♪ - Vous êtes curieux ? Créez ou participez aux sondages !

Quel style de musique écoutez vous ?

musique classique
8
17%
musique de film
12
25%
jazz
0
Aucun vote
rock'n'roll, blues...
2
4%
chanson française, variétés
0
Aucun vote
electro
2
4%
votre propre musique
2
4%
autre
4
8%
sans préférence, de tout
18
38%
 
Nombre total de votes : 48

Avatar du membre
   - Natsu -
Membre ♪♪
Messages : 133
Enregistré le : 10/06/2007 19:41:03
Localisation : Ile de France
Contact :

   

Message  { par Natsu

Par contre j'ai arrêté d'écouter la musique des Membres de Compositeur.org car ça me file des complexes
Oui, mais ça rassure un peu à côté de la téléréalité...^^
Et sinon je suis un spectateur assidu de la Nouvelle Star
:? hum ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lixir -
Membre ♪♪♪
Messages : 994
Enregistré le : 17/01/2007 12:43:52
Contact :

   

Message  { par Lixir

dreyes a écrit : Et sinon je suis un spectateur assidu de la Nouvelle Star aussi - et je l'assume !
HS
Si c'était à la rigueur American Idol car le niveau est très élevé, mais la nouvelle star, en France ils ne savent pas chanter, y en a une (Amandine) qui connait sa voix, le reste ça sent le sapin.

Histoire de montrer un peu la différence flagrante de niveau :

http://www.youtube.com/watch?v=h_aiawC-9aM

http://www.youtube.com/watch?v=kNAxnwYD ... re=related

Bien entendu les objectifs ne sont pas les même en France et aux US mais rien que de chanter juste semble être une chose pas évidente chez les 10 candidats français selectionnés.

/HS

:D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Y a de bon éléments à la nouvelles star. De rare mais de bons. Et quand ils sont là, ça s'entend.

Le problème avec ce genre d'émission, c'est que c'est un vrai abattoir "d'humains", et c'est ce que je critiquerais le plus avec ce concept, c'est le côté "t'as qu'une chance de m'en mettre plein la vue", alors dépêche toi ou dégage.

Tout est fait sous une pression qui est trop grande, et peut en 1 clin d'oeil démolir un participant avec un talent certain, mais trop horrifié par toute cette pression médiatique, impossible de sortir quoi que ce soit le moment voulut.

Donc c'est un chemin qui est réservé à des génies de la chanson, et faute d'en trouver, les choix se portent sur les mauvaises personnes, en l'occurence des personnes qui ont un charisme, certes, mais le talent il est où là dedans, uniquement dans le charisme? Et le talent musicale dans tout ça....

Bref, ce que je trouve déplorable dans ce genre d'émission, c'est qu'apparemment seul le charisme compte. Evidemment quand on a les 2 c'est mieux. Mais on en est loin.

Et il faut savoir qu'il y a des vrais perles qui existent, mais qui ont du mal à sortir de l'ombre, faute d'un bon entourrage. Et c'est là qu'il faut aller chercher les "dieux vivants". Dans l'ombre.

Sinon tes dernières vidéos, Lixir, là franchement, y a du talent. Et la chanteuse black, pleine d'intérrogations, pas trop sûr d'elle, mais elle chante magnifiquement bien. Et c'est ce qui compte vraiment pour espérer vivre de ça. Et je pense que certains(ou certaines) devrait en prendre de la graine.

Désolé pour le HS dérivé :oops: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - dreyes -
Membre ♪♪
Messages : 123
Enregistré le : 16/06/2006 20:00:13
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par dreyes

Non le HS est intéressant et vous avez tout à fait raison. D'ailleurs je regarde pas Nouvelle Star pour la qualité musicale des interprètes (qui est quand même meilleure qu'à la Star Ac) mais parce que ça me vide parfaitement la tête. C'est thérapeutique en fait, ça permet une fois la semaine de mettre mes neurones à zéro et de faire un reboot de mon cerveau.
Eh oui je suis pas normal.
Mais bon donc on parlait de quoi déjà?
Là en ce moment j'écoute du Beltrami - et il y a rien à dire mais je trouve qu'il maîtrise vachement les scènes d'action! (en plus d'avoir souvent des idées très intéressantes comme dans 3h10 pour Yuma ou Le vol du Phoenix) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Non le HS est intéressant et vous avez tout à fait raison. D'ailleurs je regarde pas Nouvelle Star pour la qualité musicale des interprètes (qui est quand même meilleure qu'à la Star Ac) mais parce que ça me vide parfaitement la tête. C'est thérapeutique en fait, ça permet une fois la semaine de mettre mes neurones à zéro et de faire un reboot de mon cerveau.
Ca me désole de voir que tu rentres dans leur jeu en laissant entendre que ne regardes pas cette émission pour la musique :wink:

La Nouvelle Star (comme la Star Ac) est souvent fréquentée par des gens qui ont dans leur domaine une expérience bien supérieure à la nôtre. je trouve l'esprit "bien pensant" farouchement opposé à la TV-réalité (qui n'est que la modernisation des radios crochet d'antan qui ont permis la découverte de génies de la variété) assez agaçant à la longue. Sous prétexte que la chaîne en fait des produits, on dénie toute qualité aux artistes...

Bien avant la Nouvelle Star, Christophe Willem, soutenu par Zazie, avait déjà participé au film Alive aux côtés de Richard Anconina et Maxim Nucci.

On pourrait citer Olivia Ruiz, découverte grâce à la Star Ac.

On pourrait rappeler qu''André Manoukian est un compositeur de film et arrangeur talentueux et reconnu, que Manu Katché est l'un des plus grands batteurs de jazz de la planète (Ecoutez son dernier disque et prenez-en de la graine)

On pourrait rappeler que Matthieu Gonet, prof de la Star est ancien élève du CNSM, compositeur de film et chef d'orchestre pour des scores hollywoodiens.

Et je ne vous ferais pas l'affront de vous présenter Ivan Cassar.

On peut dire ce que l'on veut sur l'exploitation et la formatisation des artistes, sur le mensonge fait au public, sur la manipulation des foules...

Ce n'est pas une raison pour être manichéen... Si ces émissions n'avaient pas existé, je n'aurai jamais entendu le dernier Manu Katché, un des plus beaux CDs jazz que j'ai entendu ces deux dernières années, je n'aurai jamais découvert Christophe Willem et Olivia Ruiz, artistes qui me transportent littéralement...

Ayons l'humilité de penser que si ces artistes continuent de chanter c'est grâce à leurs qualités. Car si tel n'était pas le cas, le disque de Magali Vaé n'aurait pas fait un flop... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Non le HS est intéressant et vous avez tout à fait raison.
J'espère que tu ne t'adresse pas qu'à moi Dreyes, parce que je me suis senti vouvoyé, et ça me donne un coup de vieux là :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Si ces émissions n'avaient pas existé, je n'aurai jamais entendu le dernier Manu Katché, un des plus beaux CDs jazz que j'ai entendu ces deux dernières années
C'est à dire que c'est par sa participation à cette émission, à sa diffusion que tu as découvert ce musicien qui a plus de 20 ans de carrière. Oserais-je dire que c'est peut-être grâce à sa notoriété acquise grâce à cette émission qu'il a pu lancer sa carrière solo, car il est maintenant identifiable par le grand public?

Ca me semble assez naïf ton raisonnement Damien. Si je ne remets pas en cause les compétences de certains Membres de ces jurys (et je dis bien certains, parce qu'il y a eu et il y a toujours pas mal de brêles), ne peux-tu y voir une recherche de reconnaissance de leur part afin de pouvoir se lancer dans des projets personnels qu'ils ne pourraient monter autrement?
qui n'est que la modernisation des radios crochet d'antan qui ont permis la découverte de génies de la variété
Voir un Julien Doré qui ne sait pas chanter, gagner la Nouvelle Star, ça pose quand même la question des capacités auditives du public, non? C'est pas parce que le mec fait un cirque pas possible en sautant sur place comme une pile électrique en se tapant l'oeil qu'il est plus impliqué dans sa chanson que les autres ou qu'il chante mieux... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Poulpette -
Membre céphalopode ♪
Messages : 223
Enregistré le : 14/10/2007 13:14:12
Localisation : France

   

Message  { par Poulpette

Je rejoins mathieu à ce propos.
Certes, y en a un ou deux qui sortent du lot (et tant mieux pour eux !), mais bon, moi du peu que j'ai entendu sur TF1 comme sur M6, c'est quand même les 3/4 du temps des personnes qui ne savent pas chanter, et qui ne sauront pas, car pas d'oreille (c'est triste à dire, mais c'est comme ça).

Pour pouvoir un jour chanter juste, je crois qu'il faut pouvoir s'entendre chanter faux (c'est un peu comme en formation musicale, quand vous avez l'oreille, que vous chantez généralement juste, mais que la moindre note que vous mettez à côté je écorche le tympan), or beaucoup n'y parviennent pas, donc ben...

Et puis y a de plus en plus de personnes qui écoutent du bruit (oui, du bruit), surtout chez les jeunes... Alors quand vous n'avez jamais fait de musique (la vraie, avec des phrases mélodiques), que la famille n'est pas musicienne ou mélomane, et que depuis gamin vous vous gavez de métal ou autres trucs du genre, je crois qu'arrivé à 17/18 ans (et plus, comme dans ces émissions), il est plus que difficile de s'improviser chanteur/chanteuse. À mon sens c'est même impossible, ou alors il faut faire de réels efforts surhumains pour arriver à se former l'oreille.

Et le public, c'est pareil. Pas d'oreille formée, donc forcément, ils n'entendent pas systématiquement quand c'est faux, et du coup, c'est des points subjectifs qui les font choisir : « ouais non mais lui l'est trop beau gosse quoi, j'veux qu'il gagne. » (c'est vrai que la beauté physique joue sur la qualité vocale/instrumentale, c'est bien connu :lol: ) ; « wouah t'as vu son look, et les gestes qu'il fait en chantant, c'est trop cool, moi je l'adore, je vote pour lui. ».


Faut pas se leurrer, les chaînes ne visent certainement pas à toucher les vrais musiciens (qui sont minoritaires je pense dans l'audience fidèle/dans les votants), mais bien ceux qui n'y connaissent rien... puisque ce sont eux qui achète le plus ce qui est « tendance » (enfin, de nos jours).
Exception faite de Willem et Ruiz. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Boudi !
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Ca me semble assez naïf ton raisonnement Damien. Si je ne remets pas en cause les compétences de certains Membres de ces jurys (et je dis bien certains, parce qu'il y a eu et il y a toujours pas mal de brêles), ne peux-tu y voir une recherche de reconnaissance de leur part afin de pouvoir se lancer dans des projets personnels qu'ils ne pourraient monter autrement?
Tu interprètes très mal ce que j'ai dit :wink: Je parlais de ma découverte de la musique de Manu Kaché. Pas de sa carrière. Vu sa notoriété, Manu Katché n'a pas eu besoin de la nouvelle star pour faire des projets :wink:

Si la Nouvelle Star a pu servir à faire découvrir également de grands artistes méconnus du grand public, c'est déjà ça...

Voir un Julien Doré qui ne sait pas chanter, gagner la Nouvelle Star, ça pose quand même la question des capacités auditives du public, non? C'est pas parce que le mec fait un cirque pas possible en sautant sur place comme une pile électrique en se tapant l'oeil qu'il est plus impliqué dans sa chanson que les autres ou qu'il chante mieux...
Et ben dans ce cas là je suis sourd et je n'ai pas d'oreille (ce qui n'est sans doute pas nouveau :roll: ) parce que j'adore ce qu'il fait et que je crois qu'il a un vrai talent musical, une vraie particularité... Ses essais étaient impressionnants d'ailleurs. Julien bouscule nos habitudes d'écoute, se réapproprie de manière créative les chansons: il me rappelle un peu ses artistes chanteurs rocks dépressifs et provoc des années 70-80. Il n'est pas un chanteur à voix, et tant mieux: les chanteurs à voix trustent nos radios et c'est ennuyeux à force. On verra bien ce qu'il fera en studio (son album sort en juin) mais je crois qu'on ne l'oubliera pas de sitôt. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Tu interprètes très mal ce que j'ai dit Wink Je parlais de ma découverte de la musique de Manu Kaché. Pas de sa carrière. Vu sa notoriété, Manu Katché n'a pas eu besoin de la nouvelle star pour faire des projets Wink
J'avais très bien compris ce que tu voulais dire. Vu sa notoriété actuelle, il peut faire des projets persos. Il s'est lancé en leader après la Nouvelle Star. Et je pense que ce sera pareil pour Cassar...
Il n'est pas un chanteur à voix, et tant mieux
Avant d'être un chanteur à voix, un chanteur tout court ça m'aurait suffit... Comme ce type il y a quelques années qui était arrivé dans les derniers à la Star Ac (2002 je crois) et qui parlait au lieu de chanter... C'est triste. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre