♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Avatar du membre
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪
Messages : 579
Enregistré le : 16/10/2011 00:06:01
Localisation : Badonviller
Contact :

    Faire de la MAO sans carte graphique?

Message  { par Fracoris

Bonjour,

Je voudrai avoir confirmation si en MAO on n'a pas vraiment besoin d'une carte graphique?

J'ai fait installer une carte graphique je pense trop puissante par rapport à ma carte mère où à mon CPU, un I7 2600 et une nvidia gtx 980 ti de 6 Go.
Et depuis j'ai des problèmes de sons.
J'aimerai savoir si en la faisant retirer je pourrai continuer à faire de la MAO uniquement sur ma carte mère. Je fais aussi quelques vidéos simples, images et waves, et si sans carte graphique, on peut faire des montage vidéos simples. J'utilise en principe Magix vidéo.

Sur des sites de montages en MAO, il précise qu'une carte graphique n'est pas indispensable.

Merci pour vos conseils. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Faire de la MAO sans carte graphique?

Message  { par Webjey

Salut!

Besoin d’une carte graphique? Evidemment. Parce que sans, pas d’affichage sur ton écran d’ordi...
Après sur certaines cartes mères, le chipset graphique est intégré, et sur d’autres il faut ajouter la carte graphique, comme ça semble être ton cas pour ta machine.
Le modèle que ton assembleur a monté (GTx 980) est un truc de gamer.. Donc un peu puissant. Théoriquement ça ne doit cependant pas poser de problèmes pour faire de la MAO.. Qui peut le plus peut le moins!
surtout qu’en MAO on fait souvent du multi écran et que pour cela il vaut mieux une bonne carte. La tienne gère des extrêmes comme le multi écran 4K.. Donc c’est une bête de course au départ.

Après, on en revient au même problème par rapport à ta configuration et à ton OS. On avait déjà déduit avant que ce PC a été « mal » monté, avec des choses incompatibles les unes avec les autres.. notamment entre le software et le hardware. Tes problèmes de carte vidéo ne sont que d’autres symptômes du problème généralisé de ta machine..
Ta future migration vers un Windows 10 64 bits et une mise Ă  jour des drivers de tous tes pĂ©riphĂ©riques ainsi que la reconnaissance de tes 32Go de Ram devraient rĂ©soudre bon nombre de soucis de performances du CPU et de vidĂ©o... Enfin c’est Ă  espĂ©rer.. ^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪
Messages : 579
Enregistré le : 16/10/2011 00:06:01
Localisation : Badonviller
Contact :

    Re: Faire de la MAO sans carte graphique?

Message  { par Fracoris

Merci Jérémie pour ta réponse.
Ok, je vais donc garder ma CG. J'ai hâte de le faire réparer.

Je peux composer mais il faut que je jongle en permanence avec le meilleur choix des articulations, des vsts et me limiter Ă  un mixage dans Audacity. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
Avatar du membre
   - Illico -
Membre ♪
Messages : 58
Enregistré le : 01/06/2017 15:32:34
Localisation : Rennes (France)
Contact :

    Re: Faire de la MAO sans carte graphique?

Message  { par Illico

Perso, j'utilise encore la carte son de ma carte mère avec un double écran sans problème de son.
Donc oui c'est possible (néanmoins je suis en 100% SSD et 32Go RAM).

Mais avec les DAW comme Cubase, tu as rapidement besoin de places (taille du template, mixer large, etc).
Donc, je confirme: garder ta CG, mettre Ă  jour ton OS et les drivers. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cubase Pro 11 - UR22mkII - JBL LSR 305 - M-Audio Oxygen61ImageImage
Avatar du membre
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪
Messages : 579
Enregistré le : 16/10/2011 00:06:01
Localisation : Badonviller
Contact :

    Re: Faire de la MAO sans carte graphique?

Message  { par Fracoris

Merci pour ta réponse Illico.

Je précise aussi, chose étonnante, que quand j'active Asio4 dans Notion 6 le son craque plus vite et quand je le désactive et que je repasse à l'audio par défaut, pour la même partition et sans rien changer, le son ne craque plus ou beaucoup moins.
Le problème peut être lié à Asio4 et tout ce qui est directement lié.
Pro tools, c'est mĂŞme pas la peine, car il ne marche qu'avec Asio4.

Par contre, dans Audacity, qui lui ne fonctionne pas avec Asio4, je peux ouvrir une dizaine de Waves et rien ne craque... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Faire de la MAO sans carte graphique?

Message  { par Webjey

A y repenser, je ne sais pas si tu nous avais dit ce que tu avais comme carte son (ou chipset intégré) dans ton PC..? Il ne me semble pas... ça serait une info utile.
Certaines cartes son n’aiment en effet pas les drivers Asio. Ou alors le pilote Asio est mal configuré et nécessite quelques compromis.
Force peut-être le 16 bits dans les settings de Asio4all, pour voir si ta carte son tolère mieux Notion6 par exemple... Juste par curiosité..
Mais pour moi c’est toujours en rapport plus ou moins direct avec le coeur de ton soucis de dĂ©part. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪
Messages : 579
Enregistré le : 16/10/2011 00:06:01
Localisation : Badonviller
Contact :

    Re: Faire de la MAO sans carte graphique?

Message  { par Fracoris

Voici les infos de ma carte mère.

Asus P8H67-V ( S1155, Chipset Intel H67, 4DDR3, 8 USB2 + 2 USB3, core i7, VGA, HDMI, DVD).
+ 1 port Firewire IEEE 1394 sur la carte mère ( Carte PCI Wire IEEE 1394 ( carte d'aquisition)
Ce sont les informations du document du magasin qui m'a montĂ© mon ordi en dĂ©cembre 2011. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Faire de la MAO sans carte graphique?

Message  { par Webjey

Salut,
Merci pour ce complément d’informations. Si tu n’as de carte son dédiée, alors tu passes forcément par le chipset son intégré à ta carte mère, que tu n’as pas répertorié dans ta description mais qui est un Realtek ALC887.

J’ai trouvé une petite info intéressante sur le site d’Asus concernant le modèle de ta carte mère, que je te met ici en copie:

ATTENTION ! Suite à un défaut de fabrication de la puce Intel Sandy Bridge, certaines cartes de la série P8H67 peuvent, à long terme, connaître une baisse de performances. Les utilisateurs en possession d’une carte intégrant une puce Sandy Bridge peuvent se référer à la page suivante afin d’obtenir plus d'informations ainsi que les solutions offertes aux clients ASUS : http://www.asus.fr/event/SandyBridge/

Puisque tu parlais à un moment de problèmes de surcharge système erratiques, ça a fait écho.
De plus, j’ai lu ailleurs que le chipset son pouvait connaître quelques conflits avec les sorties HDMI (la norme HDMI étant aussi prévue pour véhiculer du son) dont tu as dit également qu’elle ne fonctionnait à priori pas... Ce qui n’est peut-être pas anodin.
Si en plus ta carte mère est ralentie pas des problèmes de conception... Alors lĂ ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪
Messages : 579
Enregistré le : 16/10/2011 00:06:01
Localisation : Badonviller
Contact :

    Re: Faire de la MAO sans carte graphique?

Message  { par Fracoris

Merci Jérémie de prendre du temps pour moi. C'est super sympa.

Je n'ai pas de carte son à priori. On n'a jamais parlé de ça avec mon monteur informaticien de l'époque.
Donc, je n'ai que ma carte mère.
Mais dans ce cas, est ce prudent de passer à Windows 10 dans quelques mois si ma carte mère est défaillante??
Peut on la changer en mĂŞme temps que Windows 10?
Faudrait il mieux pas que j'achète vers Noel un autre ordi spéciale MAO équipé de Windows 10 à moins de 1000€ pour dépanner et résoudre mon problème?

Le HDMI de ma carte G et de ma carte mère ne fonctionne pas. Mon Ă©cran plat n'est mĂŞme pas reconnu. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Faire de la MAO sans carte graphique?

Message  { par Webjey

Fracoris a écrit :Merci Jérémie de prendre du temps pour moi. C'est super sympa.
De rien :)
Fracoris a écrit :Je n'ai pas de carte son à priori. On n'a jamais parlé de ça avec mon monteur informaticien de l'époque.
Donc, je n'ai que ma carte mère.
Oui c'est ce que j'ai constaté, tu n'as que le chipset intégré pour faire sortir ou entrer du son (les bons vieux petits jacks vert et rose et bleu). Ce qui n'est pas grave en soi tant que tu ne te sers que de sons midi virtuels dans Notion ou autre pour tes productions et que tu n'as pas de plus gros besoins (enregistrer de l'audio, travailler sur des échantillons élevés de 48 à 192 kHz). Après il faut quand même faire gaffe à la compatibilité des drivers Asio avec ton chipset et également faire correspondre les fréquences utilisées dans le projets avec ce que peux gérer dans les faits un chipset son Realtek ACL97.
Fracoris a écrit :Mais dans ce cas, est ce prudent de passer à Windows 10 dans quelques mois si ma carte mère est défaillante??
Peut on la changer en mĂŞme temps que Windows 10?
Faudrait il mieux pas que j'achète vers Noel un autre ordi spéciale MAO équipé de Windows 10 à moins de 1000€ pour dépanner et résoudre mon problème?
Franchement, tu peux faire les choses dans un ordre tel que suit pour Ă©viter d'acheter des choses pour rien:

1) fais ta migration vers Windows 10 quoi qu'il en soit. Dans l'hypothèse ou ta carte mère n'est pas défectueuse, tu récupèrerais ainsi l'usage de tous tes périphériques, des sorties vidéo, du son, et de l'intégralité de ta RAM.. Et le problème s'arrêterait là. Après je ne connais pas le coût de la dite migration entre Win7 32bits et Win10 64bits.

2) Si cette migration ne suffit pas à résoudre les problèmes de performance de ton PC, ni de récupérer l'usage de tes sorties HDMI et que le son craque toujours également.. Alors cela confirmerait plus ou moins qu'il y a un gros problème de hardware dans ton PC.
Une carte mère comme celle que tu as coûtait environ une centaine d'euros, ça serait donc balot de tout de suite penser à "tout jeter" en remettant 1000 balles dans une autre machine. Du coup A voir s'il est possible de faire changer uniquement la carte mère (en en trouvant une qui a le même chipset CPU pour ton i7, les mêmes slots/bus pour ta RAM et port PCI pour ta carte graphique. A priori ASUS sort toujours une carte semblable en version corrigée.

Evidemment, en passant par un assembleur qui sait ce qu'il fait, si tu ne te sens pas de réaliser l'opération toi-même. Car là il faut tout virer.. Le CPU étant l'opération la plus délicate.

Fracoris a écrit :Le HDMI de ma carte G et de ma carte mère ne fonctionne pas. Mon écran plat n'est même pas reconnu.
Les deux sorties HDMI (celle de la carte mère et celle de ta CG) sont certainement en conflit. Il aurait fallu tester ça en virant tout simplement la carte nVidia GTX980 en ne redémarrant qu'avec la sortie vidéo HDMI native de la carte mère... Pour voir ce que ça dit. Ou tout simplement, si tu ne veux pas te lancer dans du démontage, d'aller faire un tour dans le gestionnaire de périphérique afin de "désactiver" l'un des deux.

Je sais que ça peut être bien casse-tête avant de trouver de vraies solutions... C'est d'ailleurs une des raisons qui m'a fait passer "à l'ennemi" il y a une dizaine d'année. ^^
Bon courage! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
RĂ©pondre