable non plus _ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

L'intérêt de logic, c'est la qualité de ses effets et de ses instruments virtuels. En dehors de ça, je trouve la gestion du midi moins pratique, moins intuitive que sur Cubase.
La gestion des instrus multi-timbraux aussi est un peu pénible. Sur Cubase, tu charges, et basta. Donc là tout de suite, je dirais que si tu as des banques de sons externes à Cubase, dont tu te sers souvent, reste sous Cubase. Maintenant, si tu ne composes qu'avec les banques natives, passes sous logic. Logic, question audio, est loin devant Cubase.

D'autant plus que si tu prends des cours dessus, c'est pas mal :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Franck Ancelin le 21/05/2010 22:25:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - sinnay -
Membre ♪♪♪
Messages : 823
Enregistré le : 25/01/2007 13:27:47
Contact :

   

Message  { par sinnay

L'alternative peut être Nuendo, qui possède les points forts de Cubase niveau midi et un excelllent moteur audio :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

sinnay a écrit :L'alternative peut être Nuendo, qui possède les points forts de Cubase niveau midi et un excelllent moteur audio :wink:
D'accord avec toi, j'adore Nuendo mais alors le prix, c'est pas la même (fonction de post prod oblige...) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

> SMOY Les sons orchestraux ne sont pas issue des banques VSL, loin de là.

> LORD SIVADOR - Un MacBook ou un MacBook Pro récent sont largement capables de gérer une session plutôt impressionnante de Logic 9, et ce en 64bit s'il le faut. Compte au moins 2Go de Ram pour être confortable.
En revanche si tu comptes enregistrer beaucoup plus qu'une vingtaine de pistes audio il faudrait mieux chercher une autre solution. Ce qui est important en tout cas c'est d'investir dans un disque dur externe USB2 ou Firewire 800 (uniquement pour le MacBook Pro) car tu te sentiras beaucoup plus à l'aise en travaillant en dehors du disque système.

> GERONIMO - Les samples et Apple Loops peuvent résider tranquillement sur le disque interne, Logic est optimisé pour cela. Une carte son a un avantage sensible pour la qualité du son mais n'affecte pas positivement la rapidité ou la stabilité de Logic.


:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre