♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - Andrasia -
Membre ♪♪
Messages : 288
Enregistré le : 21/08/2009 00:59:55

   

Message  { par Andrasia

Merci pour vos réponses très enrichissantes!
QU'est-ce qu'un clic rubato?


Pour jouer ces scores on doit avoir de bons musiciens sous la main!
(que ce soit pour suivre toutes les variations ou pour marquer accentuer des notes à des moments assez ésotériques^^

Pour ton problème Franck je ne comprends pas de trop c'est quand tu travail en midi ou en audio? Peut être avec le time warp? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Ceci dit j'insiste:
Un tel sujet ne peut être résumé sur un thread, et les posts de Sylvain et Laurent montrent la diversité des problèmes et des expériences, puisque le site est en remaniements serait-ce tellement compliqué d'ouvrir une rubrique à ce sujet ?
(j'avais envoyé un post dans ce sens je ne le retrouve plus, j'espère que celui ci connaitra un destin moins funeste) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Pour ton problème Franck je ne comprends pas de trop c'est quand tu travail en midi ou en audio?
En midi. Logiquement, on peut déplacer la time line pour rattraper des erreurs de synchronisation. Et c'est justement avec le time warp. Cependant, quand j'interviens avec celui-ci, il ne rectifie pas à l'endroit désiré, mais l'ensemble du projet.

C'est pour ça que je posais la question, par rapport à un tutos que j'avais vu en ligne, y a pas mal de temps, où cette manip était très simple à faire. Mais attention c'est un outil de rattrapage. On ne peut évidemment pas s'amuser à composer sans se soucier du timing, puis tout recaller sur une vidéo avec celui-ci. (enfin je pense) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

Andrasia a écrit : QU'est-ce qu'un clic rubato?
C'est un clic qui suit une courbe de tempo. Ce dernier n'est pas fixe, mais fluctue autour d'une valeur. Cela permet d'éviter le côté mécanique et chiant (pour certains morceaux).
Pour jouer ces scores on doit avoir de bons musiciens sous la main!
D'une manière générale, il faut de bons musiciens ! :lol:
que ce soit pour suivre toutes les variations ou pour marquer accentuer des notes à des moments assez ésotériques^^
Le cas où la musique suit le film à l'image près est particulier ; on appelle cela le mickey-mousing. Dans ce style, les premiers épisodes de Tom & Jerry sont remarquables. :D

Pour les changements de mesures, la situation la plus courante que j'ai rencontrée est avec le compositeur A. A. Un instrumentiste ou chanteur vient improviser sur un pad (note tenue dans le grave). A. cale les interventions à l'image (donc sans clic) et me donne la séquence. A moi alors de composer les cordes en dessous. Pour cela, je choisis un tempo qui me semble adapté. Afin que les changements d'harmonie, retards... tombent sur des temps forts (c'est mieux pour l'interprétation de l'orchestre), il est nécessaire d'écrire des 5/4, 7/8... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par smorizet le 19/02/2010 11:22:18, modifié 2 fois.
Avatar du membre
   - Andrasia -
Membre ♪♪
Messages : 288
Enregistré le : 21/08/2009 00:59:55

   

Message  { par Andrasia

Franck je ne sais pas si ça va t'aider mais est ce que tu parles de ça?
http://www.youtube.com/watch?v=JJ3HxiSf ... re=related

Dans le même genre que tom and jerry c'est le dessin animé oggy et les cafard qui m'avait marqué durant ma jeunesse!

En gros un clic rubato c'est un clic dynamique!
D'une manière générale, il faut de bons musiciens ! Laughing
Oui c'est sur! Je disais ça car j'essaye toujours de faire jouer des musiciens sur mes compos! Mais ce sont des amateurs! Ils sont deja assez gentils de jouer sans être payer alors si en plus le score est hard...
En tout cas c'est vraiment un tout autre mode de fonctionnement! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Hicks -
Membre ♪♪♪
Messages : 566
Enregistré le : 08/12/2009 14:40:20
Localisation : Paris

   

Message  { par Hicks

smorizet a écrit :
Pour les changements de mesures, la situation la plus courante que j'ai rencontrée est avec le compositeur A. A.. Un instrumentiste ou chanteur vient improviser sur un pad (note tenue dans le grave). Armand cale les interventions à l'image (donc sans clic) et me donne la séquence. A moi alors de composer les cordes en dessous. Pour cela, je choisis un tempo qui me semble adapté. Afin que les changements d'harmonie, retards... tombent sur des temps forts (c'est mieux pour l'interprétation de l'orchestre), il est nécessaire d'écrire des 5/4, 7/8...
Sylvain, je t'avoue, je dois pas avoir pigé quelque chose car ça me parait bizarre cette méthode.
Tu veux dire que le compositeur ramène un instrumentiste qui improvise sur une tonalité (donnée par le pad). Le compositeur demande ensuite de rajouter les harmonies à l'orchestrateur?
Il fait quoi le compositeur la dedans? Il programme le pad? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Hicks le 19/02/2010 12:11:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

Hicks a écrit : Il fait quoi le compositeur la dedans?
Il ramène l'affaire :P
C'est pour cela que je ne bosse plus avec ce genre de personnes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Il est compositeur de bourdon ... ? :lol:
Et l'instrumentiste est improvisateur de sucroit :roll: J'imagine qu'il est donc co-oauteur de la musique ?
Il y a décidément des méthodes de travail que je ne comprend pas, tout cela me parait fort loin d'un geste compositionnel, si c'est vraiment comme ça que ça se passe
Décidément il y a presque autant de 'métiers de compositeurs' que de compositeurs, j'ai personnellement l'impression de n'avoir aucun point commun avec certains :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

smorizet a écrit : Il ramène l'affaire :P
Et aussi son univers, sa patte, non ?
Enfin je dis ça, c'est parce que j'aime beaucoup certaines de ses musiques, à A.A. :wink:
Mais je comprends qu'il soit difficile de trouver son compte dans ce genre de collaboration... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Franck je ne sais pas si ça va t'aider mais est ce que tu parles de ça?
http://www.youtube.com/watch?v=JJ3HxiSf ... re=related
Oui c'est bien de ça. Mais en voyant la vidéo, j'ai peut-être une moitié de réponse. Je vais essayer pour voir, ça pourrait être pas mal.

Par contre ce n'est pas pour intervenir sur des fichiers audio, mais bien sur du midi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre