♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - zesto -
Membre ♪♪♪
Messages : 563
Enregistré le : 29/01/2013 19:06:41
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990
Contact :

    Re: concours international de composition de musique de film de MontrĂ©al

Message  { par zesto

Merci pour le partage ^^

Wouw, sans les dialogues ni bruits d'ambiances ... pas évident de trouver une inspiration ... Faut aller chercher un sens aux images ... Et pas de réalisateur pour donner un ton. L'exercice n'est pas simple. J'avoue qu'aucun des films ne m'inspire. Mais je ne les ai visionné qu'une seule fois.
Bonne chance Ă  ceux qui vont se risquer ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: concours international de composition de musique de film de MontrĂ©al

Message  { par Webjey

L'avantage est qu'on n'est pas obligĂ© de prĂ©senter les 3 :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Sam Oz -
Membre ♪♪
Messages : 138
Enregistré le : 27/03/2014 13:21:53
Contact :

    Re: concours international de composition de musique de film de MontrĂ©al

Message  { par Sam Oz

Je me permet de revenir vers vous pour demander une aide concernant le concours...
j'ai décidé de composer uniquement pour "Noumnoum", je m'y suis pris tard et n'aurais pas le temps de faire les 3...

Mais du coup, pour les 2 autres vidéos, qui seront jouées par un orchestre, il faut impérativement créer le morceau en MIDI de ce que j'ai compris, or pour noumnoum c'est différent car il demande un MP3 également...

Et c'est là ou je m'y perd, est-ce que l'on doit également envoyé la musique en MIDI en plus du MP3 ? Est-ce que la video youtube doit comporter la musique en MIDI ou peut-on mettre du wav/MP3/Autre ?
Il est précisé que la musique peut aussi être enregistrée avec un véritable orchestre, ce qui ne sonnerait du coup pas du tout MIDI, et j'avoue ne pas trop savoir quel est le format à uploader sur youtube avec la vidéo ? MIDI, MP3, autre ?

Si quelqu’un pouvait m'éclairer sur ce point là, j'avoue ne pas tout avoir saisi...

En vous remerciant,

Sam Oz 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nomad -
Membre ♪
Messages : 85
Enregistré le : 28/04/2016 22:24:27
Localisation : Paris

    Re: concours international de composition de musique de film de MontrĂ©al

Message  { par Nomad

Effectivement je viens de lire et ce n'est pas très clair...
Donc pour résumer :

1) tu mets la vidéo avec ta musique sur Youtube, tu leur donnes le lien (via le formulaire).

2) tu leur envoies séparément (toujours via le formulaire) la piste musicale en mp3 320kbps.

VoilĂ , c'est tout.

Si tu comptes faire les deux autres vidéos il faut composer pour un quintette de cuivres et à la place du mp3 tu leur envoies la partition (lisible).

C'est ce que j'ai compris... Demande peut ĂŞtre confirmation.
Bon courage Ă  toi en tout cas, elles n'ont pas l'air mĂ©ga inspirantes ces vidĂ©os. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sam Oz -
Membre ♪♪
Messages : 138
Enregistré le : 27/03/2014 13:21:53
Contact :

    Re: concours international de composition de musique de film de MontrĂ©al

Message  { par Sam Oz

Yep en fait je ne vais pas faire les 2 autres musiques par manque de temps, j'ai pris la vidéo qui m'inspirait le plus sur le moment, et c'est tombé sur Noummoun, mais c'est celle ou il y a le moins de restriction (cela tombe bien) sauf que le règlement n'est pas très clair sur cette musique précisément...

Ils disent que TOUTES les musiques doivent ĂŞtre en MIDI (pour la partition) mais que Noummoun doit avoir le MP3 et qu'il n'y a pas besoin d'envoyer de partition...

Je leur ai écrit mais pas de réponse (cela dit ça ne fais que 2 jours)

Mais du coup, pour la vidéo, le son doit être MIDI ou pas ? Puisque j'envoie aussi le MP3 séparément, j'ai un doute...

Bref je vais terminer la musique pour commencer, ensuite je créerai un fichier MIDI, d'ici là j'aurai peut-être une réponse officielle ?

