♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - Opsisdo -
Membre ♪
Messages : 21
Enregistré le : 16/05/2020 23:43:47

    Mon premier mixage...

Message  { par Opsisdo

Bonjour Ă  toutes et tous,

Je suis nouveau sur ce forum donc je me présente brièvement; depuis petit je suis passionné de musique et ça fait maintenant 5 ans que je compose tous types de morceaux... Par-dessus tout, j'étudie pour faire carrière dans le monde de l'audiovisuel, dans le domaine de la réalisation.

Tout ça pour dire que j'adore le lien entre la musique et l'image.

En revanche, lors des montages, c'est toujours frustrant de ne pas avoir la musique que l'on recherche, libre et gratuite, avec un bon mixage pour pouvoir la retravailler...

C'est pourquoi j'ai décidé de composer mes propres morceaux et de les mixer moi-même pour trouver un nouveau bonheur !

Mais débutant dans le domaine du mixage (avant je composais simplement sur partition, sans aperçu) j'aimerais avoir un retour sur le rendu final de cette toute première composition "grand public" afin de savoir quels points je pourrais améliorer à l'avenir, dans les prochains morceaux.

Bien sûr je suis aussi preneur des retours sur la composition elle-même !

Voici le lien du morceau: https://www.youtube.com/watch?v=BcyhxjJUNWg

En espérant avoir vos avis et que cela vous plaise,

Merci d'avance !

Bonne journĂ©e Ă  vous. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Wolfnight -
Membre ♪
Messages : 57
Enregistré le : 15/03/2018 03:35:22
Compositeur pro depuis : 27 févr. 2015

    Re: Mon premier mixage...

Message  { par Wolfnight

Bonjour
C'est pas mal.
Pour les Staccato de Strings vous ne trouvez pas un peu vide des fois?
Il faudra je pense mettre tous les intruments comme Viola ou Cello ou encore la Basse surtout vers 1:26 et apres 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Gilles C. -
Membre ♪
Messages : 55
Enregistré le : 16/09/2019 14:20:55

    Re: Mon premier mixage...

Message  { par Gilles C.

Hello, l'atmosphère est bien rendue, donc mission accomplie pour entourer une image. Je trouve ça cool comme forme de partage, il y en a peu qui diraient "servez-vous et modifiez" (moi, honnĂŞtement, je ne le ferais pas). Du coup, tout ça se fait dans le cadre de tes Ă©tudes, ou bien c'est un projet parallèle ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Opsisdo -
Membre ♪
Messages : 21
Enregistré le : 16/05/2020 23:43:47

    Re: Mon premier mixage...

Message  { par Opsisdo

Wolfnight a écrit :Bonjour
C'est pas mal.
Pour les Staccato de Strings vous ne trouvez pas un peu vide des fois?
Il faudra je pense mettre tous les intruments comme Viola ou Cello ou encore la Basse surtout vers 1:26 et apres
Déjà merci de la réponse,

Oui parfois les staccatos s'effacent peu à peu... En réalité j'ai soit l'impression qu'on les entend trop, ou soit pas assez.

Je vais essayer de trouver le juste milieu dans les prochains mixages... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Opsisdo -
Membre ♪
Messages : 21
Enregistré le : 16/05/2020 23:43:47

    Re: Mon premier mixage...

Message  { par Opsisdo

Gilles C. a écrit :Hello, l'atmosphère est bien rendue, donc mission accomplie pour entourer une image. Je trouve ça cool comme forme de partage, il y en a peu qui diraient "servez-vous et modifiez" (moi, honnêtement, je ne le ferais pas). Du coup, tout ça se fait dans le cadre de tes études, ou bien c'est un projet parallèle ?
Je suis content que vous aimiez Ă  la fois la compo et le projet !

Je me dis que je n'ai rien à perdre comme c'est le début pour moi et une véritable passion. Je ne compte pas gagner ma vie avec... Mais je comprends aussi que d'autres personnes préfèrent garder leurs droits, surtout quand le travail réalisé a demandé beaucoup d'investissement, et de temps...

Sinon, il s'agit d'un projet parallèle, je n'étudie pas la musique, je le fais par plaisir uniquement...

Merci du retour ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - dentbleue -
Membre ♪♪
Messages : 106
Enregistré le : 28/01/2020 19:47:11

    Re: Mon premier mixage...

Message  { par dentbleue

Bonjour

Ton mixage est franchement très propre et le rendu est bien Ă©pique ! Bravo, le projet est très chouette :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"La musique suffit pour une existence mais une existence ne suffit pas Ă  la musique"
SergueĂŻ Vassilievitch Rachmaninov

https://soundcloud.com/cleliafiani
https://www.youtube.com/channel/UCG0Rra ... nn137WknXA
Avatar du membre
   - Daniel-Pierre -
Membre ♪
Messages : 26
Enregistré le : 31/05/2015 23:34:46
Contact :

    Re: Mon premier mixage...

Message  { par Daniel-Pierre

Alors, on est dans "l'Epique/ Cinématique, OST / Classique".

Le mixage est de qualité, à mon sens, et je trouve l'ensemble bien équilibré, ne sachant si c'est cet équilibre que tu souhaitais ou si tu penses encore à l'améliorer.

Je vais en arriver à ta compo par des chemins détournés...

Voilà, je trouve que les banques de sons existantes permettent désormais de faire de très grandes choses, pour peu qu'on ait des compétences et un minimum d'esprit créatif.
Mais toutes les compos finisssent par se ressembler et un certain type de compos est vraiment dans l'air du temps (cf : Hans Zimmer et consorts).
Les sons des banques sont propres, péchus et je me dis que pas mal de musiciens classiques ont de très gros soucis à se faire, en dehors des concerts...

Alors, ce sont vraiment les compos qui feront la différence. Le placement des silences, les idées originales.

Dans ta compo, par exemple, le début installe un climat intéressant (progression en tension) que l'on retrouve à la fin, d'ailleurs, ce qui crée en quelque sorte un petit quelque chose de différent.
J'aurais aimé trouvé une chute très nette en milieu de morceau, une respiration, mais ça reste subjectif et c'est surtout pour donner encore plus de force à l'ensemble.

Très sincèrement, j'ai bien apprĂ©ciĂ© ce morceau. Il m'a rappelĂ© d'ailleurs plusieurs films, pas forcĂ©ment rĂ©cents, notamment Conan le Barbare et Alien (selon les passages, ça va de soit). :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://www.pompougnacdaniel.com
L'hirondelle ne fait pas le printemps, mais le chameau fait le désert (F. Cavanna)
   - Opsisdo -
Membre ♪
Messages : 21
Enregistré le : 16/05/2020 23:43:47

    Re: Mon premier mixage...

Message  { par Opsisdo

dentbleue a écrit :Bonjour

Ton mixage est franchement très propre et le rendu est bien épique ! Bravo, le projet est très chouette :)
Merci beaucoup ! C'est très encourageant pour la suite ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Opsisdo -
Membre ♪
Messages : 21
Enregistré le : 16/05/2020 23:43:47

    Re: Mon premier mixage...

Message  { par Opsisdo

Daniel-Pierre a écrit :Alors, on est dans "l'Epique/ Cinématique, OST / Classique".

Le mixage est de qualité, à mon sens, et je trouve l'ensemble bien équilibré, ne sachant si c'est cet équilibre que tu souhaitais ou si tu penses encore à l'améliorer.

Je vais en arriver à ta compo par des chemins détournés...

Voilà, je trouve que les banques de sons existantes permettent désormais de faire de très grandes choses, pour peu qu'on ait des compétences et un minimum d'esprit créatif.
Mais toutes les compos finisssent par se ressembler et un certain type de compos est vraiment dans l'air du temps (cf : Hans Zimmer et consorts).
Les sons des banques sont propres, péchus et je me dis que pas mal de musiciens classiques ont de très gros soucis à se faire, en dehors des concerts...

Alors, ce sont vraiment les compos qui feront la différence. Le placement des silences, les idées originales.

Dans ta compo, par exemple, le début installe un climat intéressant (progression en tension) que l'on retrouve à la fin, d'ailleurs, ce qui crée en quelque sorte un petit quelque chose de différent.
J'aurais aimé trouvé une chute très nette en milieu de morceau, une respiration, mais ça reste subjectif et c'est surtout pour donner encore plus de force à l'ensemble.

Très sincèrement, j'ai bien apprécié ce morceau. Il m'a rappelé d'ailleurs plusieurs films, pas forcément récents, notamment Conan le Barbare et Alien (selon les passages, ça va de soit). :D
Oui l'équilibre s'approche de ce que je souhaitais, même si je pense que certains ajustements seront nécessaires par la suite...

Je suis d'accord avec vous, les banques de sons offrent aujourd'hui de vastes possibilités à condition de trouver les bonnes. Je ne suis pas spécialement super fan de la musique de H. Zimmer mais oui, c'est vrai qu'actuellement ce style gagne de plus en plus de compositions, c'est tellement inscrit en nous que ça devient naturel...

Pour la composition c'est la même chose, j'essaye en effet de ne pas être trop rébarbatif mais de surprendre à chaque fois; je prends note pour la chute du milieu, c'est vrai que je n'ai pas trop osé y aller trop fort cette fois-ci mais ça peut être intéressant à l'avenir !

Sinon merci pour les rĂ©fĂ©rences et pour tous ces commentaires très constructifs, ça me fait Ă©normĂ©ment plaisir ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :

    Re: Mon premier mixage...

Message  { par 4al.Coda

Très jolie compo :)
intro et outro très réussi j'aime beaucoup !
Perso j'aurais mis les cuivres (tuba/trombone basse?) entre 1:16-1:30 un peu plus en avant pour monter un peu les graves mais rien de bien méchant.
Après le reste du mix est très correct !
Ce n'est pas moi qui vais te jeter la pierre pour l'univers cinĂ©matique hollywoodien qu'il y a dans ton morceau vu que je fais pareil ^^, mais c'est vrai que mĂŞme si on est pas forcĂ©ment un grand fan de Zimmer & co, c'est difficile aujourd'hui de ne pas ĂŞtre naturellement inspirĂ© par ce type de musique qui ont progressivement pris tout le marchĂ© des blockbuster... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre