♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Répondre
Avatar du membre
   - htrois -
Membre ♪♪
Messages : 249
Enregistré le : 23/04/2021 09:17:45
Localisation : France
Contact :

    Question sur l'accordéon

Message  { par htrois

Petite question d'un gars qui n'a jamais joué d'accordéon de sa vie: Comment se contrôle la dynamique, s'il y a, sur un accordéon? La puissance du son est proportionnée à la vitesse à laquelle l'accordéoniste tire ou pousse le soufflet?

En gros j'ai un son d'accordéon; pour le jouer de façon "réaliste" je me sers du CC11 par exemple?

Ou c'est pas ça du tout? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, H3 ,,, [→ flh3official] ,,, [→ Instagram] ,,, [→ YouTube]
Avatar du membre
   - Illico -
Membre ♪
Messages : 58
Enregistré le : 01/06/2017 15:32:34
Localisation : Rennes (France)
Contact :

    Re: Question sur l'accordéon

Message  { par Illico

Le soufflet de l'accordéon peut être comparé au souffle qu'un joueur d'harmonica utilise pour créer le son. Plus il souffle/inspire fort % Plus il tire/pousse fort, plus le son sera fort. D'une certaine manière c'est aussi proportionnel à la vitesse à laquelle ou tire/pousse le soufflet. En fait, c'est une histoire de débit d'air qui passe sur les lames. Le CCx pour contrôler la dynamique dépend de la librairie utilisée.
Par exemple pour le "Ilya Efimov BAYAN", c'est la Modwheel CC1. Je te conseille de lire la documentation de ta librairie. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cubase Pro 11 - UR22mkII - JBL LSR 305 - M-Audio Oxygen61ImageImage
Avatar du membre
   - htrois -
Membre ♪♪
Messages : 249
Enregistré le : 23/04/2021 09:17:45
Localisation : France
Contact :

    Re: Question sur l'accordéon

Message  { par htrois

Merci pour cette réponse! En fait je n'ai pas de librairie "spéciale accordéon", juste des sons dans mes différents samplers mais sans réglage particulier de tel ou tel CC.

(Bon, pour le coup, malgré l'immense réactivité de ce forum, j'avais déjà eu ma réponse en interrogeant un monsieur qui joue de l'accordéon.) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, H3 ,,, [→ flh3official] ,,, [→ Instagram] ,,, [→ YouTube]
Répondre