Si d'autres ont un avis sur le sujet ;-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nomad -
Membre ♪
Messages : 85
Enregistré le : 28/04/2016 22:24:27
Localisation : Paris

    Re: concours international de composition de musique de film de MontrĂ©al

Message  { par Nomad

Pour moi la vidéo Youtube c'est juste pour leur donner un aperçu. Si ils aiment ils vont alors télécharger le mp3 320Kbps et refaire le montage eux mêmes avec une vidéo de meilleure qualité.

En gros "Noumnoum" c'est plutĂ´t pour ceux qui font de la MAO et les deux autres pour ceux qui travaillent avec des instrumentistes. Mais l'un n’empĂŞche pas l'autre bien Ă©videmment :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sam Oz -
Membre ♪♪
Messages : 138
Enregistré le : 27/03/2014 13:21:53
Contact :

    Re: concours international de composition de musique de film de MontrĂ©al

Message  { par Sam Oz

J'ai vu quelques vidéos de Noummoun (il n y en a pas beaucoup, ou du moins je ne les ai pas trouvé) et j'ai l'impression qu'on est encore dans du MIDI ?

Exemple 1 : https://www.youtube.com/watch?v=5qH1UMvy42I

Exemple 2 : https://www.youtube.com/watch?v=pI0IQ5oNIHA

Exemple 3 : https://www.youtube.com/watch?v=VTyTgUhdTdI

Exemple 4 : https://www.youtube.com/watch?v=QoVS7fqiLic

Exemple 5 : https://www.youtube.com/watch?v=E2uOmk_ZXjg

Du coup j'ai peur d'être hors sujet si je propose une "réelle instrumentation" (VST/VSTi)

Et toujours pas de rĂ©ponse de la part de l'UQAM... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sam Oz -
Membre ♪♪
Messages : 138
Enregistré le : 27/03/2014 13:21:53
Contact :

    Re: concours international de composition de musique de film de MontrĂ©al

Message  { par Sam Oz

Je viens de voir que le règlement à légèrement changé, ou du moins a été écrit différemment pour ce que cela intéresse, sûrement dû à des retours concernant le peu de clarté du règlement...

C'est toujours un peu brouillon selon moi, mais cela reste plus clair, juste un point qui m'interpelle encore...

Il y a Ă©crit :
"Note importante: peu importe le film pour lequel vous soumettez votre participation, vous devez produire une maquette audio midi du résultat, ou en enregistrer une version avec de vrais musiciens (optionnel) et la synchroniser avec votre film, pour cette version YouTube. C’est ainsi que le jury pourra sélectionner les finalistes."

Puis dans Q&A :
"Puis-je utiliser des instruments virtuels pour composer pour Noumnoum?

Oui! Le choix d’instrumentation pour Noumnoum est totalement libre à vous. Vous pouvez utiliser des synthétiseurs, échantillonneurs, ou de vrais instruments. C’est différent pour Gardien de Nuit et Réflexion, ces derniers étant restreints à l’ensemble de cuivres décrit ci-dessus."

On peut donc théoriquement faire ce que l'on veut pour Noummoun, mais une maquette audio MIDI doit être produit (alors même que ce film n'en a pas besoin puisque non joué par le quintette de cuivres...)
Bref je vais postĂ© ma version perso, non MIDI, et si ils veulent un fichier MIDI je leur passerai... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sam Oz -
Membre ♪♪
Messages : 138
Enregistré le : 27/03/2014 13:21:53
Contact :

    Re: concours international de composition de musique de film de MontrĂ©al

Message  { par Sam Oz

J'ai eu une réponse et finalement tout est donc possible pour Noumnoum, pour ceux qui sont intéressés de participer ;-)

Voici donc ma participation : https://www.youtube.com/watch?v=VykOjeK0UrY 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
Messages : 870
Enregistré le : 20/12/2008 23:09:10
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

    Re: concours international de composition de musique de film de MontrĂ©al

Message  { par monsieurmickey

Hello Sam Oz,

C'est vraiment excellent! Bravo!
Tu vas pouvoir utiliser des plugs Arturia bientĂ´t ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par monsieurmickey le 13/01/2018 19:27:48, modifié 1 fois.
RĂ©pondre