♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - Christophe -
Membre ♪♪♪
Messages : 558
Enregistré le : 17/11/2009 10:05:38
Localisation : Agen
Contact :

    Aide au devis

Message  { par Christophe

Bonjour,

Je viens de recevoir un appel à candidature pour divers projets, et comme c'est une première pour moi et que c'est du sèrieux :D je voulais avoir votre avis sur cela:

- L'ensemble est pour du film institutionnel
Certaines prestations nécessitent la création de jingles originaux, sur le principe d'une prestation payée tous droits cédés.
Puis je avoir rapidement une idée des tarifs pour la création de :

- jingle musical original de 5 secondes
- jingle musical original de 10 secondes

- thème musical original pour un clip de 1 minute 30
- thème musical original pour un clip de 5 minutes
J'ai peut être une petite idée pour les thèmes musicaux de 1"30 et 5 min (et encore j'en suis pas sur) mais pour les jingle je vois pas du tout à quel tarif facturer cela..

Comment factureriez vous cela, Ă  quels tarifs ?
Étant donné que je n'ai encore jamais été sollicité de la sorte, je n'ai pas envie de passer à côtés.. D'être trop cher ou d'être à côtés de la plaque et pas crédible.


Merci d'avance :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Hello.
Comme d'hab, impossible de t'apporter une réponse précise.
Tu dois d'abord estimer le temps que ça va te prendre, et proposer un tarif en conséquence.
Au passage Je te conseille de proposer un forfait global plutôt que de détailler le coût de chaque élément.
Par contre tu peux séparer :
- la composition (comprenant réunions, discussions, maquettes)
- la production (réalisation, mixage, livraison)
- la cession des droits en précisant bien que tu cèdes un droit limité de reproduction et d'exploitation dans le cadre du film uniquement, pour une période et un territoire à préciser.
Pour la cession des droits, le repère en institutionnel c'est les tarifs catalogues, de l'ordre de 1 euro la seconde, plus le tarif s a c e m.
MĂŞme s'ils sont hors circuit s a c e m (le plus souvent pour se simplifier la vie), tu peux utiliser ces chiffres pour faire ton estimation. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Christophe -
Membre ♪♪♪
Messages : 558
Enregistré le : 17/11/2009 10:05:38
Localisation : Agen
Contact :

   

Message  { par Christophe

rhalala... voila ou je pêche sérieusement car je n'ai pas d'expérience en la matière.
Pour l'idée du pack, c'est une très bonne idée !! :D
mais j'aimerais aussi pouvoir lui détailler les différentes prestations.
Vu qu'il collabore avec d'autre compositeurs, il se peux qu'il s'adresse à différents compositeurs suivant leurs tarifs.
Mais le cout du pack peut aussi me permettre de lui proposer un ensemble "moins cher" qu'au "détails".

Bref, reste Ă  savoir se que je vais lui proposer en tarifs...

Vous avez pas une "tranche de prix" à vu de nez comme ça ?
Si on vous le propose vous diriez quoi?

Merci :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Terch -
Membre ♪♪♪
Messages : 638
Enregistré le : 01/08/2006 16:50:31
Contact :

   

Message  { par Terch

Comme le dit Yann, tout dépends du temps que tu jauges pour réaliser ce qui t'es demandé. En fonction de ça, tu quantifies avec méthode le temps de toutes les étapes (réunions, compositions, maquettes, production finale).

Après on peut être évasif sur un "tarif horaire" pour de la composition (encore que...), mais en terme de production, il y a des données incompressibles: électricité, location du local, amortissement du matériel, rétribution du technicien / musicien / producteur (par ici les casquettes...). Faut juste prendre sa calculette.

Par expérience, le jingle, et ce à cause de sa durée, ne doit pas être sous-estimé quand à son coût (à part si le client veut juste une descente de gamme au piano ou un accord de synthèse). Il est en générale travaillé pour être percutant, accrocheur et signature sonore, donc c'est un élément très important qui mérite la plus haute étude, d'où un coût à ne pas sous-estimer.

Il m'arrive de passer autant de temps sur un jingle (radio, ma spĂ©cialitĂ©) que sur un instru de 5 minutes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Christophe a écrit : Si on vous le propose vous diriez quoi?
1/ "je ne vous cède que les droits dont vous avez besoin"
reponse oui : on passe en 2/
reponse non : au revoir

2/ C'est quoi votre fourchette budgetaire ?
reponse > 2000 euros "voilĂ  ce que je peux faire et le temps que je vais y passer"
reponse < 2000 euros : au revoir

:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Christophe a écrit : Mais le cout du pack peut aussi me permettre de lui proposer un ensemble "moins cher" qu'au "détails".
C'est pas l'idée : on est pas des épiciers !
Un coût global c'est surtout pour éviter d'avoir à justifier qu'un jingle de 10 secondes ne coute pas 10 fois moins qu'une musique de 100 secondes.
Comme l'a dit Tech, 10 secondes peuvent prendre beaucoup de temps si le client ne sait pas trop ce qu'il veut, ou si tu es en panne d'idĂ©es. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Christophe -
Membre ♪♪♪
Messages : 558
Enregistré le : 17/11/2009 10:05:38
Localisation : Agen
Contact :

   

Message  { par Christophe

c'est en dessous du tarif que j'étais en train de calculer qui était basé sur un vieux post de Lukas qui disait:
Si on prend, par ex., 200/min ou 1000/sem comme exemples minimums,

Calcul Ă  la minute :

20 mintues x 200 € = 4000 €
- ce qui ne tient pas compte du fait qu'il s'agit de 100 créations différentes...

(20 minutes, c'est un exemple, si 1 boucle = 12 secondes en moyenne.
Si la moyenne est de 8 mesures 4/4 Ă  120 bpm => 16 sec boucle => 26 min et demi.
Si la moyenne est de 4 mesures 4/4 Ă  120 bpm => 8 sec boucle => 13 min et demi.
Entre les deux, si la moyenne est de 6 mesures 4/4 Ă  120 bpm => 12 sec boucle => 20 min.
Et 200 euros la minute tout compris, ce n'est pas non plus mirobolant...)



Calcul au temps de travail :

1000 € / semaine de 5 journées de 8 heures (du même ordre que 200 € la min.) = 200 € / jour, ou 25 € de l'heure,
1 boucle = n heures, donc 100 (boucles) x n (heures mini) x 25 (euros) = tarif

Soit 2h par boucle (4 boucles différentes par jour, ou 1 mois de travail) => 100 (boucles) x 2 (heures) x 25 (€) = 5000 €

[ Important : lire ceci ]

Du coup je pensais faire:

Je pensais partir sur une base de 25€ de l'heure soit:

- jingle musical original de 5 secondes: 300€
- jingle musical original de 10 secondes : 600€

- thème musical original pour un clip de 1 minute 30: 400€
- thème musical original pour un clip de 5 minutes : 1000€

sans compter la redevance de droits d'auteur

et éventuellement pour le côtés attractif, partir sur une base de 20€ de l'heure si il me passe le pack complet, ou inclure la redevance dans le tarif.

Mais la proposition du pack a 2000€ est peut être moins prétentieuse pour quelqu'un qui démarre et c'est déjà intéressant à se prix la.. Je vais revoir mes prix à la baisse :D

Merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Christophe -
Membre ♪♪♪
Messages : 558
Enregistré le : 17/11/2009 10:05:38
Localisation : Agen
Contact :

   

Message  { par Christophe

Yan a écrit :
Christophe a écrit : Mais le cout du pack peut aussi me permettre de lui proposer un ensemble "moins cher" qu'au "détails".
C'est pas l'idée : on est pas des épiciers !
Un coût global c'est surtout pour éviter d'avoir à justifier qu'un jingle de 10 secondes ne coute pas 10 fois moins qu'une musique de 100 secondes.
Comme l'a dit Tech, 10 secondes peuvent prendre beaucoup de temps si le client ne sait pas trop ce qu'il veut, ou si tu es en panne d'idées.
ok ok je voyais pas ça comme ça ! :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

8) on peut proposer des options dont un budget éventuel pour l'enregistrement d'une vraie section cuivres... ou de n'importe quel instrument (mais quand même les cuivres ça le fait!).
:P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir Ă  quelquechose....
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Oups tu m'as mal compris ! J'ai pas dit que 2000 euros c'Ă©tait le bon tarif, il n'y a pas de "bon" tarif !
J'ai juste dit qu'en dessous de ce budget je n'allais pas plus loin dans la discussion.
Et ça correspond grosso modo, et en ce qui me concerne, Ă  3-4 jours de boulot, sans autres frais que mon home-studio. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre