♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
Avatar du membre
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
Messages : 870
Enregistré le : 20/12/2008 23:09:10
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

    Branchement Alesis V61 et Tascam US 2X2

Message  { par monsieurmickey

Hello à tous,


Je possède un clavier Casio Privia relié en MIDI à une interface audio Tascam US 2x2
Je compte acheter un clavier maitre Alesis V61 qui est lui, en direct usb

Dans Cubase 6 éléments, est ce que le clavier Alesis sera bien relié à la Tascam?
S'il faut choisir ce clavier comme interface, que devient la Tascam?
https://7132afa424c2f1a2ab6d-54d68a14e2 ... E-v1.1.pdf

Merci pour vos éclaircissements. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Branchement Alesis V61 et Tascam US 2X2

Message  { par Webjey

Salut Michael,

Le traitement du midi et l’audio étant 2 choses distinctes, si tu branches ton Alesis en USB sur ton ordi ainsi que ton interface Tascam sur un autre port USB, ce que tu joueras au clavier passera bien en sortie audio sur ta Tascam via Cubase.. Il n’y aucune raison d’en douter, tant que les 2 périphériques sont bien reconnus par l’ordi et par Cubase... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
Messages : 870
Enregistré le : 20/12/2008 23:09:10
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

    Re: Branchement Alesis V61 et Tascam US 2X2

Message  { par monsieurmickey

Merci Jérémie,

Donc, si par exemple j'enregistre un piano voix à la volée, ça ne pose pas de soucis?
Piano MIDI, et audio enregistré via l'entrée audio de la Tascam 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Branchement Alesis V61 et Tascam US 2X2

Message  { par Webjey

Hello!

En fait quand tu passais ton Casio par le midi IN (DIN) de ton interface Tascam, cette dernière fonctionnait comme un concentrateur. Elle récupérait le signal midi et le faisait passer par sa propre sortie USB. Au lieu de ça, avec le clavier Alesis, le signal midi transiteras désormais par un autre port USB, c'est tout. L'ordinateur reconnaitra ce signal de la même manière qu'il le faisait avec le Casio, qu'il provienne d'un port USB ou d'un autre. Donc oui, si par ailleurs ton Cubase reconnait bien tes deux appareils (l'un comme périphérique audio IN-OUT et l'autre comme midi IN), ils peuvent fonctionner simultanément exactement comme tu le faisais quand le clavier transitait par la Tascam. Donc oui, si tu crées une piste audio et une piste midi dans ton DAW et que tu enregistres, tu auras bien les deux choses enregistrées: ta piste piano en midi jouée avec ton Alesis et ta piste de voix de l'autre enregistrée via la Tascam.
Normalement, avec une interface comme la US-2X2, un bon ordi avec un système à jour et des drivers ASIO bien à jour, y a pas de raison d'avoir de la latence entre la piste audio et la piste midi.

Je ne suis pas dans la même config que toi, mais mon système fonctionne sur le même principe que ce que tu cherches à faire.. C'est pour ça que je me suis permis d'intervenir.
Ma console numérique sert d'interface audio IN-OUT (32x32) via un premier port USB. J'enregistre donc tout ce qui est audio avec cette console dans mon DAW (Logic) et je me sers de mon clavier maître en sur un deuxième port USB. Le DAW reconnait les deux et je m'en sers simultanément, ou pas... A ma guise. Mais tout fonctionne bien. J'aurais pu également brancher un périphérique midi directement sur ma console qui dispose d'un port Midi DIN (comme tu le faisais jusque là). C'est donc le même cas de figure, qui est quand même assez courant (quand on dispose d'au moins 2 ports USB bien sur, en évitant les HUB externes qui fichent souvent la m...), qu'on soit MAC ou PC, Cubase ou Logic...
Bref, c'est pour ça que je suis assez sur que ça fonctionnera. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
Messages : 870
Enregistré le : 20/12/2008 23:09:10
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

    Re: Branchement Alesis V61 et Tascam US 2X2

Message  { par monsieurmickey

ça n'implique pas de choisir 2 interfaces sur Cubase?
Dans le manuel de l'Alesis, il demande de choisir le clavier comme interface.

Mais oui, je suppose que ça fonctionne. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Branchement Alesis V61 et Tascam US 2X2

Message  { par Webjey

Tu as 2 types d’interface: l’interface audio et l’interface midi. ça m’étonnerait fort que ton clavier se substitue à une interface audio.. Non? Donc dans la notice ils veulent sûrement parler du midi.. Les deux fonctionnalités sont dissociables.
Je n’ai jamais entendu parler de conflit entre une interface audio et un clavier maître, que ce dernier soit branché avec ou séparément de la carte son, en midi Din ou en USB... Cubase va peut-être « voir » toutes tes entrées midi: celle de ta Tascam et celle du clavier USB. A toi de définir et d’assigner le bon périphérique midi sur tes pistes d’instrus virtuels si la question se pose... Mais là moi je ne connais pas assez le fonctionnement de Cubase pour en dire plus.. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
Messages : 870
Enregistré le : 20/12/2008 23:09:10
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

    Re: Branchement Alesis V61 et Tascam US 2X2

Message  { par monsieurmickey

Oui évidemment, c'est ça.
Franchement, c'est bête mais j'avais un doute.
Mais merci de tes éclaircissement, ça va fonctionner. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre