♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - oliviercompositeur -
Membre ♪
Messages : 46
Enregistré le : 06/03/2018 10:59:03

    Panning or not panning

Message  { par oliviercompositeur

Salut Ă  tous,

Une question peut-être très bête mais, faut-il toucher ou non au placement stéréo quand on utilise des banques de sons d'orchestre ?

Je m'explique : sur ma première maquette de compo j'ai tenté de placer chacune de mes pistes à peu près conformément à une disposition d'orchestre classique (je dis à peu près parce que je ne suis pas certain du degré qu'il faut appliquer dans le spectre MIDI). Et j'ai trouvé le résultat... perturbant, pour ainsi dire moins bon qu'en laissant toutes les pistes au centre !

Il est possible que j'en aie "trop mis", mais ça m'a poussé à faire quelques recherches, et je suis notamment tombé sur une vidéo YouTube expliquant qu'il ne faut pas panner les instruments virtuels parce qu'ils sont enregistrés "in position", donc d'une certaine manière, déjà placés.

Pour info j'utilise le Spitfire Studio Orchestra, Ă  savoir 3 banques de son, Studio Strings, Studio Brass et Studio Woodwinds.

Elles proposent malgré tout des boutons de panning, mais ça pourrait bien être réservé à des usages "particuliers", si on souhaite justement recréer un positionnement spécifique en fonction du nombre d'instruments utilisés et des besoins.

Merci pour votre aide... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :

    Re: Panning or not panning

Message  { par 4al.Coda

Hello !
Oui cela dépend des banques que tu utilise.
Si elle est enregistré en position, et que tu souhaite conserver la position d'origine de l'orchestre (ou du moins de l'enregistrement), faut toucher à rien.
Après perso sur certain instru (j'utilise Spitfire et Cinematic Studio) je rajoute un peu de panning ou j'en enlève car la position d'enregistrement ne me convient pas. Mais c'est sûr que si tu as mis un panning très prononcé sur une banque comme celle là le résultat a dû te perturber ^^
Après il y a toujours les boutons car la position de l'orchestre n'est pas toujours ce que l'on recherche quand on compose, donc ils laissent la possibilitĂ© Ă  chacun de modifier ça ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - oliviercompositeur -
Membre ♪
Messages : 46
Enregistré le : 06/03/2018 10:59:03

    Re: Panning or not panning

Message  { par oliviercompositeur

4al.Coda a écrit :Hello !
Oui cela dépend des banques que tu utilise.
Si elle est enregistré en position, et que tu souhaite conserver la position d'origine de l'orchestre (ou du moins de l'enregistrement), faut toucher à rien.
Après perso sur certain instru (j'utilise Spitfire et Cinematic Studio) je rajoute un peu de panning ou j'en enlève car la position d'enregistrement ne me convient pas. Mais c'est sûr que si tu as mis un panning très prononcé sur une banque comme celle là le résultat a dû te perturber ^^
Après il y a toujours les boutons car la position de l'orchestre n'est pas toujours ce que l'on recherche quand on compose, donc ils laissent la possibilité à chacun de modifier ça ;)
Salut et merci beaucoup pour ton retour :wink:
Oui voilà ça confirme bien ce que j'ai lu ça et là.
Entretemps j'ai posé la question directement à un gars de Spitfire, il m'a répondu :
- que les instruments étaient bien enregistrés "in situ" ;
- qu'il n'était donc pas nécessaire de panner, mais que cela restait tout à fait possible (selon les besoins) ;
- et que concernant cette fois la rĂ©verb, dans mon cas (= banques de son plutĂ´t "sèches"), lĂ  en revanche fallait pas hĂ©siter Ă  en mettre, en cherchant Ă  reproduire la distance de chaque section par rapport au point d'Ă©coute. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - florent_83 -
Membre ♪♪♪
Messages : 519
Enregistré le : 15/05/2018 20:46:17
Localisation : la valette du var
Contact :

    Re: Panning or not panning

Message  { par florent_83

je suis d'accord avec florent
si tu veux restituer le sons d'orchestre tel que le chef d'orchestre l'entend tu peux t'amuser Ă  triturer le panning de chaque groupe instrumental pour reproduire la disposition orchestre avec sa restitution sonore 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Paul G -
Membre ♪
Messages : 28
Enregistré le : 15/12/2015 21:31:07
Localisation : Bruxelles
Contact :

    Re: Panning or not panning

Message  { par Paul G

L'outil des pros : Virtual Sound Stage
https://www.parallax-audio.com/

Avantage: reverb naturelle intégrée puisque plusieurs types de scènes au choix. Aussi plusieurs types de micros et disposition...

A tester gratos via le site.

Bon travail 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique coule dans mes veines comme le vin dans les caves !
Avatar du membre
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
Messages : 870
Enregistré le : 20/12/2008 23:09:10
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

    Re: Panning or not panning

Message  { par monsieurmickey

Encore mieux que VSS
Eareverb 2 et son mode POS
https://www.eareckon.com/fr/produits/ea ... ug-in.html 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - oliviercompositeur -
Membre ♪
Messages : 46
Enregistré le : 06/03/2018 10:59:03

    Re: Panning or not panning

Message  { par oliviercompositeur

Merci pour vos conseils ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre